Top 14 : Avant match CA Brive - Rugby Club Toulonnais
Publié le samedi 7 janvier 2023 à 06:00

Le Top 14 bascule en 2023 avec sa première journée dans la nouvelle année. La lutte est intense à tous les niveaux et cela peut bouger rapidement dans un sens comme dans l'autre. Brive va mieux mais la route du maintien est encore longue. Toulon cherche la régularité pour intégrer le top 6.

Cela peut aller très vite si vous êtes sur une bonne ou une mauvaise série. Une mauvaise série peut vous éloigner des six premières places mais une bonne série peut vous faire sortir de la zone rouge. Brive et Toulon savent que tout peut évoluer très vite.

 

Bilan de la saison

Brive : 13e avec 21 points (4 victoires, 0 nul, 10 défaites)

Toulon : 8e avec 31 points (7 victoires, 0 nul, 7 défaites)

 

Après une saison qui a failli tourner au cauchemar, Brive se disait que l'histoire n'allait pas se répéter. Elle ne va pas se répéter car le scénario sera pire. Brive a perdu la recette pour s'imposer à domicile et peine à se montrer dangereux en attaque. Plombé par une infirmerie toujours garnie semaine après semaine, le CAB est limité dans ses rotations et la qualité de l'effectif s'en ressent. Alors, il y aura bien une victoire bonifiée à Perpignan et une victoire contre Bayonne mais le reste n'est que défaites. Avec plusieurs défaites frustrantes où le bonus défensif est parfois trompeur car obtenu après une réaction dans les dernières minutes alors que le score était lourd (le Racing 92 par exemple). Le CAB se sépare de Jeremy Davidson à la suite de la lourde défaite contre Toulouse mais la réorganisation du staff n'apporte pas grand chose et l'équipe s'enfonce dans la crise et au classement. En comptant la Challenge Cup, la série de défaites monte à 9. Arrive le derby contre Clermont à quelques jours de Noël. Juste avant le derby, Brive annonce l'arrivée de Patrice Collazo comme manager sportif. Après une première période compliquée, les brivistes se réveillent et renversent les clermontois dans des arrêts de jeu à rallonge. Pour le premier match de Collazo, Brive réalise un match plus que solide à Lyon. Jamais mené, le CAB parvient à s'offrir une victoire collective à l'extérieur et surtout laisse la place de lanterne rouge à Perpignan. Face à Toulon, Brive veut enchainer et connaitre une troisième victoire de rang. Il devra s'appuyer sur sa performance lyonnaise.

La fin de saison dernière s'est mal passé pour Toulon entre la défaite en finale de la Challenge Cup face à Lyon et une absence de la phase finale. Forcément, le RCT est revanchard à l'entame de cette saison. Sous la direction de Pierre Mignoni (qui forme un duo avec Franck Azéma), Toulon a un retard à l'allumage contre Bayonne mais parvient à s'imposer à domicile face au promu basque. Toulouse se montre le plus fort face au RCT qui enchaine une 2e victoire à la maison face au Stade Français. Les toulonnais sont bousculés à Perpignan mais s'imposent solidement à Pau. Toulon enchaine face à Brive mais la série va s'arrêter à deux victoires après une claque reçue à La Rochelle. Toulon bat Castres mais est dans une mauvaise passe avec une défaite à Bordeaux et surtout une défaite à domicile face à Montpellier. Porté par ses supporters qui se font entendre à Jean Bouin, le RCT ramène la victoire de Paris. Mais l'éclaircie va être de courte durée avec le Racing 92 qui s'impose à Mayol. Toulon retrouve le sourire en Challenge Cup avec deux victoires et le garde en Top 14 en battant Lyon (mais oublie le bonus offensif en route). Pour terminer 2022, c'est un déplacement à Bayonne qui est au programme et l'équipe surprise du Top 14 confirme son statut en gardant son invincibilité à domicile en battant le RCT. Toulon a terminé 2022 en déplacement et commence 2023 en déplacement aussi. Les toulonnais devront faire plus pour ramener des points de Brive.

 

Les hommes forts

Son passage à Toulon avait été bon et Marcel Van Der Merwe montre qu'il en a encore dans le réservoir. Il était venu pour jouer et avoir du temps de jeu et bien, Julien Delannoy transforme les paroles en actes avec une dixième titularisations en onze matchs de Top 14. La 3e ligne aura besoin de reproduire son match à Lyon en gardant son activité en défense, au sol et en touche. Est ce le retour aux affaires d'Enzo Hervé ? Suppléant parfaitement Nicolas Sanchez à Lyon, il a été décisif et a validé la victoire des siens. Setariki Tuicuvu et Axel Muller ont posé de nombreux problèmes à la défense lyonnaise et le duo espère faire la même chose face à Toulon. Joris Jurand connait des hauts et des bas mais a malgré tout marqué 3 essais et peut faire mal par ses initiatives et ses courses tranchantes.

Brian Alainu'uese est un des joueurs clé du pack toulonnais, il aligne les matchs et sa puissance fait du bien à son équipe. A un match près, il égalait la performance d'Esteban Abadie, à savoir jouer tous les matchs en 2022, mais Swan Rebbadj n'a pas joué à Bayonne. Preuve que le 2e/3e ligne fait un excellent travail avec le RCT. En difficulté au poste d'ouvreur, Toulon est allé chercher Dan Biggar et l'international gallois a rapidement pris ses marques à Toulon. Au match aller, les ailiers s'étaient fait remarquer : Gaël Dréan avait réalisé plusieurs grosses courses à travers la défense et Cheslin Kolbe avait marqué un essai pour son premier match de la saison. Duncan Paia'aua avait aussi marqué au match aller pour son premier match de la saison et reste sur un doublé à Bayonne.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : DDVDDDV

Lyon (27-31), Montpellier (26-31), Bayonne (25-22), Toulouse (7-45), Racing 92 (38-43), La Rochelle (17-19), Clermont (20-16)

 

Toulon (à l'extérieur) : DDVDDVD

Toulouse (28-8), Perpignan (19-13), Pau (17-34), La Rochelle (32-5), Bordeaux (27-26), Stade Français (12-17), Bayonne (23-18)

 

Les bilans des deux équipes pourraient être meilleurs mais si le classement est comme cela, c'est qu'il y a une raison. Il n'y a pas de fumée sans feu.

Brive a du mal à domicile et peine à enregistrer des victoires. Après deux défaites, le compteur avait été débloqué mais pas pour longtemps car 3 défaites arrivent par la suite. Brive brise la série contre Clermont et espère démarrer quelque chose de positif. Pour Toulon, c'est assez linéaire avec deux défaites, une victoire, deux défaites, une victoire. Toulon a gagné de belle manière à Pau et après une grosse deuxième période à Paris. Toulon reste sur une défaite. Est ce que la série va continuer pour le RCT ?

Toulon n'aime pas trop se déplacer à Brive. Depuis le 19 septembre 2014 et une large victoire 53-13, Toulon n'a plus connu la victoire au Stadium. Brive reste donc sur six victoires de rang au moment de recevoir le RCT une nouvelle fois. La saison dernière, Brive s'était imposé sur le score de 17 à 10.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Toulon (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Sébastien Minery)

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Matu'u - 3 Van Der Merwe - 4 Delannoy - 5 Paulos - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 E.Abadie - 9 P.Abadie - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Lee - 13 Tuicuvu - 14 Jurand - 15 Ferte

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Tapueluelu - 18 Rixen - 19 Zafra - 20 Papali'i - 21 Raffy - 22 Fabien - 23 Ceccarelli

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Toulon : 1 Priso - 2 Etrillard - 3 Brookes - 4 Tanguy - 5 Alainu'uese - 6 Rebbadj - 7 Lakafia - 8 Bastareaud (Cap) - 9 Paillaugue - 10 Biggar - 11 Dréan - 12 Sinzelle - 13 Paia'aua - 14 Kolbe - 15 Salles

Remplaçants : 16 Tolofua - 17 Devaux - 18 Warrion - 19 Parisse - 20 Isa - 21 Serin - 22 West - 23 Gigashvili

Absents : Fresia (cheville), Gros (bras), Setiano (mollet), Rabut (cheville), Villière (cheville), Du Preez (ischios), Nayacalevu (genou) et Ollivon

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 18
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Bordeaux 23 15 Bayonne
Pau 12 21 Lyon
Stade Français Paris 26 7 Castres
Clermont 31 20 Perpignan
Brive 26 17 Toulon
La Rochelle 30 7 Toulouse
Montpellier 17 12 Racing 92
Résultats Top 14