Top 14 : Avant match SU Agen - CA Brive
Publié le samedi 30 avril 2016 à 10:30

Le Top 14 arrive dans ses dernières journées mais les objectifs sont différents en fonction des équipes. Ce match entre Agen et Brive en est le parfait exemple. Le SUA est condamné à la Pro D2 tandis que le CAB va chercher à trouver un chemin vers les phases finales. Le suspense et les surprises sont prêts pour une belle fin de saison.

img-accroche-presentation-match-top14-agen-brive 

Vaincre (enfin) la bête noire

Agen et Brive veulent terminer de la meilleure façon possible cette saison mais pas pour les mêmes raisons. Mais il sera bien question de donner de la joie et de l'espoir aux supporters des 2 équipes.

Tout comme Oyonnax, Agen n'avait pas les faveurs des pronostics d'avant-saison. Le championnat se densifiant de plus en plus, le vainqueur de la finale d'accession rencontre de grosses difficultés pour se maintenir. Et la préparation estivale n'a rien arrangé du côté du SUA. En préparation de la coupe du monde, Paris et Marshall se blessent gravement. Agen perd deux cadres de son équipe avant même que la saison ne débute. Après deux défaites (à Bordeaux et contre Toulouse), Agen remporte sa première victoire face au Racing. Un succès qui ne sera pas confirmé car une nouvelle série de défaites (au nombre de 3) vient s'enclencher juste derrière. Mais le SUA ne veut pas rendre les armes aussi vite et s'impose à nouveau à domicile, contre l'autre club francilien le Stade Français. Ce sera le seul rayon de soleil avant bien longtemps. De novembre à avril, le club lot-et-garonnais ne va connaitre la victoire qu'à seule reprise (contre La Rochelle le 27 février) alors qu'il va s'incliner à 13 reprises ! Agen ne se sauvera pas et redescendra en Pro D2 à l'issue de cette saison. Une saison noire que les joueurs, malgré quelques tensions en interne comme avant le déplacement à Clermont, veulent terminer de la meilleure des façons pour terminer la tête haute et avoir un peu de confiance avant d'attaquer la prochaine saison en Pro D2.

Si Agen était annoncé en lutte pour le maintien et probablement promis à la descente, Brive ne rentrait pas dans les pronostics pour atteindre les phases finales, comme l'avait fait Oyonnax la saison passée. Mais le CAB a parfaitement maitrisé le passage de la coupe du monde et s'est positionné dans le Top 6 tandis que certaines grosses cylindrées cherchaient encore leur rythme de croisière. Après un premier trou d'air durant le mois de décembre, les brivistes ont su repartir de l'avant le mois suivant et conserver leur place dans les potentiels qualifiables. Mais le calendrier réservait une suite beaucoup moins glorieuse aux corréziens qui vont baisser pavillon durant la période février - mars. Les grosses équipes et les déplacements s'enchainent, tout comme les défaites. Pour beaucoup de supporters, le tournant est ce match au Stade Français. Brive s'incline à Paris et ne va pas connaitre la victoire avant une réception de Castres fin mars. Mais si le calendrier a été dur durant cette période, il est plus souple en cette fin de saison et le CAB se met à rêver d'une qualification pour la prochaine Champions Cup. Les corréziens n'ont pas leur destin entre leurs mains mais ils n'ont rien à perdre. S'ils enchainent les succès d'ici à la fin de la saison, cela peut le faire. Il y a deux semaines, ils ont empoché les 5 points de la victoire bonifiée contre Oyonnax. Ils savent ce qu'il leur reste à faire du côté d'Armandie aujourd'hui.

L'histoire ne penche pas en faveur des brivistes mais ils ont l'avantage cette saison. Agen n'a plus rien à jouer si ce n'est terminer de la meilleure façon possible l'année noire qu'il est en train de vivre. Brive cherche à imiter Oyonnax et va vouloir profiter d'un calendrier à sa mesure. Cela a bien commencé avec une victoire bonifiée contre Oyonnax. Ce match à Agen est un match charnière. Attention à ne pas manquer le virage et se retrouver dans le fossé.

Le problème : un Biarritz "bis"

Il ne faut jamais se réjouir du malheur des autres mais voir Biarrtiz descendre a fait un bien fou aux supporters brivistes. La bête noire n'allait plus être affrontée. Les deux équipes se sont affrontées il y a deux ans et Biarritz l'avait emporté pour sa dernière en Top 14 à Aguiléra. Cette fois-ci, Agen est également condamné mais il lui restera encore 2 matchs à Armandie avant de revenir en Pro D2. Le SUA veut enfin jouer libéré et se faire plaisir. Brive ne veut pas manquer sa chance d'intégrer le Top 6 français. Il lui faut pour cela vaincre son autre bête noire qu'est Agen. Armandie s'est plus souvent transformé en enfer qu'en paradis. Ce serait bien pour la fin de saison corrézienne que cette rencontre ne soit pas la copie de celle à Biarritz il y a deux ans.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match SU Agen - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Mathieu Raynal)

Pour Agen : 1 Nnomo - 2 Narjissi - 3 Ryan - 4 Ratuniyarawa - 5 Demotte - 6 Tau - 7 Erbani - 8 Hamilton - 9 Abadie - 10 Francis - 11 Nakosi - 12 Mazars (Cap) - 13 Sadie - 14 Tilsley - 15 Lamoulie

Remplaçants : 16 Barthomeuf - 17 Tetrashvili - 18 Marchois - 19 Vaquin - 20 Darbo - 21 Mchedlize - 22 Tagotago - 23 Joly

Absents :  Balès (cheville), Bouvier (pouce), Fouyssac (cheville), Du Preez (genou), Giraud (dos), Marshall (dos), Bastien (épaule), Roidot (dos), Murday (genou) et Paris (genou).

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Jourdain - 4 Snyman - 5 Waqaniburotu - 6 Hauman (Cap) - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Petre - 13 Tuatara - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Pointud - 18 Lebas - 19 Hirèche - 20 Péjoine - 21 Bezy - 22 Mignardi - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14