Amlin Cup - Challenge européen Bath Rugby - CA Brive : le quart de finale
Publié le lundi 20 janvier 2014 à 14:00

papernewsC'était il y a quinze ans, au temps de la grandeur des deux équipes. Tenant du titre, Brive s'inclinait à Bordeaux contre Bath en finale de la troisième édition de la H Cup. Une blessure qui a du mal à se refermer. Depuis, le temps est passé et les deux clubs essayent de retrouver leur gloire passée. Au mois d'avril, Bath accueillera Brive pour un quart de finale de l'Amlin Challenge Cup. Première présentation de cette rencontre.

En 1998, le CA Brive s'incline contre Bath en finale de la Heineken Cup à Bordeaux 

Au cours du week-end, les phases finales sont sorties du brouillard petit à petit, au fur et à mesure des résultats des rencontres. Pour l'Amlin Challenge Cup, les deux clubs français qualifiés, Brive et le Stade Français, auront fort affaire face à l'armada de la perfide Albion : en effet, six clubs anglais sont au rendez-vous de ces quarts de finale du Challenge européen.

Le tableau final de l'Amlin Challenge Cup

En quart de finale (le week-end du 5 avril)

Bath (1) - Brive (8)

London Wasps (2) - Gloucester (7)

Stade Français (3) - Harlequins (6)

Sale (4) - Northampton (5)

* entre parenthèses, le numéro de tête de série des clubs qualifiés

 

Demi-finales (le week-end du 26 avril)

London Wasps ou Gloucester - Bath ou Brive

Sale ou Northampton - Stade Français ou Harlequins

 

Finale (le 23 mai à l'Arms Park de Cardiff)

 

Bath - Brive : un quart redouté et redoutable

Nous avons le temps d'y revenir d'ici au mois d'avril mais faisons une première approche vers ce quart de finale de l'Amlin Challenge Cup entre Bath et le CA Brive. Brive a tiré le gros morceau de cette compétition avec le club du sud-ouest de l'Angleterre. Meilleure équipe de la phase régulière (28 points sur 30), 3e meilleure attaque, meilleure défense, Bath se retrouve dans la position de n°1.

En championnat, cela marche bien également. Après 12 journées, Bath est 3e, enfin 1er de l'"autre championnat". Les Saracens et Northampton dominent outrageusement la saison anglaise et ont creusé un trou de 11 points sur leurs poursuivants. Sur les 3 défaites qu'ont concédé les hommes de Mike Ford, 2 ont été concédées sur les terrains des leaders (l'autre était à Sale). A domicile, les anglais imposent leur loi au "Rec" (Recreation Ground) : toutes compétitions confondues, c'est 9 matchs pour autant de victoires.

Recreation Ground ou The Rec est l'antre du Bath Rugby qui est invaincu dans son stade depuis le début de saison

Welcome to The Rec, le stade de Bath où l'équipe est invaincue cette saison

L'équipe est très solide et expérimentée : elle regorge d’internationaux (anglais, gallois, irlandais, argentins, samoans), six d'entre eux vont participer au Tournoi (cinq anglais et un gallois) et trois sont sélectionnés avec les Saxons (équipe B anglaise). Dans cet effectif, parmi les noms connus, on retrouve Guinazu (ex-Toulon, Agen, Biarritz, Toulouse), Orlandi (ex-Racing), Agulla (ex-Brive), Louw, Stringer, Henson, Banahan ou encore Abendanon.



A la fin de la saison, la fédération anglaise a décidé de retirer ses clubs des compétitions européennes. Pour frapper un grand coup et adresser un message fort en direction de leurs meilleurs ennemis (la fédération française et le Top 14), les anglais pourraient viser le triplé européen (6 nations - Challenge - H Cup). De quoi compliquer un peu plus la tâche des brivistes en déplacement à Bath début avril. Premier élément de réponse dans deux semaines avec le Crunch France - Angleterre.

 

>> Retrouvez notre premier article de la journée sur l'analyse de la rencontre entre Brive et Calvisano <<

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14