[Faute ou pas faute] : CABCL - SU Agen #4
Publié le jeudi 17 septembre 2015 à 14:37

Si la rencontre entre Brive et Agen n'a pas atteint des sommets (malgré la victoire du CAB), l'arbitre a eu beaucoup de travail à effectuer durant les 80 minutes. Mais comme c'est un humain (oui, oui c'est vrai !!!), il lui arrive de se manquer comme ce fût le cas dimanche. Retour sur plusieurs décisions qui ont fait parler après la rencontre.

img-accroche-arbitrage-match-top14-brive-agen

Voici le résumé de la rencontre :

 

L'avantage pour Masilevu :

img-contenu-arbitrage-match-top14-brive-agen-1

Belle attaque agenaise qui se développe au large. Francis veut transmettre à son centre Narumasa mais la passe est en-avant. Avantage Brive.

img-contenu-arbitrage-match-top14-brive-agen-2 

Benjamin Petre récupère le ballon et décide de profiter de l'avantage et sert en retrait Benito Masilevu ... (derrière Méla sur l'image)

img-contenu-arbitrage-match-top14-brive-agen-3

... qui déchire le rideau défensif adverse à l'aide de ses crochets. Le dernier défenseur agenais relâche son effort au moment du coup de sifflet mais la situation était très dangereuse pour Agen. Si Masilevu efface son adversaire, ça se joue à la course entre lui et les deux ailiers d'Agen. Pourquoi Mr Cardona ne laisse-t-il pas l'avantage ? Petre et Masilevu ne commettent pas de faute. Coup de sifflet beaucoup trop hâtif. Brive aurait dû bénéficier de l'avantage.

 

L'essai de Radikedike annulé :

img-contenu-arbitrage-match-top14-brive-agen-4

Nnomo commet un en-avant sur la passe de Balès. Avantage Brive.

img-contenu-arbitrage-match-top14-brive-agen-5

Un briviste se couche sur le ballon mais un agenais vient taper dedans. La balle ricoche sur Peet Marais et prend la direction d'Arnaud Méla.

img-contenu-arbitrage-match-top14-brive-agen-6

C'est ici le moment clé de l'action. Le capitaine briviste se saisit du ballon et sert ses extérieurs. Mais le contrôle n'est pas net. Il semble commettre un en-avant. Malheureusement, la caméra est mal placée pour le voir. Une caméra opposée aurait clarifiée la situation.

img-contenu-arbitrage-match-top14-brive-agen-7 

Même si les brivistes iront au bout, après un festival de Masilevu qui offre sur un plateau l'essai à Radikedike, on voit clairement l'arbitre de touche signaler quelque chose à son arbitre central. Le coup de sifflet intervient rapidement même si dans le feu de l'action, pas grand monde dans le stade ne l'a entendu.

 

L'essai refusé à Agen :

img-contenu-arbitrage-match-top14-brive-agen-8

Tilsley s'échappe sur son aile, se défait de Masilevu et résiste au plaquage de Mignardi. Malgré le retour de Petre, il aplatit en coin. Sans certitude, Mr Cardona demande l'aide de la vidéo. L'arbitre vidéo juge que l'ailier agenais commet un en-avant. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne touche pas la ligne de touche. Pour l'en-avant, on vous laisse vous faire votre propre avis. Mais accorder cet essai n'aurait pas été scandaleux non plus.

 

Hors jeu agenais :

img-contenu-arbitrage-match-top14-brive-agen-9

En début de seconde période, Narumasa intercepte une passe de Péjoine et sert Mazars.

img-contenu-arbitrage-match-top14-brive-agen-10

Le capitaine agenais, repris par Pointud, décide de taper loin de devant et de profiter de la vitesse de Tilsley. Mais sur le coup de pied, l'ailier est légèrement devant son coéquipier. Normalement il y a hors-jeu et pénalité à suivre sur les 40 mètres agenais.

img-contenu-arbitrage-match-top14-brive-agen-11

Mais là encore, l'action se poursuit jusque sous les poteaux brivistes où enfin un coup de sifflet retentit. L'arbitre, avec beaucoup de retard, revient au hors jeu initial ...

img-contenu-arbitrage-match-top14-brive-agen-12

... mais accorde la pénalité sur la ligne des 50 mètres alors que comme on l'a vu précédemment, la faute est sur les 40 agenais.

 

Conclusion

Comme nous l'avons dit dans notre analyse de la rencontre, l'arbitre a manqué son match. Mais comme ça arrive aux joueurs. La mêlée a été très difficile à arbitrer. A plusieurs reprises, Mr Cardona aurait dû laisser jouer les avantages et s'est précipité à siffler la faute. Mais dans le rugby moderne, l'arbitrage se fait à plusieurs et ses collègues ne l'ont pas beaucoup aidé.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Actus Faute ou pas faute
[Faute ou pas faute] : Stade Français - CABCL #7 mercredi 24 février 2016 à 05:00
[Faute ou pas faute] : Castres - CABCL #6 mercredi 30 décembre 2015 à 10:48
[Faute ou pas faute] : Racing 92 - CABCL #5 mercredi 4 novembre 2015 à 16:32
[Faute ou pas faute] : La Rochelle - CABCL #3 mercredi 9 septembre 2015 à 15:38
[Faute ou pas faute] : CABCL - Stade Français #2 mercredi 2 septembre 2015 à 08:00
Toutes les actus Faute ou pas faute
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Bayonne 28 24 Montpellier
Toulouse 36 15 Castres
Racing 92 27 27 Agen
Lyon 27 8 Pau
La Rochelle 41 17 Brive
Stade Français Paris 33 30 Toulon
Bordeaux 42 15 Clermont Ferrand
Résultats Top 14