Amlin Cup - Challenge européen : Résumé du match CA Brive - Bucarest Wolves
Publié le vendredi 13 décembre 2013 à 05:00

compoAprès l'avoir emporté de justesse à Bucarest il y a seulement quelques jours, Brive reçoit désormais cette équipe des Bucarest Wolves dans son antre d'Amédée-Domenech. L'occasion est belle d'asseoir un peu plus sa place de leader dans la poule 3 en attendant un futur huitième de finale à Newcastle dans un mois. Brive l'a-t-il emporté contre ces valeureux et combatifs joueurs roumains ? Le bonus offensif est-il dans la poche ? La réponse dans ce résumé.

Le CA Brive affronte Bucarest en Amlin Challenge Cup et tentent de conforter leur place de leader dans la poule 

Pour cette rencontre, deux philosophie différentes. Les entraineurs brivistes gardent le même groupe à quelques exceptions près et n'apportent que quelques retouches. Pour leur part, le staff de Bucarest décide de changer ses plans et d'apporter 6 changements à son équipe du week-end dernier. Au niveau des conditions météo, le temps est frais mais c'est supportable à condition d'être bien équipé, pas de vent. Le stade est plutôt bien garni compte tenu de l'affiche et de la météo hivernale.

Première période : la leçon n'a pas été retenue

Brive entame bien cette rencontre en s'appuyant sur ses points forts à savoir la conquête. Comme il y a quelques jours en Roumanie, ce secteur fait mal aux Loups qui se mettent à la faute. Laranjeira sanctionne et Brive ouvre le score (3-0, 6'). Mais Bucarest ne s'en laisse pas compté et ne veut surtout pas être lâché au tableau d'affichage. Puissants et rugueux dans les rucks, les roumains imposent un combat de tous les instants à des brivistes qui subissent à l'impact et semblent quelque peu déboussolés, sans solution face à la défense agressive adverse.

Brive et Bucarest se livrent une grosse bataille dans la zone d'affrontement que sont les rucks

Le combat est dur dans les rucks et ça laisse des traces dans les deux équipes

Le centre et buteur de cette équipe, Vlaicu, ne se prive pas de sanctionner les fautes brivistes (3-3, 13'). Brive a la possession de la balle mais des fautes de mains viennent perturber le bon fonctionnement de la machine et le demi de mêlée des Wolves, Calafeteanu, est un véritable poison avec un jeu au pied millimétré qui met constamment l'arrière garde briviste sous pression. Vlaicu continue son festival et permet à son équipe de prendre les devants (3-6, 22'). Le CAB n'y arrive pas et l'indiscipline est grandissante. Des 40 mètres dans l'axe, Vlaicu réussit sa troisième pénalité de la soirée (3-9, 24'). Quel début de match cauchemar ! Pourtant, on ne peut pas dire que Brive ne tente rien et attend la faute de l'adversaire. Ça attaque mais c'est par moment désordonné, lent, ce qui facilite le travail de la défense roumaine, parfois à la limite mais qui fait preuve de beaucoup de cœur et d'envie. Bucarest a un jeu simple mais efficace qui semble perturbé des brivistes brouillons même dans des temps forts à quelques mètres de la ligne d'en-but adverse. Un peu à la stupeur générale, Bucarest mène à la pause 9 à 3 contre Brive, ce qui constitue une belle épine dans le pied.

Seconde période : le réveil briviste

Le début de la période ne rassure guère le public briviste venu en nombre pour ce match (bon OK, ce n'est pas l'affluence des grands soirs mais ça aurait pu être pire). Entre les imprécisions et les incompréhensions, Brive n'arrive pas à mettre en danger Bucarest, bien campé sur ses certitudes de jeu. Et quand en plus, Laranjeira se met à manquer une pénalité, le film d'horreur avec Dracula en premier rôle se rapproche à grand pas. Mais la période passant, les organismes se vont de plus en plus lourds côté roumain et la fin de match s'annonce compliquée. Le buteur briviste retrouve la mire et Brive recolle (6-9, 52') et passe, enfin, la vitesse supérieure. Auteurs d'un bon match, Delage et Ferrères percent la défense de Bucarest et l'arrière briviste est victime d'une faute à 10 mètres de l'en-but. Pénaltouche à suivre. Les brivistes ont bien compris que dans ce secteur ils ont l'avantage et cela va se confirmer. Un maul se forme et enfonce la ligne défensive, Victor Lebas libère enfin le public en inscrivant ce premier essai du match qui sera transformé (13-9, 57').

Les joueurs du CA Brive discutent de la meilleure tactique à employer pour battre cette équipe de Bucarest

Le dernier conciliabule avant l'essai en force de Victor Lebas

Toutes compétitions confondues, cela faisait plus de 4 matchs que le CAB n'avait plus marqué d'essais (depuis Ribes contre Toulouse en tout début de match). Et apparemment, cela donne des ailes aux brivistes. Après une phase statique, une phase en mouvement. Mal exploités en première mi-temps, les surnombres offensifs vont l'être maintenant. Brive revient s'installer dans le camp adverse, alterne bien entre jeu au près et au large, le ballon sort vite sur les extérieurs, Ma'ilei fixe les défenseurs et sert son cousin Alfie Mafi qui s'en va marquer le deuxième essai du CAB (20-9, 61'). 20 minutes à jouer et 2 essais à marquer pour décrocher le bonus offensif. Sauf que ce scénario n'arrivera pas. D'une part, Brive gère mal une succession de mêlées dans la foulées des deux essais, perd du temps et la possession de la balle. D'autre part, Bucarest lâche ses dernières cartouches dans les dix dernières minutes et dominent le money-time. Campés dans les 22 brivistes, ils chercheront à marquer l'essai qui leur offrirait le bonus défensif mais n'y arriveront pas. La défense tient le choc comme sur ce petit jeu au pied dans le dos de la défense sauvé de justesse par Anderson Neisen. Une succession de mêlées mangera une bonne partie du temps qui restait à jouer et Brive l'emporte finalement 20 à 9 contre Bucarest avec deux essais inscrits par Lebas et Mafi, 10 points de Laranjeira (4/5) contre 9 points de Vlaicu (3/3).

En bref

Les cinquante premières minutes ont dû être autant difficiles à jouer qu'à regarder. Prévenus de l'intensité du combat, Brive a de nouveau subit contre des roumains qui ont imposé leur force et leur métier dans ce secteur-là. Brive réussissait à trouver des espaces sur les extérieurs mais n'arrivait pas à les exploiter correctement. Et puis, la lumière fut. En quelques minutes, la partie est devenue dingue et le CAB inscrit deux essais coup sur coup et en plus totalement différents : un essai d'avant et un essai de 3/4. Dans l'euphorie, le bonus offensif aurait pu tomber dans l'escarcelle briviste mais Bucarest a bien joué le coup dans le dernier quart d'heure. Remplacements à répétition (on a même cru qu'il y avait plus que 8 remplaçants côté Bucarest !!!), mêlées faites et refaites à l'infini et sursaut d'orgueil, les roumains gâchent la fin de match briviste et sont même tout près de repartir avec le bonus défensif. En attendant le résultat de Newcastle à Calvisano samedi, Brive est provisoirement leader de la poule avec 14 points. De quoi s'offrir un huitième de finale à Newcastle le week-end du 11 janvier, soit dans un peu moins d'un mois. 

 

Bucarest pose beaucoup de problèmes au CA Brive dans les zones d'affrontement  Le buteur du CA Brive, Thomas Laranjeira, tente et réussit une pénalité pour son équipe contre Bucarest

Retrouvez les photos du match entre le CA Brive et les Bucarest Wolves dans notre galerie photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14