Top 14 Brive : De nouvelles prolongations sont signées
Publié le dimanche 19 janvier 2014 à 10:00

transfertNous nous étions quittés la semaine dernière avec une mauvaise nouvelle au niveau des transferts avec le départ de Julien Le Dévédec pour l'Union Bordeaux-Bègles. Comme dirait un célèbre lunetier : mais ça, c'était avant. Au lendemain de la qualification du CAB en quart de finale de l'Amlin Challenge Cup, le club a officialisé plusieurs prolongations de contrat. De bonne augure pour la suite.

Hugues Briatte, Thomas Laranjeira, Guillaume Namy et Malakaï Radikedike prolongent de deux ans au CA Brive

 

Sur le front des transferts, les clubs s'agitent de plus en plus et les contours de l'équipe version 2014-2015 se dessinent de mieux en mieux. Brive restait sur un coup dur avec la perte de son 2e ligne Julien Le Dévédec qui a décidé de rejoindre Bordeaux pour les deux prochaines années. Mais Simon Gillham, dans un entretien accordé à La Montagne jeudi, annonce des prolongations (et l'arrivée de sponsors) dans les jours à venir.

Première bonne nouvelle :Brive bat Calvisano 31 à 9, avec bonus offensif, et se qualifie pour les quarts de finale de l'Amlin Challenge Cup qui auront lieu le week-end du 5 avril.

Deuxième bonne nouvelle : il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant de voir les prolongations de contrats car ce vendredi matin, le club annonce que 4 joueurs continuent l'aventure avec le CAB pour 2 ans de plus : Hugues Briatte, Thomas Laranjeira, Guillaume Namy et Malakaï Radikedike.



Après les entraineurs, le duo fidjien Koyamaibole - Waqaniburotu, Germain, Mignardi et Sola, ce sont donc 4 joueurs supplémentaires qui vont contribuer à la continuité dans le groupe. Le club fait confiance au groupe qui lui a permis de remonter en Top 14 et de faire bonne figure dans ce championnat.

Des prolongations logiques ?

Certaines étaient attendues depuis plusieurs semaines mais cela montre que la continuité (et non le chamboulement perpétuel) est de mise maintenant au CAB. On veut travailler sereinement sans avoir à repartir de zéro à chaque intersaison. Après les prolongations de "Koya" et "Waqa", Mala attendait plus que tout cette prolongation, lui qui souhaitait ardemment rester à Brive. Il se sent bien en Corrèze et c'est un poids de moins dans l'esprit du joueur. La signature des 3 autres joueurs, jeunes joueurs s'il en est, est un bon signe qui va dans le sens du discours d'avant-saison. On mise sur les jeunes et sur la formation comme le martèle Max Mamers

Notre moyen de construire est de développer notre force collective. Ces prolongations concrétisent la volonté sportive du club qui privilégie la progression de nos talents et la formation des jeunes.

Guillaume Namy, qui avait signé pour 2 ans l'année dernière, confirme son attachement à son club formateur malgré l'intérêt croissant de plusieurs équipes. Briatte voit son travail d'intersaison et d'avant saison récompensé et il pourra montrer que sa progression n'est pas un feu de paille

Thomas Laranjeira, sorti du centre de formation tout comme Guillaume Namy, signe une prolongation plus que normale au vu de ses performances actuelles qui l'amènent à s'installer dans l'équipe fanion briviste. Il prend de plus en plus de place et semble être un des joueurs majeurs de l'équipe du futur.

L'avenir

Les dirigeants brivistes n'en ont pas fini avec l'équipe de la saison prochaine car il reste deux dossiers chauds. L'un correspond aux joueurs en fin de contrat comme par exemple Shvelidze, Barnard ou Hirèche. Le 3e ligne est actuellement en discussion avec le club. L'autre dossier est sur les Espoirs. Beaucoup d'entre eux arrivent au bout de leurs contrats espoirs et tous ne devraient pas être conservés. Il va falloir faire des choix et si possible les bons. Pour l'instant, il n'y a pas d'arrivée confirmée même si le nom de Russlan Boukerou est annoncé avec insistance. Un autre nom commence à résonner du côté de la Corrèze : Putasi Luafutu. En manque de temps de jeu, une nouvelle expérience briviste lui plairait énormément mais Castres serait également sur les rangs. Si Brive veut retrouver sa pépite, le combat risque d'être rude avec le CO. Dans son édition de vendredi, Midi Olympique croit savoir que le CAB serait à la recherche d'un pilier droit (pour épauler Pat Barnard), d'un arrière (pour suppléer Germain), d'un 3e ligne polyvalent (Luafutu ?) et d'un centre. Sur ce poste, les noms de Combezou (Montpellier, pisté par Grenoble) et Bonnefond (non conservé par Castres à l'issue de la saison) sont cités. Avec une grande partie du groupe verrouillée jusqu'en juin 2015 (et juin 2016), l'équipe va travailler dans la continuité ce qui peut faire la différence comme le montrent actuellement Bordeaux et Grenoble.

 

>> Retrouvez notre premier article de la journée sur le résumé de la rencontre entre Brive et Calvisano <<

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Hugues BRIATTE
Troisième ligne
Guillaume NAMY
Trois quart aile
Malakaï RADIKEDIKE
Trois quart aile
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 66
2 Béziers 63
 
5 Mont de Marsan 56
6 Brive 51
7 Colomiers 51
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 39
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 21
Vannes 45 17 Béziers
Mont de Marsan 27 17 Nevers
Soyaux-Angoulême 33 15 Provence Rugby
Dax 19 13 Aurillac
Brive 29 3 Valence Romans
Rouen 29 10 Montauban
Colomiers 51 14 Biarritz
Agen 40 3 Grenoble
Résultats Top 14