Challenge Cup : une prime financière suffisante pour intéresser les clubs français ?
Publié le mercredi 14 octobre 2015 à 10:11

Depuis des années, la Challenge Cup (ou Challenge européen) ne fait pas rêver les foules y compris les clubs français. Ces derniers se servent de cette compétition comme d'un laboratoire où ils testent leurs jeunes joueurs et relancent certains qui n'ont que peu de temps de jeu en Top 14. Pour éviter de se retrouver à nouveau avec des quarts de finale à très forte consonance anglophone, l'EPCR promet un cadeau aux français qui joueront le jeu. Suffisant ou pas ?

img-accroche-tirage-challenge-cup-saison-2015-2016

Mis à part l'année dernière où cela ne s'est pas passé bien (aucune victoire et une dernière place de poule), Brive parvient régulièrement à se hisser en phases finales de la Challenge Cup tout en faisant tourner copieusement son effectif par rapport au Top 14. Malgré tout, les phases finales de cette compétition ressemble très souvent à une compétition interne entre le championnat anglais et la ligue celte. Pour nuancer cela et apporter un peu plus de touche française à ce tableau, l'EPCR veut intéresser les clubs du Top 14 à disputer concrètement cette compétition. Comment ? Avec une prime financière comme le signale Midi Olympique dans son édition de lundi :

img-contenu-prime-challenge-cup-epcr-saison-2015-2016

Deux points à relever : le vainqueur qualifié directement pour la Champions Cup. Ceci est un bon point qui va redorer cette compétition, spécialement lors des phases finales. Si par le championnat, cela peut être compliqué d'atteindre les places qualificatives de la Champions Cup, en gagnant trois matchs, vous pouvez obtenir votre billet pour la compétition phare continentale.

Le deuxième point est plus étrange : une prime de 200 000 € donnée à chaque club français se qualifiant pour les phases finales de la Challenge Cup. Si cela peut être intéressant pour des clubs comme Brive, que vont en penser les clubs anglais, irlandais, écossais, gallois ... ? Cette prime peut surtout motiver encore plus les clubs adversaires des français lors de rencontres décisives dans les poules respectives?

Dans quelques semaines, nous verrons bien si cette prime pousse les clubs français à jouer pleinement cette compétition ou s'ils continueront à s'en servir de laboratoire.

Et vous, que pensez vous de cette "carotte dorée" ? Bonne ou mauvaise idée de l'EPCR ?

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14