Le rugby français veut redorer son blason mais pour cela il faut bousculer un peu les habitudes et s'aligner sur ce que font nos voisins britaniques et évidemment les nations du sud qui ont terminé aux quatre premières places de la dernière coupe du monde. La fédération a mis en place une liste Elite et une autre Développement qui devra à terme ramener le XV de France vers les sommets du rugby mondial. Et Brive est concerné par cette liste !
A la suite d'une tournée en Argentine où on leur promettait l'enfer, les français s'en sont plutôt bien sortis et certains ont gagné des points dans l'esprit du staff tricolore. En ce dimanche où une bonne partie du pays n'a d'yeux que pour une autre équipe de France, le rugby français vient de publier ses listes Elite et Développement pour la saison 2016-2017. Et on retrouve deux brivistes, un dans chaque liste : Julien Ledevedec et Fabien Sanconnie.
#XVdeFrance Découvrez les listes Elite et développement pour la saison 2016-2017. https://t.co/ze7axn5lfv pic.twitter.com/960rvtqqZv
— FF Rugby (@FFRugby) 10 juillet 2016
Mais à quoi correspond ces deux listes ? La première liste, où figure Julien Ledevedec, constitue la liste des internationaux français qui seront protégés en vue de la tournée de novembre et du prochain tournoi des 6 nations. Ainsi, les clubs auront l'obligation de libérer les joueurs 15 jours avant le premier match. Pendant le tournoi, les joueurs seront à Marcoussis pendant 8 semaines consécutives. Le retour en club sera prise par Guy Novès. Pendant l'intersaison, ces 30 joueurs seront au repos pendant 8 semaines consécutives.
Pour résumer, Brive ne pourra avoir à sa disposition son nouveau 2e ligne en novembre et durant les mois de février-mars.
La liste Développement, dont fait partie Fabien Sanconnie, est une liste de joueurs suivis qui tout le monde l'espère seront l'avenir du rugby français. Petit à petit, ils devraient être intégrés à l'équipe de France et bien évidemment aux rencontres de leurs clubs respectifs (ce qui est déjà le cas avec Fabien Sanconnie avec 21 matchs disputés jusqu'à sa blessure à Grenoble)
Article rédigé par Rémi Brazon