Brive a ramené un match nul de Calvisano pendant que Newcastle arrachait la victoire dans les derniers instants à Bucarest. Au vu du résultat et des déclarations, la semaine va être studieuse pour préparer au mieux la réception de Newcastle samedi soir au Stadium. François Da Ros, Hugues Briatte, Romain Sola, Didier Casadéï, Nicolas Godignon et Simon Gillham reviennent sur ce premier match du Challenge européen.
François Da Ros
Aujourd'hui, on ne fait pas un non-match car il y a eu aussi des bonnes choses. On voit aussi que le niveau du rugby italien augmente. Peut être qu'on a mal préparé notre match malgré l'envie et l'engagement qu'on voulait mettre. Calvisano a fait un très bon match. Nous, on va se remettre en question et peut être mieux cadrer les choses, mieux se connaître. Il faut aussi se rendre compte que le groupe a tourné et que ce n'est pas simple. Beaucoup d'Espoirs étaient avec nous ici. Je ne sais pas s'ils ont pensé que ce serait facile mais c'est à nous les anciens de leur montrer la voie. De leur donner un maximum d'envie pour bien faire.
Romain Sola
Je crois qu'on a été cueillis à froid par cette équipe de Calvisano. On a été un peu suffisant, notamment en première mi-temps. On a pensé qu'en mettant le maillot, tout se passerait bien mais on est tombé sur une équipe qui nous a montré ce qu'est l'envie. Plus le match avançait, plus ça devenait compliqué de revenir sachant qu'ils étaient devant au score. Quand on a mis les choses dans l'ordre, il y a eu de bonnes choses mais on ne peut pas se contenter de faire ça par intermittence.
Hugues Briatte
Résultat moyen, crevé! Sympa l'Italie....
— Hugues Briatte (@HuguesBriatte) October 13, 2013
Didier Casadéï
Sans être trop défaillants, nous sommes tombés sur une équipe plus vaillante. Nous sommes arrivés avec l’étiquette de l’équipe qui a passé trente points à Perpignan et Castres et la formation italienne était bien préparée. Nous avons été très faibles sur la conservation du ballon. Nous avons perdu trop de ballons, en essayant de faire des passes au lieu de conserver. On n’a pas pu peser sur le match et nous avons vraiment manqué de rigueur. Il y a plus de joueurs qui n’ont pas répondu aux attentes que l’inverse. Mais on a suffisamment de métier pour savoir qu’on ne peut pas juger des mecs sur un seul match.
Nicolas Godignon
On s'attendait à un match compliqué et on a souffert. La priorité dans un match de rugby, c'est de pouvoir mettre, déjà, l'engagement qui convient. Aujourd'hui, cette domination a été du côté de Calvisano. Quand on ne prend pas les choses par le bon bout, c'est toujours difficile de s'y remettre. Il y a peut être eu un peu de suffisance chez quelques garçons. Un certain manque d'humilité qui nous montre que ce n'est pas parce qu'on est en Top 14, qu'on est une équipe qui peut battre tout le monde sur la scène européenne. On avait fait tourner pour intégrer pas mal de jeunes et laisser quelques cadres au repos. C'était l'occasion pour eux de se mettre en évidence. Il est important que les garçons mesurent le travail qu'il y a à faire et qu'un match de rugby se gagne d'abord sur le combat, la solidarité. Aujourd'hui, on a failli à ce niveau-là.
Simon Gillham
Nos brivistes ont echappe bel en arrachant le nul a Calvisano...Dommage que Newcastle ait gagne in extremis a Bucarest. Faut gagner samedi!
— Simon Gillham (@simongillham) October 12, 2013
Propos recueillis par Mickaël Nicolas et Nicolas Werquin
Article rédigé par Rémi Brazon