Brive perd une première finale à Castres (37-28)
Publié le lundi 19 mars 2018 à 06:00

Castres et Brive avaient la pression avant de débuter cette rencontre mais pas pour les mêmes raisons. La victoire doit redonner de la confiance aux vainqueurs. Le CAB est attendu au tournant à la suite des derniers changements dans son staff. Suffisant pour se relancer ?

Pour cette rencontre, Castres fait appel à ses cadres pour reprendre une dynamique positive. Brive change plus de la moitié de son équipe de départ.

 

Première période : chassé croisé à la faveur du CO

Brive bénéficie du vent en cette première période mais c'est Castres qui se procure la première occasion. Smith trouve la brèche dans la défense. Derrière, Urdapilleta joue au pied mais Gaëtan Germain est en couverture, tout en concédant la mêlée à 5 mètres. Derrière une sortie compliquée, Vialelle échappe à deux plaquages brivistes pour planter le premier essai de la rencontre (7-0, 5'). Difficile pour le CAB de plus mal commencer. Brive vient dans le camp castrais mais commet un en-avant. Les avants récupèrent un bras cassé, ça joue vite derrière et le CO se met à la faute. Germain passe les premiers points du CAB (7-3, 11'). Castres repart de l'avant grâce à la puissance de sa 3e ligne mais la 3e ligne briviste, à l'image d'Etienne Herjean, est solide en défense et provoque des turnovers. Solides en défense et joueurs en attaque, voilà les brivistes. Grosse séquence de jeu du CAB qui remonte une bonne partie du terrain. Herjean et Dominiko Waqaniburotu sont impliqués à plusieurs reprises dans l'action qui se retrouve sur les 22 castrais. Petrus Hauman passe les bras pour Waqaniburotu qui s'engouffre dans le trou pour le premier essai briviste (7-8, 19').

Dominiko Waqaniburotu relance le CAB !

 

Belle réaction de Brive qui ne va pas en profiter longtemps. Matthieu Ugalde trouve une touche directe depuis ses 22 mètres. Castres profite de cette position pour obtenir une pénalité, Urdapilleta ne tremble pas (10-8, 25'). La réponse des brivistes et de ses avants est immédiate. La mêlée briviste renverse son homologue et obtient une pénalité. Germain remet le CAB devant (10-11, 28'). Dumora est à la relance et derrière, Brive se met à la faute. Le chassé croisé continue avec Urdapilleta (13-11, 30'). Mais Castres va appuyer sur l'accélérateur juste avant la pause. Le CO récupère une pénalité pour une faute briviste dans un ruck. Au lieu de prendre les points, on décide d'aller en touche. Derrière, les castrais pilonne la défense du CAB qui résiste dans ses propres 5 mètres. Après un énième temps de jeu, la défense ouvre une brèche dans l'axe du regroupement. Kockott la voit et s'y engouffre pour le 2e essai de son équipe (20-11, 35'). Rallier est tout proche d'une échappée en solitaire mais le talonneur castrais est repris par son homologue François Da Ros. Brive souffre en cette fin de période mais va réussir à colmater les brèches jusqu'à la pause. Castres mène mais Brive est au contact et peut toujours espérer faire un résultat.

 

Deuxième période : Brive revient mais trop tard

Castres ne commence pas la seconde période comme voulu avec un carton jaune pour Rallier, auteur d'un mauvais geste sur Da Ros (43'). Mais Brive n'en profite pas pour revenir au score. Bien au contraire. Arnaud Mignardi est sanctionné d'un passage à vide, Urdapilleta sanctionne de 3 points (23-11, 45'). Le CAB attaque fort et les avants chargent dans l'axe. Le jeu est à 5 mètres de la ligne du CO mais la défense parvient à arracher la balle dans le ruck et à se dégager. La tension commence à monter d'un cran sur la pelouse de Pierre Fabre avec un accrochage entre Félix Le Bourhis et Robert Ebersohn qui écopent tous les deux d'un carton jaune (54'). Sur une perte de balle castraise, les brivistes décident de jouer le contre. Le ballon arrive sur les extérieurs, Mignardi déborde avant de servir Samuel Marques qui passe à Ugalde. Le CO se met à la faute mais Brive veut faire mal. Les avants chargent dans l'axe dans les 22 du CO. La défense est mobilisée dans l'axe et laisse des espaces. Marques accélère, prend de vitesse les défenseurs locaux et inscrit le 2e essai du CAB (23-18, 58').

Samuel Marques et le CAB sont de retour à l'heure de jeu

 

Brive est de retour dans la partie à l'heure de jeu mais Castres va tuer la rébellion dans l'oeuf. A la suite d'un en-avant briviste, Castres bénéficie d'une mêlée. Vaipulu met tout le monde dans l'avancée, secondé par Jelonch qui est stoppé juste devant l'en-but. Domenech récupère le ballon et termine le travail de sa 3e ligne (30-18, 62'). Dumora pense faire craquer immédiatement le CAB mais son essai est refusé car l'arbitre estime qu'il a rampé (64'). A l'aise en première période, Brive souffre en mêlée. Castres le sent et appuie là où ça fait mal. Sur une mêlée à 5 mètres, Tulou fait parler sa puissance pour aller dans l'en-but (37-18, 69'). L'écart est fait pour Castres qui a fait craquer Brive en dix minutes et peut penser au bonus offensif. A peine entré en jeu que Sione doit déjà ressortir à cause d'un carton jaune pour un plaquage dangereux sur Peet Marais (73'). Brive veut relever la tête en cette fin de match. Derrière une mêlée chahutée et une sortie de balle très moyenne, Benito Masilevu fait parler ses appuis et sa vitesse pour servir Germain. L'arrière briviste n'hésite pas à attaquer la ligne et à prendre le trou. Il résiste au dernier défenseur pour aplatir dans l'en-but (37-23, 75'). Said Hirèche se signale avec plusieurs ballons grattés dans les rucks tandis que ça s'explique à nouveau en bord de touche entre les deux équipes. Sur une dernière attaque, le CAB écarte la balle jusqu'à son ailier fidjien. Masilevu se joue de deux défenseurs pour aplatir en coin (37-28, 80'). Malheureusement, au grand dam des brivistes, l'arbitre siffle la fin et il n'y aura pas d'ultime attaque pour aller chercher le bonus défensif. Castres s'impose difficilement mais se relance. Pour Brive, nouveau déplacement avec un contenu intéressant mais finalement sans point.

 

Fiche technique

 

Castres4 essais par Vialelle (5'), Kockott (35'), Domenech (62') et Tulou (69') ; 4 transformations et 3 pénalités (25', 30', 45') d'Urdapilleta ; 3 cartons jaunes pour Rallier (43'), Ebersohn (54'), Sione (73')

1 Tichit (70' Stroe) - 2 Jenneker (16'-25', 27' Rallier) - 3 Kotze (71' Sione) - 4 Lassalle (50'-53' Stroe) (54' Tulou) - 5 Moreaux (60' Capo Ortega) - 6 Jelonch (74' Kotze) - 7 Mafi - 8 Vaipulu - 9 Kockott (60' Domenech) - 10 Urdapilleta (70' Paris) - 11 Smith - 12 Vialelle (70' Taumoepeau) - 13 Ebersohn (Cap) - 14 Batlle - 15 Dumora

 

Brive 4 essais de Waqaniburotu (19'), Marques (58'), Germain (75') et Masilevu (80') ; 1 transformation (58') et 2 pénalités (11', 28') de Germain ; 1 carton jaune pour Le Bourhis (54')

1 Brugnaut (54' Leleimalefaga) - 2 Da Ros (43'-53', 57' Acquier) - 3 Johnston (43' Puafisi) - 4 Uys (70' Lagrange) - 5 Lagrange (61' Marais) - 6 Herjean - 7 Waqaniburotu - 8 Hauman (Cap) (54' Hirèche) - 9 Cazenave (48' Marques) - 10 Ugalde (61' Bezy (66' Galala)) - 11 Masilevu - 12 Le Bourhis - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

 

En bref

Les déplacements se suivent et se ressemblent pour Brive. Du bon contenu mais des erreurs et au final, on rentre bredouille. Le choc psychologique n'a pas eu lieu pour le CAB du côté de Castres et au soir de la 21e journée, Brive est lanterne rouge du Top 14 avec trois points de retard sur Oyonnax et cinq sur Agen, son futur adversaire. Les brivistes parviennent à se lâcher en attaque avec 28 points et 4 essais marqués. Mais de l'autre côté, il y a 37 points et 4 essais encaissés. Brive ne peut se permettre de laisser autant d'opportunités aux adversaires. Durant les 5 dernières journées, il va falloir resserer les rangs et montrer une plus grande détermination pour obtenir le maintien. Samedi soir, les brivistes en seront fixés sur leur sort.

 

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14