Brive s'incline à Newcastle et dit adieu à la Challenge Cup (27-23)
Publié le samedi 23 janvier 2016 à 17:35

img-accroche-resultat-match-epcr-challenge-cup-newcastle-brive

Lutte à distance entre Brive, leader, et le Connacht, second. Mais attention à ne pas oublier Newcastle qui peut se qualifier à condition qu'Enisei réussisse l'exploit de s'imposer en Irlande.

Très rapidement, Newcastle décide de jouer et prend à la gorge les brivistes qui se retrouvent acculés dans leurs 22. La domination est payante avec Hammersley qui inscrit le premier essai de la rencontre (5-0, 5'). Brive rencontre d'énormes difficultés à rentrer dans la rencontre. Les Falcons pratiquent un très beau rugby qui déboussolent les brivistes. Des brivistes qui tardent à se procurer de grosses occasions si ce n'est ce déboulé de Tuatara bien repris par la défense locale. L'indiscipline grandit à Brive avec le carton jaune à Namy qui offre 3 points à Newcastle (8-0, 20'). Laranjeira marque les premiers points de son équipe (8-3, 29'). Mais la fin de période va virer au cauchemar pour Brive avec 2 essais encaissés, d'abord par Tait puis par Young. A la pause, le CAB est KO et mené 22-3.

La pause a un effet différent sur les deux équipes. Tandis que Newcastle commence à s'endormir, Brive se réveille et active le mode "full attack". Et ça marche ! Nicolas Bezy inscrit dès la reprise le premier essai du CAB (22-10, 42'). Thomas Laranjeira poursuit son festival de la semaine dernière et ajoute deux nouvelles pénalités à son compteur et Brive revient sur les talons des Falcons (22-16, 59'). Et le phœnix renait de ses cendres ! A la suite d'une mêlée, Poutasi Luafutu marque en coin et permet au CAB d'y croire ! Laranjeira, complètement en coin, réussit la transformation (22-23, 70'). Scénario complètement impensable il y a 30 minutes ! Mais cet essai a le don de réveiller Newcastle et en même temps son public. A cinq minutes de la fin, un faucon va piquer sur sa proie et l'enfermer dans ses serres. Hammersley réussit un petit festival en déposant toute la défense, s'offre un doublé et fait repasser son équipe devant au score (27-23, 75'). Après un premier retour, Brive espère en réaliser un 2e mais Newcastle tient à sa victoire bonifiée. L'arbitre siffle la fin de la rencontre et Brive voit son rêve s'envoler.

Avant la rencontre, Brive avait les cartes en main mais petit à petit, les cartes se sont envolées. Malgré un sursaut d'orgueil en deuxième période, le CAB s'incline à Newcastle et ne verra pas les quarts de la Challenge Cup. Quel dommage !

 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 3 12 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14