Top 14 : Avant match Clermont - CA Brive
Publié le samedi 12 mars 2016 à 11:11

Aujourd'hui, Clermont et Brive s'affrontent dans le 95e derby de l'histoire entre les deux clubs. Début décembre, les clermontois sont venus remporter la première manche en Corrèze. Tout porte à croire qu'ils vont remporter la deuxième à domicile. Les brivistes n'ont plus gagné en terre auvergnate depuis octobre 2003. Peuvent-ils refaire le coup ? Le sport est fait d'incertitudes, celle-là en serait une grande

img-accroche-presentation-match-top14-clermont-brive 

Le 95e

Les deux clubs ne sont pas sur la même pente depuis quelques semaines. Clermont revient au sommet tandis que Brive s'éloigne des six premiers. Depuis le match aller, l'écart grandit entre les deux voisins du Massif Central et cela semble inexorable.

Il y a trois mois, l'écart de points entre les deux équipes était infime. Mais 80 minutes plus tard, avec la victoire de Clermont, l'écart n'a cessé de grandir. A la suite de cette défaite, Brive a connu un mois de décembre très compliqué avec des blessures à gogo et des défaites à répétition (3 en 4 matchs). Dans le même temps, Clermont ne capitalise pas vraiment sur cette victoire et commence à rentrer dans une crise qui ne dit pas son nom. Le Racing vient l'emporter au Michelin mais c'est surtout en Champions Cup que le mal est là. Les clermontois sont balayés du côté d'Exeter avant de prendre leur revanche sur les anglais une semaine plus tard. Janvier va éteindre les ambitions européennes des deux clubs. Malgré une belle victoire contre le Connacht à la sirène, le CAB est battu à Newcastle et dit adieu aux phases finales de la Challenge Cup. La place de Jaude ne verra pas non plus les quarts de Champions Cup. Malgré une victoire à Bordeaux, les clermontois sont battus aux Ospreys et jouent leur qualification sur un match, contre Bordeaux. Dans une journée au scénario incroyable, chaque équipe a été qualifiée mais au final ce sont les Chiefs d'Exeter qui se qualifient tandis que Bordeaux s'impose à Clermont. Après ce premier coup sur la tête, un deuxième arrive dans la foulée avec la victoire de Montpellier au Michelin. L'ASM est en crise. De l'autre côté, Brive va mieux en championnat et renoue avec la victoire. Les brivistes profitent de deux réceptions pour faire le plein, d'abord en battant Montpellier (19-18) puis La Rochelle (28-6). Mais vient alors la partie la plus compliquée du calendrier avec 4 déplacements en 5 rencontres. Et ça commence très mal avec des défaites au Stade Français (32-17) et à Toulon (44-15). Le CAB pensait tenir la victoire contre Toulouse mais un 8-0 encaissé dans les 10 dernières minutes oblige les 2 équipes à se partager les points (21-21). Dans le même temps, l'ASM va mieux, beaucoup mieux. Meilleure équipe du Top 14 à l'extérieur, les clermontois le montrent en allant s'imposer à Castres (28-17) et à Grenoble (45-12). Une semaine auparavant, l'addition était presque la même pour Oyonnax en visite en Auvergne (44-16). Depuis leur dernière confrontation, Clermont et Brive ont connu des hauts et des bas mais il semble bien que les jaunards soient partis pour de bon et que les coujous ne les reverront pas de sitôt.

La victoire n'est pas impossible à obtenir car rien n'est impossible mais obtenir un résultat positif de ce déplacement parait tout de même compliqué pour les brivistes. Clermont revient en forme pendant que Brive connait un coup de moins bien. Les visites brivistes au Michelin se traduisent ces dernières années en résultats dépourvus de suspense et assez larges. Le CAB va tenter de donner du fil à retordre à l'ASM et puis qui sait, un miracle pourrait arriver !

Le secteur à surveiller : la mêlée

Solide depuis le début de saison, l'édifice briviste a plus de mal depuis quelques matchs. Le côté gauche est particulièrement touché avec les blessures de Lucas Pointud et Damien Lavergne ainsi que les sélections de Karlen Asieshvili. Brive s'est longtemps appuyé sur ce secteur pour imposer sa force et récupérer bon nombre de pénalités. Désormais, il faut trouver des alternatives et elles ne semblent pas très nombreuses car comme le disent les anglais "no scrum no win". Si les absents affectent le rendement de ce secteur, un autre point est à surveiller : l'arbitrage. Habituellement discret sur ces questions là, Nicolas Godignon n'a que peu gouté l'arbitrage "partial" de ces dernières semaines et espère un arbitrage plus cohérent et équilibré lors de ce derby. Cette réaction servira-t-elle au CAB ou pas ? Nous le verrons au cours de la rencontre.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match ASM Clermont - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Adrien Descottes)

Pour Clermont : 1 Chaume - 2 Ulugia - 3 Kotze - 4 Van Der Merwe - 5 Jacquet - 6 Gérondeau - 7 Lapandry - 8 Yato - 9 Parra - 10 James - 11 Raka - 12 Nakaitaci - 13 Rougerie (Cap) - 14 Strettle - 15 Toeava

Remplaçants : 16 Van Der Westhuizen - 17 Debaty - 18 Jedrasiak - 19 Bardy - 20 Radosavljevic - 21 Fernandez - 22 Tuicuvu - 23 Ric

Absents :  Kayser (plancher orbital), Cudmore (hernie cervicale), Zirakashvili (fracture du bras), Lopez (fractures visage), Abendanon (adducteurs), Stanley (Publagie), Planté (hernie discale), Chouly, Vahaamahina, Spedding, Fofana et Davies (sélection), Kolelishvili et Lee (suspension)

 

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Acquier - 3 Jourdain - 4 Snyman - 5 Marais - 6 Hauman (Cap) - 7 Hirèche - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Galala - 13 Laranjeira - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Buys - 18 Méla - 19 Sanconnie - 20 Luafutu - 21 Bezy - 22 Mignardi - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14