Challenge Cup Newcastle - Brive : le CAB laisse échapper la qualification (27-23)
Publié le dimanche 24 janvier 2016 à 05:00

Après une courte mais intense bataille, vous jouez votre avenir sur une rencontre. C'est ce qui arrive au CAB à Newcastle. Leader, Brive a la possibilité de retourner en quarts de finale de la Challenge Cup comme il y a deux ans. Mais les Falcons ne veulent pas baisser pavillon aussi facilement et entendent bien poser de gros problèmes aux brivistes.

img-accroche-resume-match-epcr-challenge-cup-newcastle-brive

Les deux équipes n'ont pas prévu de galvauder cette dernière rencontre de la phase de poule. Newcastle fait appel à ses cadres qui ont été laissés au repos à Sotchi. Pour sa part, Brive aligne une équipe expérimentée et rompue au Top 14 en partie.

Première période : une seule équipe sur le terrain

Le début de rencontre n'inspire rien de bon pour les brivistes. Décomplexés, les Falcons attaquent pied au plancher la partie et s'installent dans le camp du CAB. Après une première tentative, Newcastle confirme sa domination précoce. Harris casse la ligne, Kibirige passe les bras pour Hammersley qui aplatit en coin (5-0, 5'). Cela ne pouvait pas plus mal commencer pour les brivistes qui semblent complètement apathiques et sans réaction. Les vagues blanches ne cessent d'ébranler la digue corrézienne. Brive tente d'attendre que l'orage cesse mais l'éclaircie se fait attendre. Tuatara tente de secouer le cocotier en franchissant la défense anglaise mais il est repris à quelques mètres de l'en-but (17'). Frustrés par ce début de partie, les joueurs visiteurs se montrent indisciplinés et accumulent les fautes. Guillaume Namy est sanctionné d'un carton jaune pour un plaquage dangereux. Le buteur de Newcastle, Craig Willis sanctionne une nouvelle faute (8-0, 21'). A la fin de l'infériorité numérique, le CAB va enfin marquer ses premiers points grâce à une nouvelle pénalité longue distance de Laranjeira (8-3, 29'). Si le début de rencontre a été compliqué, la fin de période va se transformer en cauchemar. A la suite d'une pénaltouche, Newcastle marque sur une attaque en première main. Le centre Socino percute, passe les bras à hauteur à son ailier Tait qui inscrit le 2e essai (15-3, 32'). Et ça continue avec le demi de mêlée Young qui enrhume toute la défense d'une feinte et va inscrire le 3e essai des Falcons (22-3, 37'). Brive est inexistant et Newcastle a su parfaitement en profiter pour se construire une avance bien confortable à la pause.

 

Deuxième période : le réveil a sonné

Après sûrement une belle soufflante dans les vestiaires, les brivistes rentrent avec de meilleures intentions sur le terrain (difficile de faire pire de toute façon). Chris Tuatara casse à nouveau la ligne défensive et s'échappe. Nicolas Bezy profite de l'offrande pour inscrire l'essai de l'honneur (22-10, 42'). Mais à mesure que Brive sort de sa sieste, Newcastle (ainsi que son public) rentre dans la sienne. Le CAB en profite pour recoller petit à petit au score. Impressionnant il y a une semaine, Laranjeira continue sur sa lancée. Le centre passe une première pénalité qui permet à son équipe de passe sous la barre des 10 points (22-13, 50'). Le banc apporte du sang neuf et Brive commence à y croire surtout que Laranjeira passe une nouvelle pénalité juste avant l'heure de jeu (22-16, 59'). Les brivistes sont installés dans le camp des Falcons qui semblent désormais sans solutions et sans énergie. A force de pousser, Brive va être récompensé après revenu du diable vauvert. Les brivistes combinent bien derrière une mêlée à 5 mètres et Poutasi Luafutu marque en coin. Du bord de touche, Laranjeira ne tremble pas et fait passer les siens devant au score pour la première fois de la partie (22-23, 70'). Quelle remontée spectaculaire de Brive ! Mais cette série a pour effet de réveiller Newcastle et ses supporters. Et le faucon va fondre mortellement sur sa proie. Le rapace s'appelle Simon Hammersley. Déjà auteur du premier essai, l'arrière anglais va réaliser un petit exploit et effacer toute la défense pour aplatir en coin (27-23, 75'). Avec cette performance individuelle, Newcastle empoche le bonus offensif. Après ce nouveau coup derrière la tête, le CAB va tenter d'effectuer un dernier et ultime retour mais les Falcons ne se font pas surprendre une 2e fois et assurent une dernière victoire dans cette Challenge Cup.

 

Fiche technique

Newcastle : 4 essais : Hammersley (5', 75'), Tait (32') et Young (37') ; 1 pénalité (21') et 2 transformations (32', 37') Willis

1- Rogers (44' B.Harris) 2- Lawson (56' McGuigan) 3- Foster (56' Ryan) 4- Botha 5- Thompson (25' Green) 6- Wilson 7- Welch (Cap) 8- Chick 9- Young 10- Willis 11- Kibirige 12- Socino (59' Powell) 13- C Harris 14- Tait 15- Hammersley

 

CA Brive : 2 essais : Bezy (42') et Luafutu (69') ; 2 transformations et 3 pénalités Laranjeira (29', 50', 59') ; 2 cartons jaunes Namy (20') et Ribes (79')

1 Lavergne (55' Pointud) - 2 Da Ros (55' Ribes) - 3 Jourdain (40' Tuncer) - 4 Lebas (71' Koyamaibole) - 5 Steenkamp - 6 Sanconnie (56' Whetton) - 7 Luafutu (73' Sanconnie) - 8 Hauman - 9 Péjoine (Cap) (52' Iribaren) - 10 Bézy (76' Petre) - 11 Masilevu - 12 Tuatara - 13 Laranjeira - 14 Namy - 15 Sola (55' Mafi)

 

En bref

En atterrissant vendredi soir dans le nord de l'Angleterre, Brive avait son destin entre les mains. Mais rapidement dans la rencontre, on a bien compris que les quarts de finale se disputeraient sans Brive. Une équipe méconnaissable affrontait alors Newcastle qui en profite pour inscrire 3 essais et répéter ses gammes. Mais au retour de la pause, le CAB réagit et se réveille (enfin). Les brivistes marquent une premier essai, puis une pénalité et une autre. Et l'impensable se produit avec Luafutu qui pense avoir inscrit l'essai de la victoire. Mais c'était sans compter sur Hammersley qui crucifie Brive dans les dernières minutes. Brive voulait voir les matchs couperets du printemps. Il ne peut en vouloir qu'à lui-même d'être passé tellement à côté en première période. Mais Brive perd-il vraiment la qualification sur cette rencontre ?

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14