Challenge Cup : Avant match Newcastle Falcons - CA Brive
Publié le samedi 23 janvier 2016 à 11:00

Dernière journée de la Challenge Cup et il y a de l'enjeu sur cette rencontre. Leader, Brive vient chercher sa qualification pour les quarts de finale de la compétition mais devra lutter à distance avec le Connacht. Mais Newcastle ne se laissera pas faire aussi facilement et veut gagner de la confiance. Le suspense est à son comble.

img-accroche-presentation-match-epcr-challenge-cup-newcastle-brive 

Croire en son destin

En une semaine, la situation a bien évolué dans cette poule 1 de la Challenge Cup. Au moment de débuter cette dernière journée, Brive possède un point d'avance sur le Connacht. En perdant à Enisei, Newcastle a dit adieu à la qualification. Donc c'est un duel à distance entre français et irlandais qui se précise avec comme deux arbitres : un anglais et un russe.

Malgré la défaite en Russie, les Falcons avaient une infime chance d'accrocher un des 3 billets réservés aux meilleurs seconds de poule. Malheureusement, la victoire bonifiée de Montpellier face aux Harlequins a définitivement éliminé Newcastle. Des anglais qui vont vite pouvoir se remobiliser sur le championnat qui reste leur objectif principal. Et la saison ne se passe comme prévu. Newcastle débute la saison par 4 défaites avant de se déplacer à Brive pour la première journée de la Challenge Cup. Malgré une équipe rajeunie, les anglais font bonne figure et repartent avec une courte défaite et un bonus mérité. Un point qui est vite bonifié la semaine suivante avec une large victoire contre Enisei sur le score de 55 à 7 et un total de 9 essais marqués. Retour alors au championnat et les Falcons arrachent le nul 15 partout à Sale. Après une défaite face aux Saracens, les hommes de Dean Richards s'inclinent au Connacht avant de prendre leur revanche au match retour en empochant le bonus offensif. Cette victoire replace parfaitement les anglais dans la course à la qualification. Si 2015 se termine par une défaite à Leicester, l'année 2016 commence mieux. Grâce à deux pénalités dans les 10 dernières minutes de Willis, Newcastle s'impose face à Bath 19-14 et lance enfin sa saison. Mais, face au concurrent direct les London Irish, Newcastle ne prend que le bonus défensif lors de cette défaite 20 à 15 et replonge à la dernière place. Face à cette situation, la décision est prise de laisser au repos les cadres et de ne pas leur faire effectuer le déplacement à Sotchi. Mauvaise idée car les russes d'Enisei l'emportent 24 à 7 et enterrent définitivement les espoirs de première place des Falcons. Newcastle a un dernier match à disputer pour l'honneur face à Brive. Il faut gagner de la confiance avant d'enchainer les matchs de championnat qui vont décider si oui ou non Newcastle va conserver sa place parmi l'élite.

Au moment d'attaquer la phase retour, Brive n'était pas dans la meilleure des positions possibles. Et puis, tout s'est inversé et le CAB possède les cartes en main pour remporter la mise. Poussés par un excellent début de saison, les brivistes veulent disputer la compétition européenne à fond. Mais la réception de Newcastle s'avère plus difficile que prévu. La jeune équipe anglaise pose de nombreux problèmes au CAB qui s'en sort par un trou de souris (13-9). Après un bonus défensif au Connacht (21-17), c'est le résultat inattendu, la claque : défaite en Russie (10-7). Mais la phase retour est meilleure au niveau des résultats. Brive profite de ses deux réceptions pour remonter au classement. Après une victoire bonifiée contre Enisei, c'est le match charnière contre le Connacht. Grâce à une pénalité après la sirène de Thomas Laranjeira, le CAB l'emporte sur le fil cette rencontre et prend la tête de la poule. La qualification pour la phase finale est dans les mains des brivistes qui savent ce qu'ils doivent faire.

Brive n'est qu'à 80 minutes d'un quart de finale européen. C'est à la fois peu et beaucoup à la fois. Les brivistes sont maîtres de leur destin et une victoire bonifiée valide ce billet pour le printemps. Mais Newcastle n'entend pas faciliter la tâche des français et les matchs dans le nord de l'Angleterre sont souvent serrés et indécis jusqu'à la fin. Cependant, il y a quelque chose à aller chercher et cela doit servir à motiver toute la troupe corrézienne.

Le déclic : l'attaque

Mis à part le match retour contre Enisei et 5 essais marqués, Brive peine à trouver le chemin de l'en-but adverse dans cette Challenge Cup. En 4 rencontres, les brivistes ont inscrit seulement 5 essais. Si Brive veut s'éviter de scruter attentivement le résultat du Connacht, il faut marquer 4 essais et empocher la victoire bonifiée. L'attaque briviste est enraillée depuis le début de saison et ne parvient pas à se libérer malgré les résultats positifs collectifs. Les joueurs ont du mal à faire le jeu et tendent à jouer le contre en s'appuyant sur une défense solide. Mais pour décrocher la première place, il faudra sûrement ajouter une autre corde à son arc du côté du CAB. Une corde qui pourrait s'avérer utile avec le retour prochain du Top 14.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Newcastle - CA Brive (coup d'envoi à 16h, arbitre : Mr Leighton Hodges)

Pour Newcastle : 1- Rogers 2- Lawson 3- Foster 4- Botha 5- Thompson 6- Wilson 7- Welch (Cap) 8- Chick 9- Young 10- Willis 11- Kibirige 12- Socino 13- C.Harris 14- Tait 15- Hammersley

Remplaçants : 16- McGuigan 17- B.Harris 18- Ryan 19- Green 20- Mayhew 21- Dawson 22- Powell 23- Marshall

 

Pour le CA Brive : 1 Lavergne - 2 Da Ros - 3 Jourdain - 4 Lebas - 5 Steenkamp - 6 Sanconnie - 7 Luafutu - 8 Hauman - 9 Péjoine (Cap) - 10 Bézy - 11 Masilevu - 12 Tuatara - 13 Laranjeira - 14 Namy - 15 Sola

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Pointud - 18 Tuncer - 19 Koyamaibole - 20 Whetton - 21 Iribaren - 22 Petre - 23 Mafi

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14