Les Joueurs de Brive Leicester : souvenirs souvenirs
Publié le mercredi 25 janvier 2017 à 05:00

Souvenirs, souvenirs. On ressort les dossiers du placard. Les bons bien évidemment, pas les mauvais. Ces derniers vont rester cachés un bon moment, on n'en a pas besoin actuellement. Et quand on parle de bons moments, on parle de cette finale européenne de 1997 remportée face à Leicester à Cardiff. Que sont devenus les héros de l'époque ? Ils nous ont fait rêver et même aujourd'hui ça continue rien qu'à l'évocation de cette épopée fantastique.

 cab97

Début janvier 2013, L'Equipe Magazine a sorti un numéro spécial "que sont-ils devenus ?". On prend des photos anciennes (sans non plus remonter jusqu'au Moyen Age !!!), on retrouve les acteurs et on reprend la même photo mais aujourd'hui. On s'intéresse également sur ce qui s'est passé pour eux depuis ce temps là.

Pour ce qui nous intéresse, pas besoin de revenir sur le contexte (date, lieu, événement...) tout le monde s'en souvient, encore aujourd'hui. Mais on va quand même le faire.

25 janvier 1997, Arms Park de Cardiff, le CAB bat les tigres de Leicester 28 à 9 et remporte la deuxième Coupe d'Europe de rugby de l'histoire de ce sport.

 

Debout, en partant de la gauche

 

Grégory Kacala (3e ligne, 46 ans) : il est l'entraineur de Gdansk (Pologne) où il est devenu champion. Il dirige à côté une société d'informatique.

Thierry Labrousse (3e ligne, 42 ans) : il a arrêté à Agen en 2004 puis il a entrainé Périgueux pendant 5 ans avant de reprendre la ferme familiale et de travailler dans l'immobilier.

Grant Ross (2e ligne, 44 ans) : il a été champion avec le Stade Français en 1998. Il a ensuite travaillé dans la société de production de Patrick Sébastien avant de devenir directeur international, chargé des acquisitions monde du groupe Endemol.

Eric Alegret (2e ligne, 47 ans) : il a arrêté en 2001. Il est devenu, par la suite, éducateur sportif à la mairie de Brive et préparateur physique du centre Elite du CAB.

Yann Domi (3e ligne, 43 ans) : il a toujours refusé de passer pro que ce soit à Brive ou à Périgueux. Il est directeur commercial chez Madrias.

Loïc Van der Linden (3e ligne, 46 ans) : il a été recruteur pour le centre de formation du CAB. Il est désormais directeur d'exploitation des campings de la chaîne Flower Campings gérée par la SAUR.

Tony Rees (2e ligne, 47 ans) : après le Japon et Cardiff, il a mis fin à sa carrière suite à une blessure. Il a développé une société en Australie qui emploie 24 personnes et s'occupe d'écobusiness, de reforestation, de lutte contre l'érosion et de contrôle de l'environnement.

Richard Crespy (pilier, 40 ans) : il a arrêté à Brive en 2001. Il a entrainé le CAB en 2005 puis Narbonne pendant 3 ans avant de rejoindre Lille (Fédérale 1) où il a retrouvé un ancien de la maison cabiste : Pierre Chadebech.

Eric Bouti (pilier, 40 ans) : il a arrêté en 2005 à Brive. Il tient le Relais de Saint-Jacques à Collonges-la-Rouge.

Laurent Travers (talonneur, 44 ans) : il a arrêté en 2001. En plus de travailler au Crédit Agricole (notamment comme directeur de région), il s'est occupé des Reichel à Brive et des avants à l'ASM. Depuis, il a entrainé Montauban, Castres et très sûrement le Racing Métro la saison prochaine avec son complice Laurent Labit.

 

Assis en partant de la gauche

 

Didier Casadéï (pilier, 42 ans) : il a connu Agen et Aurillac où il a arrêté sur blessure. Il a passé ses diplômes d'entraineur et a pris en main les espoirs du CAB avant de s'occuper des avants de l'équipe fanion avec il faut le dire un certain succès.

Philippe Carbonneau (1/2 mêlée, 41 ans) : il est parti de Brive en 2000 et a terminé à Dax. Il a ensuite entrainé Tarbes, Bizanos (Fédérale 3) et Lannemezan. Après avoir obtenu son brevet d'Etat d'entraineur, il a décidé de retrouver son ami de toujours, Didier Casadéï, et de prendre en charge les 3/4 de son ancien club, le CAB, en janvier.

Cédric Heymans (arrière, 34 ans) : il n'avait pas participé à la finale. Il arrêtera sa carrière à la fin de cette saison.

Sébastien Carrat (ailier, 38 ans) : il a joué à Limoges, au Racing Métro, à Domont et à Gaillac (où il a terminé). Il est préparateur physique des espoirs d'Albi.

David Venditti (centre, 39 ans) : il a arrêté à Bourgoin en 2006. Il est chauffagiste et habite à Brive.

Gérald Fabre (ailier, 38 ans) : il a joué à Agen, Castres, Dax, Tarbes et Gaillac. Il travaille auprès d'enfants handicapés dans un centre de rééducation à Montauban.

Christophe Lamaison (centre, 41 ans) : il est parti en 2000 et a créé sa société dans les énergies renouvelables. Il joue au golf, à la pelote basque et s'occupe d'Arcangues au Pays basque (4e série).

Romuald Paillat (ailier, 38 ans) : Il joue toujours à Puilboreau (Fédérale 3) où il prend toujours du plaisir (même si l'âge se fait sentir). Il est également conseiller commercial chez Davigel.

Alain Penaud (1/2 d'ouverture, 43 ans) : il a quitté le club en 2005. Il est commercial pour les bonbons Pierrot Gourmand, une filiale d'Andros.

Sébastien Bonnet (1/2 mêlée, 38 ans) : il a joué à Aurillac, Biarritz, Bourgoin, Tarbes et Limoges. Il a été entraineur des espoirs du CAB.

Sébastien Viars (arrière, 41 ans) : il a joué au Stade Français et à l'ASM où il a arrêté en 2006. Il a passé un diplôme de 3e cycle de gestion de patrimoine. Il a créé sa société (Sébastien Viars Conseil et Patrimoine) à Toulouse et pratique le triathlon (en plus de commenter des matchs pour Rugby+).

François Duboisset (3e ligne, 45 ans) : absent de la photo, il a malgré tout participé à la finale. Il a arrêté en 2000 et est devenu journaliste notamment à Canal+. Il a été directeur général du CAB de 2007 à 2009. Depuis il est responsable marketing sportif à la SAUR.

 

Sans oublier, Messieurs Labrousse (dirigeant), Tyssier et Riom (kinés) à gauche de la photo et Mr Ceyrat à droite (à côté de Sébastien Bonnet). Ils étaient également présents, sans être sur cette photo là (mais avec un autre angle on peut les voir), à la suite de Laurent Travers, Jean Jacques Madrias (dirigeant), Bernard Faure (préparateur physique), Patrick Sébastien (président du club) et Laurent Seigne (entraineur).

 

 

Merci à Jean Christophe Collin et surtout à cette formidable équipe de nous avoir fait rêver

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Racing 92 38 21 Stade Français Paris
Bordeaux Clermont Ferrand
Résultats Top 14