Brive Infirmerie : Poutasi Luafutu sur la touche
Publié le samedi 1 août 2015 à 09:39

Une saison est longue et les clubs doivent jongler à travers les différents états de forme des joueurs ainsi que les blessures touchant l'effectif. Mais ces dernières n'attendent pas le début officiel de la saison pour arriver. A Brive, Poutasi Luafutu est le premier à prendre la direction de l'infirmerie pour semble-t-il quelques semaines.

img-accroche-blessure-poutasi-luafutu-brive-01-08-2015

Depuis son retour à Brive la saison dernière, Poutasi Luafutu connait des difficultés lors des préparations estivales. Il y a un an, une blessure au mollet écourtait sa préparation et lui faisait manquer les matchs amicaux pour finalement revêtir le maillot du CAB lors de la deuxième journée contre Clermont.

Si le 3e ligne s'en était tiré avec quelques semaines d'absence, le scénario se reproduit encore une fois cette année. A quelques jours du premier match amical contre Béziers, Luafutu est touché au ménisque. Hier (NDLR : vendredi), il a passé des examens à Clermont pour en savoir plus sur sa blessure et si une arthroscopie est nécessaire. L'absence n'est pas encore définie avec précision mais pourrait s'étaler sur plusieurs semaines et ainsi faire manquer le début du championnat à Poutasi Luafutu. Une première tuile pour le CAB cette saison qui on l'espère ne sera pas suivie par d'autres.

S'il y a une bonne nouvelle, c'est le timing de cette blessure : entre la période des matchs amicaux et le break dû à la coupe du monde, il ne devrait manquer qu'une poignée de matchs. Mais durant ce début de saison, quels sont les solutions qui existent pour le CAB afin de combler cette absence ?

Solution interne

Sûrement la plus plausible. D'une part, la ligne est bien fournie et ce malgré les absences de Waqaniburotu (coupe du monde) et Whetton (convalescence). Derrière les titulaires de la fin de saison dernière - Hauman, Hirèche et Koyamaibole - il reste encore Hugues Briatte. De quoi tenir durant l'absence des autres joueurs. Mais le club se veut un club formateur et entend bien donner du temps de jeu à certains d'entre eux et l'un d'eux est Fabien Sanconnie, 3e ligne et international français moins de 20 ans. Cela peut être une opportunité en or pour le jeune briviste de se montrer et se placer pour plus tard. Nombre de joueurs ont explosé au plus haut niveau en bénéficiant d'une blessure de leur coéquipier.

Solution externe

Au vu de la durée d'absence, il est possible que le CAB engage un joker médical mais cela est peu probable et surtout tombe au mauvais moment. Tous les clubs se fournissent en joueurs supplémentaires pour pallier l'absence des internationaux partis à la coupe du monde. Peu restent sur le marché, au contraire d'après la coupe du monde où il y aura le choix comme il y a quatre ans où après avoir dépanné à Clermont, Riaan Swanepoel rejoint Brive en tant que joker médical.

 

C'est un coup dur pour le CAB et Luafutu mais les deux en sortiront plus fort. Brive pourra tester d'autres options durant l'absence de l'australien. Luafutu aura les crocs lors de son retour sur la pelouse, désireux de rattraper le temps perdu.

Pour consulter l'état de l'infirmerie dans les rangs brivistes c'est dans notre rubrique infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Poutasi LUAFUTU
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14