Résumé Zebre - Brive : le CAB ne trouve pas la solution
Publié le dimanche 18 janvier 2015 à 05:00

Cette Challenge Cup ne s'est pas passée comme prévue à la fois pour Parme comme pour Brive. Éliminées, les deux équipes doivent quand même terminer de la meilleure façon possible pour emmagasiner de la confiance pour le championnat à venir. Est ce que Brive va prendre sa revanche du match aller ? La réponse dans ce résumé.

img-accroche-resume-match-ercc-zebre-brive

Image : site officiel Zebre

Pas simple de trouver la motivation dans ce dernier bloc européen. Zebre, contrairement au match aller, fait confiance à la plupart de ses cadres pour son dernier match européen à domicile. Brive continue de faire confiance à son groupe remanié pour les joutes du Challenge.

La rencontre : Parme fait le doublé contre Brive

La partie commence sur un faux rythme, compréhensible vu l'absence d'enjeu sur cette rencontre. Mais pourtant il faut bien la jouer. Chaque équipe tente de s'installer dans le camp adverse en utilisant le pied et en centrant le jeu au près. Brive a la première occasion mais perd la balle sous la pression adverse (5'). Cependant, les avants italiens commencent leur travail de sape et poussent à la faute leurs adversaires. Après une nouvelle faute au sol, Luciano Orquera ouvre le score pour Zebre (3-0, 11'). Mais Brive parvient à réagir très rapidement. Les joueurs brivistes parviennent à revenir dans les 22 parmesans et provoquent la faute de la défense italienne. Romain Sola ne tremble pas et égalise (3-3, 13'). C'est un temps fort pour les visiteurs mais malheureusement non concrétisé et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. L'attaque casse la défense, Murphy, Sanconnie et Pinet avancent mais échouent à seulement 10 mètres de l'en-but (15'). Brive aura une nouvelle chance de marquer de gros points avec une pénaltouche à 5 mètres. Mais l'alignement parmesan vole la munition et stoppe l'avancée briviste. Après ce temps fort, Zebre se recentre sur un point fort : la mêlée. Le CAB est en souffrance et se met à la faute. Orquera sanctionne son ancienne équipe par une pénalité (6-3, 31'). Brive veut tout faire pour revenir à la pause et va y parvenir. Les avants enclenchent un maul qui progresse dans le camp italien. Les parmesans n'ont d'autre choix que de se mettre à la faute. A la sirène, Sola permet au CAB d'égaliser à 6 partout.

Score à la pause : 6-6. Ce n'est pas le match de l'année. Le jeu est hâché par les nombreuses pertes de balles et les fautes. Brive souffre devant mais parvient à trouver quelques espaces. Malheureusement, ces occasions ne sont pas converties en essai. Mauvaise nouvelle : Kieran Murphy, touché aux côtes, a dû céder sa place à Uanivi.

Malgré le changement de toute la première ligne à la pause, Brive éprouve toujours autant de difficultés en mêlées fermées. Une nouvelle faute dans ce secteur contraint Mr Wilkinson à sortir le carton jaune pour Peikrishvili qui paie la note pour tout le monde (44'). Mais en infériorité numérique, c'est Brive qui va frapper en premier. Alfie Mafi crée le danger dans la défense transalpine et apporte le surnombre. L'arrière briviste sert Voretamaya qui conclue le travail avec le premier essai de la rencontre (6-13, 52'). Le CAB revient à 15 et Zebre réagit à l'essai de Voretamaya. Le pilier remplaçant Chistolini avance et se rapproche de la ligne briviste, le jeu rebondit jusqu'à Haimona qui inscrit l'essai égalisateur (13-13, 55'). Les changements se poursuivent à l'heure de jeu des deux côtés mais l'histoire reste toujours la  même : Brive souffre en mêlée. Les italiens font le bon choix en insistant dans ce secteur. Après une succession de mêlées proches de la ligne corrézienne, une énième faute contraint l'arbitre à passer à la vitesse supérieure : les cartons ne suffisent pas alors cela sera un essai de pénalité. A l'heure de jeu, les italiens mènent 20 à 13 et sont dans un temps fort pour faire un break peut être décisif. Haimona effectue une très bonne rentrée car après un essai, il est à l'origine d'une grosse occasion. Il transperce la défense briviste mais ne trouve pas le soutien suffisant. Mirco Bergamasco met fin à cette occasion avec un en-avant (65'). Cependant, Brive s'énerve et se montre indiscipliné. Neveu est sanctionné d'un jaune pour un geste d'humeur envers l'ailier Toniolatti. L'ancien briviste Orquera poursuit son sans faute (23-13, 68'). Il reste dix minutes à Brive pour revenir. La réaction est là surtout que Fabiani écope lui aussi d'un jaune (73'). Mais le CAB ne profite pas de cette situation à 14 contre 14. La faute à une défense hermétique qui laisse très peu d'espaces et parvient à colmater les quelques brèches présentes par-ci par-là. Le score ne bougera plus et Zebre remporte son premier match en 2015.



Score final : 23-13 pour Zebre. La deuxième période a été meilleure que la première sans atteindre toutefois des sommets. Brive avait réussi à prendre les devants grâce à Voretamaya mais Parme a vite réagi avec Haimona. Les italiens ont ensuite profité de l'indiscipline briviste pour assurer sa seconde victoire en Challenge Cup.

En bref

5 matchs, 5 défaites et seulement 2 points marqués au classement : le bilan est très faible pour le CAB dans cette campagne 2014/2015 de cette Challenge Cup. Brive est trop indicipliné, trop dans la réaction pour pouvoir espérer quelque chose face à des équipes plus expérimentées. Il restera une opportunité pour enfin accrocher une victoire : cela sera contre Gloucester jeudi soir, une équipe qui  a assuré sa première place et un quart à domicile après une nouvelle victoire bonifiée contre Oyonnax hier.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14