Top 14 Brive Top 10 joueurs Saison 2013/2014 (2/2)
Publié le lundi 2 juin 2014 à 04:00

papernewsAprès quelques jours d'attente, le haut du classement apparait. Après avoir décrit nos choix de joueurs pour les positions 6 à 10 dans notre Top 10, voici le Top 5. Si la première partie a mené à des choix compliqués, c'est aussi vrai pour cette partie finale.

Après une longue saison, les joueurs du CA Brive ont réussi à obtenir leur maintien en Top 14 

En essayant d'être le plus objectif possible, nous avons essayé de sortir les cinq meilleurs éléments de ce groupe briviste qui a réalisé une performance collective impressionnante sur cette saison 2013/2014. On attend votre avis dans les commentaires.

 

1- Arnaud Méla

Rien qu'en regardant les statistiques, on comprend que la saison a été belle pour le capitaine briviste qui à près de 34 ans, réalise une de ses meilleures saisons si ce n'est la meilleure. 25 matchs sur 26 (il a été laissé au repos pour le déplacement à Toulon en début de saison), 23 titularisations (remplaçant au Stade Français et à Grenoble), plus de 1800 minutes de jeu pour 1 essai (contre Grenoble) et 1 carton jaune (à Castres). Le capitaine a été exemplaire tout au long de la saison que ce soit dans les phases de combat ou dans le jeu. Il a tout connu à Brive, entre la relégation, la Pro D2, le retour en Top 14 et une belle 9e place à la fin de cette fin de saison. Le brassard ne pèse pas sur les épaules de l'ancien albigeois qui a reçu en début de saison l'oscar Midi Olympique. Preuve s'il en est des bonnes prestations sur le terrain de "Méloche". La saison prochaine pourrait être la dernière d'Arnaud (en tout cas sur son contrat actuel) mais si les performances sont toujours au rendez-vous, il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. En tout cas, c'est un grand monsieur qui porte fièrement le maillot briviste et qui le portera jusqu'à son dernier match

Le capitaine du CA Brive, Arnaud Méla, a réalisé sa meilleure saison de sa carrière à bientôt 34 ans 

Tout en restant un peu en retrait, le capitaine briviste Arnaud Méla a réalisé la meilleure saison de sa carrière à 34 ans

 

2- Sisaro Koyamaibole

Qui aurait pu croire à une saison comme celle-là de la part de l'ex-banni ? C'était un pari, un peu risqué mais que le promu devait prendre. Et il a bien fait de le prendre car le pari est plus que réussi. Ce n'était pas simple de remplacer un joueur comme Luafutu mais Koyamaibole, dans un style tout en puissance, y est arrivé. Auteur d'une première partie de saison époustouflante, le bulldozer fidjien a tout renversé sur son passage. Auteur de 3 essais sur la phase aller, il est rapidement devenu un des chouchous du public d'Amédée-Domenech. Un peu plus en difficulté sur la phase retour (blessure + adaptation des adversaires), Koyamaibole arrivait cependant à mobiliser plusieurs défenseurs sur lui ce qui libérait des espaces pour ses coéquipiers. Ovationné à chacune de ses sorties et lors des tours d'honneur, Sisa est rentré dans le cœur des brivistes et c'est un système gagnant/gagnant. En fin de contrat à la fin de la saison et malgré une fausse rumeur qui l'a envoyé du côté de Perpignan, Koyamaibole a prolongé son aventure d'une saison où il va trouver un ancien chouchou sur sa route : Poutasi Luafutu. Sur le papier, cette 3e ligne fait rêver, ne reste plus qu'à confirmer sur le terrain.

Sisa Koyamaibole a impressionné tout le monde par sa puissance sur le terrain 

Sisa Koyamaibole a été un véritable bulldozer pour le CAB tout au long de la saison

 

3- Gaëtan Germain

Si ça, c'est un coup de génie du staff !!! Prometteur à Bourgoin et lors de sa première saison au Racing, Gaëtan Germain n'a pu concrétiser par la suite. La concurrence a été rude pour le jeune arrière et buteur qui a décidé d'aller chercher du temps de jeu ailleurs. Sans savoir si cela allait être en Pro D2 ou en Top 14, il a décidé de s'engager au CAB sous la forme d'un prêt mais avec l'assurance d'une place de titulaire que ce soit à l'arrière ou au but. Finalement ce sera en Top 14 et il va réaliser non seulement une saison pleine (25 matchs dont 24 titulaires et près de 1900 minutes jouées) mais également devenir le meilleur réalisateur du Top 14 avec 299 points. Rien que ça !!! Au fur et à mesure de la saison, Germain a progressé dans son jeu et n'a pas connu de véritables trous d'air. Mis en confiance par ses performances, le buteur a enquillé les pénalités comme des perles réalisant de beaux cartons (9 matchs à au moins 15 points inscrits) au passage. Avec un beau 75 % de réussite et 3 essais marqués (dont celui magnifique contre Clermont), Gaëtan Germain s'est rappelé aux souvenirs de tous : je suis un bon buteur quand on me fait confiance. On oublierait presque de citer son coup de pied de mammouth qui a fait du bien à de nombreuses reprises. Gaëtan est encore jeune, encore un diamant brut qui reste à polir mais au plus grand bonheur des supporters brivistes, cela se fera toujours sous les mêmes couleurs : Gaëtan Germain a resigné pour 2 ans. Prochain objectif : franchir la barre des 300 points et se rapprocher pourquoi pas de l'équipe de France.

Gaëtan Germain, le buteur du CA Brive, est devenu le meilleur réalisateur du Top 14 lors de la saison 2013/2014 

Pour sa 1ere saison complète, Gaëtan Germain est le meilleur réalisateur du Top 14, what else ?

 

4- Dominiko Waqaniburotu

Le guerrier corrézien. Sur la lancée de sa deuxième partie de saison en Pro D2 (il était blessé au genou lors de la première partie), le fidjien s'impose comme une valeur sûre en 3e ligne. 20 matchs disputés (tous titulaires) et 1550 minutes d'un combat de tous les instants. Ce combat lui a quand même coûté cher avec deux suspensions de 4 semaines chacune (après Bayonne et suite à son carton rouge à Castres). Mais vu l'abattage du "barbu", les supporters lui ont immédiatement pardonné. Il n'a pas marqué d'essai cette saison mais ces charges ont crée les brèches suffisantes pour que ses coéquipiers concluent en beauté comme Arnaud Méla contre Grenoble. En défense, l'international fidjien dicte sa loi et impose sa puissance en 1 contre 1 où peu de joueurs s'échappent de son étreinte. En plus de son apport sur le terrain, il est un des leaders du vestiaire corrézien (surtout au près de ses compatriotes fidjiens). En fin de contrat à la fin de la saison, le dossier était prioritaire chez les dirigeants brivistes qui ont remporté la mise malgré de très belles offres venant de l'extérieur. "Waqa" imposera sa puissance pendant les 2 prochaines saisons, au plus grand bonheur de ses coéquipiers et supporters.

Le 3e ligne du CA Brive, Dominiko Waqaniburotu, a montré une palette technique très complète lors de cette saison en Top 14 

Dominiko Waqaniburotu n'est pas qu'un excellent défenseur, c'est aussi un très bon attaquant

 

5- Guillaume Ribes

Si la conquête briviste a aussi bien fonctionné tout au long de la saison, il n'y est pas étranger. Guillaume Ribes est un des leaders de ce groupe briviste depuis maintenant plusieurs saisons, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il le montre sur le terrain. Par la qualité de ses lancers en touche, sa solidité au milieu de la première ligne et son esprit combatif aux quatre coins du terrain, le talonneur s'est imposé comme un des meilleurs à son poste en Top 14. Avec 23 matchs disputés (dont 17 titulaires) et 1100 minutes passées sur le terrain (malgré deux cartons jaunes), Ribes s'est imposé au poste de talonneur et a montré que sa blessure aux cervicales durant le mois de novembre 2012 n'était qu'un mauvais souvenir et qu'il fallait compter désormais avec lui. En plus d'une grosse activité, le talonneur briviste s'est permis le luxe de marquer trois essais et pas contre n'importe qui : au Stade Français, contre Toulouse et contre Toulon. Au fil du temps, tout comme son capitaine, Guillaume a su se calmer en gardant ses nerfs et en concentrant son énergie à des combats utiles au reste de l'équipe. Si vous avez besoin d'un combattant, d'un joueur prêt à se sacrifier, prenez une copie de Guillaume Ribes. Une copie car l'original est à Brive !

Guillaume Ribes, le talonneur du CA Brive, s'est imposé comme un des meilleurs talonneurs du Top 14 

Quand il faut aller au combat, suivez votre chef : Guillaume Ribes

 

Maintenant, le Top 10 est au complet, vous pouvez désormais vous faire un avis global sur ce classement qui peut être débattu dans la partie commentaires ci-dessous. Un Top 10 est comme une sélection d'équipe de France, il y en a autant qu'il y a de supporters. Alors chers supporters quel serait votre classement ? Donnez nous votre avis

 

Allez Brive !!!

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14