Top 14 : Avant match CA Brive - Union Bordeaux Bègles
Publié le samedi 15 avril 2017 à 06:00

Une victoire relance tout l'intérêt de cette fin de saison. Victorieux à Clermont la semaine dernière, Brive a plus que jamais sa carte à jouer dans la course aux phases finales. Bordeaux est également dans cette course et n'est pas prêt à se rendre. Prêt pour ce choc qui ressemble à un 32e de finale ?

 

Il y a un an, l'Europe était en jeu mais ce match décisif se jouait à Chaban Delmas. Même match mais désormais cela se passe à Amédée Domenech. L'avantage du terrain va-t-il jouer ?

Samedi dernier, Brive pouvait craindre l'enfer du côté de Clermont mais finalement les brivistes se sont dirigés sur la route du paradis avec deux clefs qui ont permis d'ouvrir deux cadenas depuis bien longtemps fermés. L'un a permis de l'emporter à l'extérieur depuis un autre succès de prestige à Toulon en tout début de saison. L'autre a permis de voir que Brive avait également un jeu de mouvement pouvant même remporter une rencontre. Les brivistes ne se sont pas posés de questions sur cette rencontre et ont saisi la moindre occasion qui se présentait à eux. Rapidement, Brive inscrit 2 essais très bien construits mais Clermont, même maladroit, profite de l'indiscipline briviste et de sa supériorité en mêlée pour revenir au score et être devant à la pause. Mais le CAB, en infériorité, va congeler Marcel Michelin. Deux essais, en contre, remettent non seulement le CAB devant au score mais offre un bonus offensif temporaire. Tandis que les minutes s'écoulent et que l'exploit se rapproche, Clermont se réveille mais finalement trop tard. Brive l'emporte à Clermont, pour la première fois depuis 14 ans, et se relance totalement dans la course aux phases finales. Le CAB peut créer la surprise et poursuivre sa saison un peu plus loin au mois de mai. Il reste trois matchs dont deux à domicile. Tout le monde y croit et si de nombreuses équipes sont à la lutte, les brivistes ont leurs chances. Il y a trois concurrents directs à affronter et à écarter. Le premier, Bordeaux. C'est parti pour la chasse aux phases finales.

Bordeaux se qualifie en Champions Cup, Bordeaux tourne autour des phases finales mais Bordeaux peine à réellement à franchir un cap. Est ce que l'arrivée de joueurs comme Ian Madigan peut débloquer le verrou ? L'UBB l'espère et la victoire inaugurale contre le Racing est un bon signe. Mais deux journées plus tard, Montpellier vient la chercher la victoire en Gironde. Bordeaux va alors avoir deux visages, d'abord un très beau car après cette défaite à domicile, les bordelais vont l'emporter à 7 reprises en 9 rencontres (défaites à Clermont et à Castres). Le dernier match est une victoire nette face à La Rochelle sur le score de 26 à 0 (la dernière défaite à ce jour des rochelais). Une victoire qui offre la 2e place aux bordelais. Sauf que le ciel noir arrive sur l'estuaire lors du changement de calendrier et l'arrivée dans le mois de décembre. Bordeaux a connu un automne victorieux, il va alors connaître un hiver perdant. Les bordelais disputent 7 matchs pour seulement un match nul (contre Clermont) et donc 6 défaites. Une série noire qui a fait chuter l'UBB à la 11e place. Bordeaux a réussi à stopper l'hémorragie en battant Grenoble et Toulouse à domicile. L'UBB a également concédé deux défaites à l'extérieur, du côté de Bayonne et à La Rochelle samedi dernier. Il y aura beaucoup de changements à l'intersaison du côté de Bordeaux mais il faut désormais bien terminer la saison et rattraper le retard. Cela ne sera pas simple mais il n'y a que 4 points de retard donc tout est jouable pour Bordeaux.

Brive et Bordeaux ont une histoire récente et si pour l'instant le CAB n'est pas parvenu à s'imposer en Gironde, l'UBB l'a fait à une reprise et tout le monde s'en souvient. Cette défaite a envoyé Brive en Pro D2. Mais 5 ans plus tard, les brivistes ont remporté 3 victoires en autant de matchs. Nul doute qu'ils espèrent un 4 à la suite.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Bordeaux (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Laurent Cardona)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Da Ros - 3 Bekoshvili - 4 Ledevedec - 5 Snyman - 6 Hirèche (Cap) - 7 Sanconnie - 8 Hauman - 9 Péjoine - 10 Ugalde - 11 Lapeyre - 12 Laranjeira - 13 Petre - 14 Ngwenya - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Buys - 18 Uys - 19 Waqaniburotu - 20 Iribaren - 21 Mignardi - 22 Masilevu - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

Pour Bordeaux : 1- Poirot 2- Maynadier (Cap) 3- Cobilas 4- Marais 5- Cazeaux 6- Goujon 7- Chalmers 8- Tauleigne 9- Lesgourgues 10- Serin 11- Connor 12- Dubié 13- Spence 14- Ducuing 15- Domvo

Remplaçants : 16- Avei 17- Kitshoff 18- Botha 19- Braid 20- Hickey 21- Talebula 22- Buttin 23- Clerc

Absents : Jones (commotion), Ashley-Cooper (cervicales) Madigan (choix de l'entraineur), Aliouat (genou), Saili (genou) et Rey (cheville)

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 35
2 La Rochelle 31
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 11
Pau 22 6 Brive
Montpellier 35 14 Bayonne
La Rochelle 53 7 Castres
Perpignan 23 20 Bordeaux
Stade Français Paris 12 17 Toulon
Racing 92 46 12 Clermont
Lyon 21 14 Toulouse
Résultats Top 14