Challenge Cup Brive - Worcester : miracle briviste épisode 2 (17-14)
Publié le dimanche 15 janvier 2017 à 05:00

La Challenge Cup est un des objectifs de la saison de Brive qui se retrouve en bonne position avant d'entamer ce dernier bloc de compétition. La réception de Worcester ne semble pas paraitre insurmontable mais attention à ne pas sous estimer ces anglais. La rencontre va être plus compliquée que prévu.



img-accroche-resume-match-challenge-cup-brive-worcester

Pour cette rencontre, le CAB fait tourner son effectif et relance plusieurs joueurs alors que Worcester laisse une grande partie de ses titulaires au repos.

Première période : misère ô misère

On pouvait craindre des conditions météorologiques plus hivernales mais finalement, il fait bon jouer au rugby. Ça tombe bien, Brive veut se libérer et faire plaisir à ses supporters. Worcester lance la première attaque de la rencontre mais commet un en-avant. Derrière, le CAB remporte ce premier duel, Lobzhanidze prend la poudre d’escampette et est repris sur la ligne des 22 mètres anglais. Brive ne parvient pas à concrétiser ce premier mouvement et Worcester peut se dégager. En ce début de rencontre, les brivistes veulent mettre du volume de jeu mais se montrent maladroits avec plusieurs en-avants et tombent également sur une grosse défense anglaise qui fait la loi dans les rucks en récupérant plusieurs ballons. En préparation de la rencontre, le staff des Warriors craignait la puissance du pack corrézien. Il avait raison car Brive domine ce secteur et obtient une pénalité transformée en touche sur les 22 adverses. Derrière, l'alignement capte la munition et un maul s'enclenche. L'édifice s'écroule à 5 mètres de l'en-but, Brive tente d'y aller en force mais les anglais se mettent hors-jeu. Se sentant fort, le CAB choisit la mêlée. Choix pas payant car Worcester gagne le duel et peut se dégager. Les brivistes dominent pour l'instant cette rencontre mais ne parvient à se montrer dangereux sur ses différentes attaques. Il y a trop d'imprécisions et de précipitation du côté briviste. Solide et efficace en défense, Worcester déploie une attaque et se retrouve devant les 22 brivistes. A la suite d'un bras cassé en mêlée, les anglais se recentrent sur le terrain et trouvent la faille. Échappant à plusieurs plaquages, le 3e ligne Mama marque le premier essai de la rencontre (0-7, 21').

img-contenu-resume-match-challenge-cup-brive-worcester-1

Worcester ouvre la marque en concrétisant leur première occasion

 

Alors qu'on attendait cet essai du côté de Brive, il arrive de l'autre côté et va obliger le CAB à courir après le score. Le duo Lobzhanidze - Ugalde tente de dynamiser le jeu, bien relayé par Snyman et les avants brivistes qui reviennent à 5 mètres de l'en-but adverse. On tente de passer au large mais Lapeyre est poussé en touche. Si la mêlée domine son sujet, la touche est un peu moins précise mais la ligne de 3/4 est en difficulté et ne parvient pas à gérer le moindre danger. Worcester est bien en place en défense et parvient à bien ralentir les différentes munitions dans la zone du ruck. La mi-temps ne pouvait se terminer autrement que par un en-avant. Première période bien terne où Brive joue à l'envers et a énormément de mal à générer du danger. Worcester profite de la mauvaise passe briviste pour ouvrir le score et mener à la pause.

 

Deuxième période : plus en réaction qu'en action

Au micro de France 4, Philippe Carbonneau confirme que des choses ont été remises à plat dans les vestiaires. Et cela se confirme immédiatement. Derrière son regroupement, Baldwin se fait contrer par Luafutu. Le 3e ligne australien récupère et marque le premier essai briviste (7-7, 41'). Ce n'est pas une action construite mais Brive revient immédiatement au score et commence parfaitement la période. Mais Worcester ne se laisse pas déboussoler par ce coup du sort et repart investir le camp briviste. La défense du CAB se fait prendre hors-jeu sur une mêlée. Face aux perches, Braid manque la cible (46'). A la suite d'un bon contest d'Hirèche, Brive revient dans les 22 anglais. Derrière, un maul part bien mais est stoppé à 5 mètres. Si devant on est bloqué, on tente l'option des 3/4 mais ce n'est pas le bon soir avec de trop nombreuses approximations et incompréhensions. Sur une attaque des Warriors, Galala réalise un plaquage à l'épaule. Simple pénalité pour le briviste mais Worcester revient dans les 22 corréziens. Les anglais attaquent la zone du 10 par Humphreys qui perce la ligne, bien secondé par Mama qui est repris sur la ligne d'en-but. Après quelques charges, Ruskin s'arrache et marque le 2e essai de son équipe, validé après vidéo (7-14, 55'). Plusieurs changements sont effectués pour tenter d'apporter un nouveau souffle à un CAB beaucoup trop maladroit. Nouvelle occasion manquée après un écran sur une touche à 5 mètres de l'en-but de Worcester. Brive met un peu plus d'activité dans les rucks et récupère une autre pénalité. Pénaltouche à 5 mètres et belle prise de Snyman avec un maul qui s'enclenche. Les avants sont bien structurés et sont récompensés par l'essai de Guillaume Ribes, dernier porteur du ballon (14-14, 63').

img-contenu-resume-match-challenge-cup-brive-worcester-2

Guillaume Ribes relance son équipe à l'heure de jeu

 

Il reste quinze minutes pour se sortir de ce piège avant tout. Les avants avancent régulièrement mais Brive ne concrétise pas cette domination. Le CAB tente de reproduire le second essai mais Worcester se met à la faute une première fois. Après une nouvelle pénaltouche, les avants veulent y aller en force après une succession de pick and go mais c'est Worcester qui remporte le duel en parvenant à se dégager. Le temps s'écoule au détriment de Brive qui voit les Warriors monopoliser le ballon devant ses 22. On semble chercher la pénalité ou le drop mais c'est surtout Sanconnie qui gagne une pénalité dans un ruck. Brive repart une dernière fois dans le camp anglais et obtient ce qu'il voulait. Le maul avance et est écroulé par Worcester. A la sirène, Germain ne tremble pas et offre la victoire à son équipe (17-14, 80'). Une victoire très peu convaincante qui laisse beaucoup de questions sans réponses et surtout qui ne rassure après plusieurs performances en demi-teinte.

 

Fiche technique

 

Brive : 2 essais par Luafutu (41') et Ribes (63') ; 1 transformation (41') de Lapeyre ; 1 transformation (63') et 1 pénalité (80') de Germain

1 Lavergne (51' Buys) - 2 Acquier (55' Ribes) - 3 Bekoshvili (51' Jourdain) - 4 Snyman - 5 Méla (Cap) (51' Uys) - 6 Luafutu (65' Steenkamp) - 7 Hirèche - 8 Sanconnie - 9 Lobzhanidze (69' Péjoine) - 10 Ugalde - 11 Masilevu (55' Germain) - 12 Cabannes (55' Tuatara) - 13 Galala - 14 Ngwenya - 15 Lapeyre

 

 

Worcester : 2 essais par Mama (21') et Ruskin (55') ; 1 transformation (21') de Braid, 1 transformation (55') de Mills

1 Bower (Cap) (52' Rapava Ruskin) - 2 Taufete'e (55' Singleton) - 3 Alo (29'-35' Daniels) - 4 Kitchener (76' Barry) - 5 Spencer - 6 Taylor (59' Betty) - 7 Mama (5'-13' Betty) - 8 Cox - 9 Baldwin (52' Arr) - 10 Mills - 11 Hammond - 12 Braid (25'-35' Eden) - 13 Stelling - 14 Humphreys - 15 Howard

 

 

En bref

On pensait (peut être naïvement) que Brive avait retenu la leçon de la rencontre face à Grenoble mais il n'en ai rien. Worcester n'avait rien à perdre et a fait son jeu. Idéalement, le CAB devait gagner avec le bonus. Sauf que les brivistes ont complètement déjoué. Beaucoup de mauvaises passes, de mauvais choix, de ballons perdus : rien qui n'a permis à Brive de prendre le jeu à son compte. Le CAB a couru après le score à deux reprises (0-7 puis 7-14) et s'en sort à nouveau miraculeusement grâce à une pénalité de Germain à la sirène. La première place se jouera la semaine prochaine contre Newport tandis que le quart à domicile s'éloigne.

 

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Biarritz 33 19 Montauban
Dax 57 20 Béziers
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14