Midi Olympique teste l'entrainement du CAB
Publié le vendredi 28 juin 2013 à 14:58

papernewsLa saison du CAB a officiellement commencé ce lundi 24 juin avec le début de la préparation physique. Ce n'est pas la période que préfère les joueurs mais il faut en passer par là. Une grande partie de l'effectif est déjà présente (y compris certaines recrues qui ont décidé de commencé une semaine avant la date prévue) plus deux petits nouveaux. Qui sont-ils ? Réponse dans cet article.

Tout a commencé avec ce tweet mystérieux :

Des nouvelles recrues alors qu'apparemment le recrutement était bouclé ? Des anciens qui peaufinent leur préparation physique ? Non rien de tout cela. Le CAB a décidé d'ouvrir ses portes à deux journalistes de Midi Olympique, Jérémy Fadat et Pierre-Laurent Gou, afin qu'ils effectuent le début de la préparation physique d'un club du Top 14.

Dès le début, c'est rude et pour tout le monde. Ça commence tranquille avec la pesée et la prise de masse grasse. Les choses vont se compliquer avec l'arrivée de la musculation. Guillaume Ribes sert de coach spécial aux deux novices. Deux exercices les attendent désormais : la presse et le développé-couché. Julien Le Dévédec n'est pas un grand fan de cette salle et essaye de se rassurer en demandant leurs résultats aux journalistes. Pour la presse (force des jambes), on atteint les 200 kgs (mieux que certains !!!), finalement pas très loin des 220 kg de leur coach, mais sur le développé c'est beaucoup plus dur (60 kg quand Sola enchaîne des séries à 130 kg et Coetzee soulève avec le sourire 175 kg -avec un record à 240 kg-). Tout le monde souffre ensemble, solidaire et c'est tous ensemble qu'ils vont déjeuner au QG du club : le Post Café. Petite pause déjeuner avant de remettre le couvert l'après midi et le lendemain (et ce dès 6h30 !) et cela pendant 3 semaines.

L'après-midi débute avec les tests VMA (Vitesse Maximale Aérobie) inspiré du YoYo recovery test crée au Danemark et utilisé par les Blacks et là 1ere erreur !!! "Le Midol" a voulu se mesurer une fois avec les avants et une fois avec les 3/4. Avec les avants, c'est plutôt pas mal : Jérémy termine avec Caïsso et Ribes et Pierre-Laurent fait un peu mieux en terminant avec Da Ros (avoir l'expérience et le physique d'un marathonien peut aider dans ce genre d'exercice). Une heure après, ils décident de se tester avec les 3/4 avec un résultat, dirons nous, beaucoup moins concluant (mais c'est déjà bien d'avoir essayé) malgré les encouragements d'Arnaud Mignardi et le soutien de Nicolas Godignon ("un défibrillateur pour Jérémy"). L'entraineur en chef reçoit d'ailleurs d'étranges messages sur son téléphone mais semble avoir quelques noms en tête malgré les numéros inconnus. Mais la torture est loin d'être finie. Elle reprend dès le lendemain et très tôt.

Placé dans le groupe "Fat Club" avec Da Ros (volontaire car possédant quelques kilos superflus de son propre aveu), Caïsso, Shvelidze, Barnard, Lavergne, Laval, Tuncer et Nessen, les journalistes ont droit au menu le plus intense qui commence à 6h30 et reprend à 17h pour à chaque fois 90 minutes d'efforts. Ce groupe forme "une famille" et avance ensemble comme un seul homme. Les groupes se succèdent tout au long de la journée et l'effort est tellement intense au fil des jours que certains y laissent le déjeuner (n'est ce pas Jean-Baptiste !). Les nouveaux commencent à s'intégrer au groupe à l'exemple de Thomas Sanchou qui retrouvent d'anciennes connaissances albigeoises.

Thomas Sanchou retrouve des anciennes connaissances albigeoises 

Après une dernière matinée de travail ce vendredi, l'ensemble de l'équipe prendra la direction de la Dordogne pour 24 h de détente (enfin !!!) avec au programme canoë, paint-ball et camping semi-sauvage. Même si Guillaume Namy garde un mauvais souvenir de ses après-midi détente du temps de Laurent Seigne.

Le calvaire s'achève pour le Midol ce vendredi mais c'est avec fierté et respect de ne pas avoir été ridicule que les journalistes peuvent écrire leur article en disant : ON L'A FAIT !!!

Olivier Caisso, Arnaud Mignardi et Hugues Briatte livrent leurs impressions

Olivier Caisso

On ne peut rien leur reprocher au niveau de l'investissement. Ils ne sont pas gérés. Nous avons pu constater que Pierre-Laurent s'entretient car il est en grande forme. Jérémy s'est accroché et n'a pas lâché. En revanche, la musculation n'a pas été leur point fort. Il faudrait les faire travailler avec nous sur une période de trois semaines mais je retiens surtout qu'ils n'ont pas triché.

Arnaud Mignardi

Je n'étais pas dans leur groupe car ils étaient à 6h30 avec le "fat club". Je pense que le préparateur physique avait vu qu'ils n'étaient pas très affûtés ! Il avait pressenti quelques kilos en trop !

Hugues Briatte

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14