Brive n'avait pas les armes pour lutter à Montpellier
Publié le mercredi 4 octobre 2017 à 06:00

Lourdement battu à Clermont, Brive a connu un autre échec en déplacement chez un autre prétendant au titre : Montpellier. Le score est moins lourd mais la pression sera à nouveau grande au moment de la réception suivante à Amédée Domenech.

Les points positifs

Du jeu ... par séquences. Dimanche, face à Montpellier, Brive a développé quelques belles actions et a montré qu'il savait jouer au rugby. Depuis le début de la saison, par moments, on commençait à en douter au vu de la pauvreté du jeu offensif briviste. A chaque début de période, Brive a mis la main sur la balle et a fait reculer la défense montpelliéraine. La longue action en début de deuxième période a même été saluée par des applaudissements du public de l'Altrad Stadium. Il y avait du mouvement, de la vitesse, du soutien, du jeu dans la défense. Malheureusement, derrière les temps forts, Brive n'a pas concrétisé avec des essais. Le sort du match n'aurait sûrement pas été changé mais le CAB en aurait retiré de la confiance pour la suite.

La jeunesse. Face à l'hécatombe de blessés, Brive doit piocher dans tout son effectif pour constituer une équipe. A Montpellier, le CAB a fait appel à sa jeune garde. Vivien Devisme et Soso Bekoshvili retrouvaient une place dans le groupe, Jan Uys a patienté un bon moment avant de faire sa première apparition dans le groupe cette saison. Son compatriote Retief Marais a fêté sa première convocation avec l'équipe première et pour ses premières minutes, il a remplacé temporairement ... son frère Peet ! David Delarue a apporté de l'énergie en sortie de banc en remplacement de Samuel Marques. Nadir Megdoud a de nouveau réalisé une belle performance sur son aile et a été parmi les meilleurs brivistes dimanche. Mais la plus grande surprise était Enzo Hervé. Le jeune ouvreur des Espoirs dépanne en première avec les absences de Thomas Laranjeira et Nicolas Bezy. Même s'il est fautif sur le premier essai, il a offert 65 minutes de qualité. Dans le contexte actuel, difficile de demander plus à un gamin de bientôt 19 ans. Le club a de bons jeunes mais il faut avoir confiance en eux et surtout le leur montrer.

Premier appel avec le groupe pro et première titularisation pour Hervé

 

Les points négatifs

Les blessures. Quand est-ce que la série va s'arrêter ? Quand ils ne se blessent pas en match, ils se blessent à l'entrainement. Déjà que l'effectif est amputé de plusieurs éléments, Dominiko Waqaniburotu et Johan Snyman se sont blessés juste avant le déplacement dans l'Hérault. Cela commence à faire beaucoup et à être inquiétant. Surtout que certains joueurs dépassent la durée initialement prévue de récupération. Un mystère plane sur Fabien Sanconnie qui n'est toujours pas apparu sur une feuille de match cette saison alors qu'il effectue plusieurs entrainements depuis fin aout. Est-il blessé ? Est-il ménagé pour l'équipe de France ? Mais il y a quand même des points positifs avec la présence en Espoirs le week-end dernier de Peniami Narisia et Benjamin Pètre. Deux joueurs qui vont apporter un peu de profondeur à une équipe qui en a bien besoin.

Rapidement dépassé. Brive n'avait pas coché ce déplacement comme un match prioritaire. Si le tout début de rencontre était à l'avantage des brivistes, cela allait vite s'inverser. Quand Montpellier a décidé d'accélérer, il a été dangereux et a souvent marqué. En terme statistique, Brive a fait plus de passes et de courses mais Montpellier a gagné le plus de mètres. Le MHR s'est appuyé sur son collectif mais aussi ses individualités pour emporter des brivistes désarmés. Entre la 20e et la 35e minute, Brive a encaissé 4 essais et un 28-0 fatal. En 2e période, Brive a remis la main sur la balle sans concrétiser. Au contraire de Montpellier qui a accéléré quand il le voulait et qui a donc continué à faire grossir le score. La vitesse d'éxécution et le réalisme était d'un côté et c'est pas celui de Brive.

Le classement. Seulement 6 journées jouées et déjà deux groupes se dessinent en Top 14. Vous avez le groupe pour les phases finales qui va de Montpellier, leader, à Clermont. Puis vous avez le groupe du maintien qui va de Castres à Brive, lanterne rouge. Comme l'a souligné Arnaud Mignardi après la rencontre à Montpellier, Oyonnax et Agen n'ont que 5 points d'avance sur le CAB et ne sont pas parvenus à faire le trou. Brive a donc cette chance là que malgré un début de saison catastrophique, le club n'est pas largué et peut vite revenir dans les clous. Pour revenir, il faut gagner, surtout à domicile, et ce dès samedi contre Castres. Mais attention au CO qui a sorti la tête de l'eau en battant Clermont et qui voudra confirmer à Brive.

 

En conclusion

Une rotation d'effectif, des blessés à la pelle, un gros en quête de rachat : difficile d'espérer quoique ce soit de positif de ce déplacement à Montpellier avant le coup d'envoi. Si Brive a montré quelques bonnes choses, le match a été à sens unique et Montpellier s'est envolé vers un succès bonifié qui ne souffre d'aucune contestation. Brive continue de s'enfoncer et ne trouve pour l'instant aucune solution. Plusieurs Espoirs ont obtenu du temps de jeu et méritent d'être revus. Désormais, Castres est dans le viseur et le mot d'ordre est très simple : victoire. Soit le CAB gagne et il s'offre un peu de tranquilité pour quelques semaines, soit le CAB perd et la crise va s'accentuer avec peut être d'autres têtes sacrifiées.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14