[Faute ou pas faute] : Castres - CABCL #6
Publié le mercredi 30 décembre 2015 à 10:48

La bûche a semble-t-il été bien lourde pour certains acteurs du Boxing Day du Top 14. Si des joueurs sont passés à côté de leurs matchs, certains arbitres ont eu à prendre des décisions loin d'avoir fait l'unanimité. Du côté de Castres, les supporters brivistes n'ont pas compris l'arbitrage de Mr Descottes. Tentative de décryptage et d'éclaircissement.

img-accroche-arbitrage-match-top14-castres-brive

Voici le résumé de la rencontre :

 

Le ballon mort de Rémi Lamerat :

img-contenu-arbitrage-match-top14-castres-brive-1

En difficulté pendant la première partie de cette première période, Brive commence à montrer le bout de son nez. Les espaces sont présents dans la défense castraise, ce dont tente de profiter Arnaud Mignardi qui accélère et veut provoquer le surnombre au large.

 

img-contenu-arbitrage-match-top14-castres-brive-2

img-contenu-arbitrage-match-top14-castres-brive-3

Le centre briviste rentre dans les 22 mètres et veut servir Gaëtan Germain. Mais la passe est loin d'être parfaite. Elle est très limite voir même en-avant. Les arbitres ne signalent rien ce qui profite à Germain qui fait parler son expérience de footballeur et prolonge au pied.

 

img-contenu-arbitrage-match-top14-castres-brive-4

img-contenu-arbitrage-match-top14-castres-brive-5

Sous la pression de Masilevu et Germain, Lamerat est en couverture et décide malicieusement de mettre le ballon en ballon mort. Sans ce geste, un des deux brivistes aurait pu inscrire un essai. Après appel à la vidéo, Mr Descottes n'accorde qu'une simple pénalité. Malheureusement, cela semble une erreur de jugement de la part de l'arbitre. Le geste étant volontaire, cela aurait dû valoir au minimum pénalité + carton jaune. En ce qui concerne l'essai de pénalité, le rugby est encore peu enclin à distribuer la double peine (essai + carton) mais cela n'aurait pas été un scandale non plus.

 

img-contenu-arbitrage-match-top14-castres-brive-6 

On continue de dérouler l'action. Brive choisit la pénaltouche. Le lancer est capté par Waqaniburotu qui tente de transmettre à Pointud mais Faasalele coupe la transmission en commettant un en-avant. L'arbitre juge que c'est un en-avant volontaire, qui plus est à 5 mètres de l'en-but castrais. Le 3e ligne écope d'un carton jaune. Carton logique ou carton de compensation ? La faute est évidente mais on a du mal à complètement évacuer la précédente décision.

 

L'essai ou non de Luafutu :

img-contenu-arbitrage-match-top14-castres-brive-10

Brive est mené 23 à 8 mais vient d'inscrire un essai par Iribaren. Les brivistes sont dans un temps fort et veulent tenter de se rapprocher encore un peu plus pour rendre la fin de match encore plus intéressante. Sur une faute castraise, le CAB choisit la pénaltouche et enclenche un maul derrière la prise de balle. 

 

img-contenu-arbitrage-match-top14-castres-brive-11

img-contenu-arbitrage-match-top14-castres-brive-12

Les avants sont bien structurés et déroulent jusque dans l'en-but. Poutasi Luafutu semble aplatir mais difficile de voir quelque chose sous cet amas de joueurs. Vidéo demandée. Kockott cherche à vouloir mettre sa main sous le ballon mais il semble aussi que l'australien réussit à aplatir sur la ligne avant. En tout cas, lorsqu'il se relève, c'est bien le cas. Malheureusement pour lui et son équipe, l'arbitre estime qu'il a aplatit en 2 temps. Peu évident au vu des ralentis. On a déjà vu des essais sur des actions similaires être accordés sans même l'appel à la vidéo.

 

Conclusion

Ce dimanche, d'autres actions ont (et font) fait couler beaucoup plus d'encre que celles de ce Castres - Brive. Mais elles peuvent laisser un goût amer dans la bouche des joueurs brivistes. Est ce que cela aurait changer drastiquement la physionomie de la rencontre ? Peut être que non mais on ne pourra jamais répondre à la question. Mais le carton aurait été logique pour Lamerat, peut être pas l'essai de pénalité. Quant à Luafutu, l'arbitre a fait son choix mais un essai aurait lancé le CAB vers un bonus défensif presque inespéré. Malgré tout, on est très loin de la polémique action de fin de rencontre entre Pau et La Rochelle !

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Actus Faute ou pas faute
[Faute ou pas faute] : Stade Français - CABCL #7 mercredi 24 février 2016 à 05:00
[Faute ou pas faute] : Racing 92 - CABCL #5 mercredi 4 novembre 2015 à 16:32
[Faute ou pas faute] : CABCL - SU Agen #4 jeudi 17 septembre 2015 à 14:37
[Faute ou pas faute] : La Rochelle - CABCL #3 mercredi 9 septembre 2015 à 15:38
[Faute ou pas faute] : CABCL - Stade Français #2 mercredi 2 septembre 2015 à 08:00
Toutes les actus Faute ou pas faute
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 1
Racing 92 17 24 Bayonne
Castres 26 25 Montpellier
Lyon 43 9 Stade Français Paris
Agen 25 44 Toulon
Pau 33 14 Brive
Bordeaux 30 25 Toulouse
Clermont Ferrand 28 10 La Rochelle
Résultats Top 14