European Rugby Challenge Cup : Avant match Zebre - CA Brive
Publié le samedi 17 janvier 2015 à 09:00

La Challenge Cup débute son dernier bloc en ce week-end. Certaines équipes vont jouer leur qualification pour les phases finales tandis que d'autres tenteront de terminer au mieux cette compétition européenne. Parme et Brive sont dans cette deuxième situation.

affiche-match-ercc-zebre-cabrive

 

Pour une première victoire

Depuis leur dernier affrontement en octobre, les deux clubs n'ont pas suivi la même courbe de confiance et de résultats. Si l'un a commencé son redressement, l'autre est englué dans le bas du classement et n'arrive pas à y sortir.

Parme, malgré de l'envie, de l'initiative, n'arrive pas à décoller de cette dernière place en Pro 12. Depuis fin octobre, en 7 matchs disputés, les italiens n'ont enregistré qu'une seule victoire, contre Édimbourg (18-10). Sinon, les défaites se sont enchainées à domicile comme à l'extérieur. Pas à chaque fois de grosses défaites si ce n'est contre les irlandais (au Connach 43-3 et contre le Munster la semaine dernière 31-7) mais des scores plutôt serrés qui basculent inexorablement du côté des adversaires des Zebres. Au retour du premier bloc européen, Parme s'incline sur la pelouse des Scarlets 28-15 puis sur la pelouse du Connach mais le mois de novembre va mieux se terminer avec une victoire devant les écossais d’Édimbourg. Les italiens veulent enchainer en se rendant à Newport mais les gallois s'imposent 25 à 11. Pour terminer 2014 et commencer 2015, nous avons droit au duel 100 % italien contre le Benetton Trévise. L'occasion de commencer une belle série ? Finalement non car Trévise vient jouer un bien vilain tour en venant s'imposer à Parme pour terminer 2014 sur le score 26 à 16. Une semaine plus tard, la revanche est programmée et Parme veut sa victoire. Dans une seconde période accrochée (4 cartons jaunes), Parme recolle au score (10-8) mais à l'entame des 10 dernières minutes, Trévise marque l'essai de la victoire pour mener 17-8. Parme réussit à revenir encore une fois mais trop tard. Trévise remporte ce 2e duel (17-15) et le bonus défensif est une maigre consolation pour Zebre qui revait de mieux pour commencer 2015. La semaine suivante, le Munster vient s'imposer largement et logiquement sur les terres parmesanes 31-7. Difficile d'aborder ces deux derniers matchs de Challenge Cup avec cette dernière place en Pro 12. Comptant les deux compétitions, Parme n'a gouté qu'à 3 reprises à la victoire. L'équipe sait où elle doit continuer à progresser dans sa gestion de match : la constance et l'efficacité.

Après avoir connu un début de saison compliqué marqué par une dernière place au soir d'une lourde défaite contre Toulon, Brive a redressé la tête et la barre en Top 14. L'équipe enchaine les victoires à domicile (4 à la suite) et a réussi quelques beaux coups à l'extérieur (victoire à Montpellier, bonus à Grenoble et au Stade Français). Mais la situation reste tendue car personne ne veut lâcher le morceau en bas du classement. Chaque équipe s'emploie à l'emporter à domicile et tente de récupérer tout ce qui traine à l'extérieur. Le CAB est rentré dans le marathon du maintien sans grande marge de manœuvre mais avec la conviction de s'en sortir et de confirmer le club en Top 14 la saison prochaine. Si tous les moyens sont mis en championnat pour valider cet objectif, Brive n'a pas la même réussite en Challenge Cup que lors des précédentes éditions. Après 4 matchs, le club corrézien n'a toujours pas connu la victoire, s'inclinant notamment à deux reprises à domicile contre Parme et Oyonnax. L'équipe est un mélange entre jeunesse et expérience mais peine à trouver de la consistance et de la rigueur dans ses parties. Il reste désormais deux rencontres pour les trouver et éviter de terminer fanny en Challenge. Une victoire ferait du bien à ces joueurs qui pour certains n'ont pas forcément l'occasion de briller en Top 14.

Jouer alors que vous êtes éliminés n'est pas évident mais parmesans et brivistes devront quand même le faire cet après-midi. C'est un match pour l'honneur, pour acquérir de l'expérience et surtout de la confiance pour la suite de la saison. Pour son dernier match à domicile de la compétition, Parme veut terminer en beauté et décrocher sa 2e victoire européenne de l'histoire. Pour le CAB, cela sera l'occasion de débloquer le compteur et d'aborder le dernier match jeudi prochain contre Gloucester comme un match de gala. La pression du résultat n'est plus là, alors un seul mot d'ordre : faites vous plaisir !

Le duel : Marco Bortolami contre Saïd Hirèche

Les deux capitaines vont tenter de mener leurs troupes à la victoire. L'international italien amènera toute son expérience et son sens du combat à une équipe qui a besoin d'une victoire pour engranger de la confiance afin de s'extirper de la dernière place en Pro 12. Avant de partir disputer le tournoi des 6 Nations avec sa sélection (13 joueurs de Zebre sont dans le groupe italien), Bortolami veut confirmer la victoire de l'aller et ainsi accrocher une seconde victoire dans l'histoire européenne toute récente de Zebre. Mais Saïd Hirèche ne l'entend pas de cette oreille et veut lui accrocher un premier succès cette saison. De retour de blessure la semaine dernière, le 3e ligne briviste amènera son expérience et sa combativité à une équipe qui a fait défaut dans ce domaine lors des 4 premières rencontres. Nommé capitaine de touche (en l'absence de Briatte victime d'une entorse à la cheville et absent un mois), le briviste devra contrecarrer les plans italiens dans ce secteur. Gagner nécessite des bonnes décisions de la part du capitaine. On a de la chance car Bortolami et Hirèche sont des bons meneurs de troupe.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Zebre - CA Brive (coup d'envoi à 16h, arbitre : Mr David Wilkinson (Irlande))

Pour Zebre : 1 De Marchi - 2 Fabiani - 3 Redolfini - 4 Geldenhuys - 5 Bortolami (Cap) - 6 Bernabo - 7 Cristiano - 8 Van Schalkwyk - 9 Palazzani - 10 Orquera - 11 Venditti - 12 Bergamasco- 13 Iannone - 14 Berryman - 15 Odiete

Remplaçants : 16 D'Apice - 17 Aguero - 18 Chistolini - 19 Biagi- 20 Sarto - 21 Leonard - 22 Haimona - 23 Toniolatti

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Acquier - 3 Jourdain - 4 Pinet - 5 Lebas - 6 Murphy - 7 Hirèche (Cap) - 8 Sanconnie - 9 Neveu - 10 Sola - 11 Delage - 12 Galala - 13 Ma'ilei - 14 Voretamaya - 15 Mafi

Remplaçants : 16 Acosta - 17 Coetzee - 18 Peikrishvili - 19 Boukerou- 20 Uanivi - 21 Bezy - 22 Namy - 23 Septar

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14