Le CAB prend une énorme gifle à Agen (37-19)
Publié le samedi 30 avril 2016 à 19:25

img-accroche-resultat-match-top14-agen-brive

Les conditions sont fraiches pour cette rencontre de la 22e journée du Top 14 entre Agen et Brive. Les brivistes courent après ce rêve des phases finales tandis que les agenais vivent une saison cauchemar et veulent apporter un peu de bonheur dans une année qui en a cruellement manqué.

Brive évolue avec le vent et s'appuie sur ce fort allié pour occuper le camp agenais. On voit deux philosophies de jeu s'affronter : l'occupation et la défense d'un côté, l'attaque en mouvement de l'autre. Mais le début de match permet de voir un duel de buteur entre Burton Francis et Gaëtan Germain. Ce duel tourne à l'avantage du briviste qui permet à son équipe de mener 9 à 3. Mais Agen réagit de la plus belle des manières. A la suite d'une touche sur les 40 brivistes, Nakosi transperce la défense de Brive et sert à la limite de l'en-avant son capitaine Mazars qui termine le travail et marque le 1er essai de la rencontre (10-9). Brive repasse devant avec une nouvelle pénalité de son buteur (10-12) mais Agen répond à nouveau par le jeu. Les avants s'installent dans les 22, Francis joue au pied derrière la défense. Lamoulie profite d'un rebond favorable pour marquer le 2e essai (18-12). A la pause, Agen mène tout à fait logiquement face à Brive qui passe à côté de ses ambitions.

La deuxième période va voir un Brive monopoliser le ballon mais la défense d'Agen est bien en place. Les brivistes font faire parler leur puissance pour trouver la faille. A la suite d'une touche mal contrôlée, le CAB conserve tout de même la munition. Petre puis Luafutu chargent et se rapprochent de la ligne d'en-but. Koyamaibole est au soutien et inscrit le premier essai briviste. Brive repasse devant (18-19). A ce moment, on se dit que Brive va continuer et va faire le break au score. Que nenni ! Brive s'écroule et explose littéralement. Face à une défense très bien organisée et une attaque rapide et en mouvement, le CAB ne trouve pas de solutions et se fait poignarder en défense. Promis à la Pro D2, le SUA inscrit la bagatelle de 3 essais durant ce second acte. Les brivistes visaient les phases finales mais reçoivent surtout une énorme gifle en pleine figure et un score sans appel : 37 à 19, 5 essais à 1 !

Agen avait dit qu'il voulait se faire plaisir en cette fin de saison et partir en beauté du Top 14. Aujourd'hui, c'est réussi et il n'y a rien à dire. Tant contre qu'avec le vent, le SUA a dominé son adversaire. Brive voulait se mêler à la course aux barrages en cette fin de saison. C'est manqué et dans les grandes largeurs. Une remise en question est obligatoire car ce match est révélateur de beaucoup de choses.

 

 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14