Connacht, Newcastle et Enisei-STM : voici les 3 adversaires du CAB en Challenge Cup cette saison. L'Irlande, l'Angleterre et la Russie seront au programme des brivistes qui auront de belles oppositions en face d'eux durant six journées. La poule n'est pas simple mais elle n'est pas non plus inaccessible. Reste désormais à la jouer.
Connacht Rugby
Fondé en 1885
Couleurs : Vert et bleu
Stade : Galway Sportsgrounds (9 500 places)
Direction les lacs du Connemara pour le CAB !!! Plus précisément Galway dans la province du Connacht, une des quatre provinces irlandaises (avec Munster, Leinster et Ulster). Dans l'ombre des trois autres, le Connacht tente d'attirer la lumière sur lui mais il ne faut pas croire que ce sera un affrontement facile. 7e de la dernière édition du Pro12, les irlandais ont perdu en barrage d'accession en Champions Cup contre Gloucester 40 à 32 après prolongation (qui s'est par la suite incliné contre Bordeaux 23-22). Dans son stade atypique, Connacht est difficile à bouger et pourrait avoir son mot à dire dans cette poule. Les irlandais n'ont pas l'habitude de lâcher des compétitions.
Newcastle Falcons
Fondé en 1877
Champion d'Angleterre en 1998Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 1976, 1977, 2001 et 2004
Couleurs : Noir et blanc
Stade : Kingston Park (10 200 places)
Comme on se retrouve !!! En Challenge, Brive a le droit à un club anglais et ces dernières années, c'est soit Newcastle soit Sale. La saison dernière, le CAB avait croisé la route d'un gros morceau en la personne de Gloucester, futur vainqueur de l'épreuve. Cette saison pas de Gloucester (poule 4) ni de Sale (poule 2) mais le retour des vieilles connaissances de Newcastle ! La dernière fois que les deux équipes s'étaient croisées, cela avait porté chance aux brivistes qui après une victoire en terres anglaises, s'étaient qualifiés pour les phases finales de la compétition. Avant dernier du championnat, les Falcons voudront faire mieux en championnat et pourquoi réussir quelque chose dans cette poule 1.
Enisei-STM
Fondé en 1975
Champion de Russie en 1999, 2002, 2005, 2011, 2012 et 2014
Vainqueur de la Coupe de Russie en 2000, 2001 et 2008
Couleurs : Bleu et blanc
C'est la grande découverte de la saison en Challenge Cup. Pour la première fois, un club russe s'apprête à disputer une compétition européenne. L'Enisei-STM est un des plus gros club du championnat russe. Cette équipe a obtenu sa qualification en passant par une compétition réservée aux nations mineures du rugby. Basé à Krasnoïarsk en Sibérie Occidentale dans une ville d'un million d'habitants, ce sera un déplacement des plus exotique à effectuer pour les 3 autres équipes de la poule. Mais peut être que tout se jouera à Sotchi, lieu où s'est qualifié Enisei.
Notre pronostic
Contrairement à la saison passée, il n'y a pas un épouvantail du type de Gloucester. Mais il faudra se méfier de Newcastle et du Connacht, deux équipes britanniques pas habituées à lâcher des compétitions aussi facilement. Brive est habitué à batailler avec les Falcons, moins avec les irlandais mais cela promet un rude combat. Et puis il y a la grande inconnue : l'Enisei-STM. Ce club russe va découvrir les compétitions européennes mais attention à ne pas le sous-estimer. Par rapport aux trois autres équipes, il aura l'avantage de connaitre ses adversaires. Cette poule 1 n'est pas facile mais elle n'est pas non plus injouable. Brive, Newcastle et Connacht ont un niveau de jeu à peu près similaire et devraient se battre pour la première place directement qualificative pour les phases finales. Seule incertitude : le niveau de motivation mis dans la compétition. Il y a deux ans, Brive a joué le jeu et s'est offert un quart de finale à Bath. La saison dernière, une dernière place et aucune victoire. Qu'en sera-t-il cette saison ? Attendons les premiers affrontements.
Article rédigé par Rémi Brazon