Le CAB s'incline dans le derby à Clermont (25-6)
Publié le samedi 12 mars 2016 à 19:55

img-accroche-resultat-match-top14-clermont-brive

Après Toulouse - Bordeaux et Stade Français - Racing, la 18e journée offre un nouveau derby avec le 95e derby du Massif Central entre Clermont et Brive. Les pronostics favorisent grandement l'ASM. Le CAB peut-il déjouer la logique ?

Les deux équipes s'observent en ce début de rencontre. C'est finalement Brive qui allume la première mèche avec une percée pour Hirèche qui ne sera pas concrétisée. Mais la défense est là et récupère une pénalité que Germain se charge de transformer (0-3, 9'). L'ASM repart de l'avant et récupère également une pénalité. Parra répond au buteur briviste (3-3, 12'). Les deux buteurs du soir vont réussir un coup de pied chacun (6-6, 22') avant que Clermont ne passe la vitesse supérieure. Les 3/4 auvergnats font parler leur vitesse et déchirent beaucoup trop facilement la défense adverse. Toeava et Raka sont à la conclusion de deux très mouvements des 3/4 locaux. A la sirène, Yato utilise sa puissance et sa vitesse pour inscrire l'essai du bonus juste avant de rentrer aux vestiaires (25-6).

On ne va pas se cacher : la 2e période fût longue ! L'intensité chute tout comme la qualité globale de la rencontre. Clermont gère son avantage au score face à une équipe de Brive qui tente de relever la tête après cette fin de première mi-temps très compliquée. La mêlée commence à relever la tête mais le mal reste toujours présent : les brivistes ne savent pas concrétiser leurs occasions franches. A plusieurs reprises, Brive est en position favorable pour inscrire un essai mais ne parvient pas à inscrire cet essai de l'honneur. Durant cette seconde période, 3 cartons jaunes vont être tout de même distribués : Jgenti, Ugalde et Gérondeau. Le match s'achève sur ce score inchangé de 25 à 6.

Victoire bonifiée de Clermont qui a été assurée à la pause. Dès que les 3/4 ont décidé d'accélérer, la défense briviste a souffert. L'ASM a maitrisé sa rencontre même si Brive a relevé la tête aux retours des vestiaires. Dommage encore une fois que le CAB ne parvienne pas à concrétiser ses temps forts. Espérons que ça aille mieux la semaine prochaine à Grenoble.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14