[Faute ou pas faute] : Stade Toulousain - CABCL #1
Publié le jeudi 27 août 2015 à 13:41

Hier nous vous avons présenté notre palette qui décrypte une action du dernier match du CAB. Cette fois-ci, revenons sur quelques décisions arbitrales et essayons d'apporter une explication concrète sur les actions. Alors faute ou pas faute ? C'est que nous allons essayer de voir.

Sebastien Tolofua écope d'un carton jaune lors de la rencontre entre le Stade Toulousain et le CA Brive

Voici le résumé de la rencontre :

 

Le carton jaune d'Arnaud Méla :

img-contenu-arbitrage-match-top14-toulouse-brive-1

 

img-contenu-arbitrage-match-top14-toulouse-brive-2 

Déjà sanctionné en touche quelques instants auparavant, le CAB et Arnaud Méla sont l’œil du cyclone. Sur la première image, alors que Flynn n'a pas encore lancé, on voit que les brivistes sont dans le couloir et poussent Galan au moment de la touche. Vu des tribunes, la faute est évidente. L'arbitre avait prévenu, le carton jaune est logique.

Le carton jaune de Christopher Tolofua :

Les images parlent d'elles-mêmes, carton jaune logique, surtout que là aussi les toulousains étaient dans le rouge au niveau des fautes.

L'en-avant de Maxime Médard :

img-contenu-arbitrage-match-top14-toulouse-brive-3 

Brive est dans l'avancé et tente de sauver l'honneur en fin de match en marquant un essai. Après une charge sur les 5 mètres, Péjoine écarte vers les extérieurs et détecte le surnombre. Il décide de sauter Petrus Hauman pour servir Alfie Mafi qui arrive lancé dans l'intervalle. Mais Maxime Médard coupe la transmission. Alors en-avant ou en-avant volontaire ?

 

img-contenu-arbitrage-match-top14-toulouse-brive-4 

En élargissant le champ, on se rencontre un peu mieux du surnombre : Médard et Bonneval face à Mafi, Radikedike et Petre. Les commentateurs de la rencontre sur Rugby + (Yann Chabenat et Marie Alice Yahé) n'ont aucun doute : en-avant volontaire de la part de l'arrière toulousain. Malheureusement, les arbitres le décident autrement et décident que c'est finalement qu'un simple en-avant.

 

img-contenu-arbitrage-match-top14-toulouse-brive-5 

Au vu du sourire en coin de Médard, on peut se dire que les arbitres se sont trompés. Est ce que le fait que Toulouse soit déjà à 14 a pesé dans la balance ? On ne le saura jamais mais ce qui est sûr, c'est qu'on a déjà vu des en-avants volontaires sifflés et sanctionnés pour moins que ça.

 

PS : Merci à GaillardMan de nous avoir soufflé cette idée d'article. Mais en même temps, pour un fervent défenseur des valeurs de rugby, quoi de plus normal !

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 73
2 Bordeaux 72
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 42
13 Perpignan 39
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 25
Bordeaux 42 10 Lyon
Biarritz 8 26 Clermont Ferrand
Montpellier 22 13 Racing 92
Toulon 37 20 Pau
La Rochelle 32 13 Stade Français Paris
Brive 8 26 Toulouse
Castres 28 12 Perpignan
Résultats Top 14