Les deux visages de Brive vont poser problème sur la durée, l'analyse du match
Publié le lundi 18 décembre 2023 à 15:00

Avec Brive, on commence à avoir l'habitude, que cela soit dans les tribunes ou devant l'écran. Quand vous suivez Brive, préparez votre coeur à souffrir ! Désormais, il est parfaitement entrainé et même une fin de match comme celle de Vannes ne lui fait plus peur du tout. Il est aussi habitué à voir une équipe capable du meilleur comme du pire dans le même match.

Brive voulait bien terminer 2023 avec une réception de gala, à savoir la réception de Vannes, le leader. Un leader peut être idéalement à prendre en ce moment, au vu de la forme actuelle. Et Brive a su profiter de l'aubaine pour prendre quatre points et se relancer au classement.

 

Les points positifs

L'entame de match. Et si Brive retrouvait une formule qui marchait bien il y a plusieurs saisons ? Il y a quelques saisons, notamment à domicile, le CAB démarrait ses matchs à fond la caisse (oui, on sait, c'est une vieille expression mais on est vieux aussi !!!) et réalisait des grosses premières périodes. Après, il suffisait de gérer cette avance après la pause et la victoire était dans la poche. Les temps ont quelque peu changé depuis mais depuis quelques matchs, le CAB a une tendance à entamer ces matchs assez fortement, même si derrière, la domination ne se concrétise pas totalement et reste limitée à une courte période. Face à Mont de Marsan, Brive avait marqué dès les premières secondes de jeu et n'avait pas été mené du match. Cette fois, il a fallu attendre la 4e minute pour voir le premier essai. Cet essai est malgré tout un petit exploit car Vannes n'avait jamais encaissé d'essai dans les dix premières minutes cette saison. Brive casse donc cette série et a continué sur son temps fort jusqu'au milieu de la première période. Brive menait alors 10-0 et était en supériorité numérique. Mais en raison d'imprécisions et d'indiscipline, Brive ne va pas parvenir à accentuer son avance au score. Ce qui aurait pu permettre d'offrir une suite de match moins stressante qu'elle ne l'a été.

La défense. Si Brive a dominé par le jeu la première partie de la rencontre, à partir du moment où Vannes entre dans son match et commence à tenir le ballon, il a fallu un grand Brive en défense et dans le jeu au sol pour tenir le choc. La seconde période a été une belle guerre de tranchée (score de 3-3) où personne ne voulait lâcher. Brive a été très propre en défense (11 plaquages manqués sur 103) et a su récupérer plusieurs ballons (8). Quand il faut aller au charbon, on sait sur qui on peut compter. On peut souligner le 16/16 au plaquage de Sasha Gué mais également les grattages souvent salvateurs de Saïd Hirèche, comme avant. Plus en difficulté cette saison, le 3e ligne briviste a sorti un gros match jeudi soir. Il a fait parler toute son expérience, surtout avec une 3e ligne qui perd trois éléments avant le sprint final de la rencontre. Cette première partie de saison n'est pas un long fleuve tranquille pour le CAB qui se cherche et cherche la bonne carburation. En manque de certitudes, Brive sait qu'il peut compter sur une défense qui sait faire front. Maintenant, cela reste à confirmer dans les semaines à venir.

 

Les points négatifs

La panne sèche en attaque. Malgré la grosse entame, Brive a subi par la suite le jeu de Vannes. Il fallait se douter que le leader allait réagir et allait déployer son jeu. Mais Brive n'a jamais vraiment su inverser la situation et reprendre les choses en main. Vannes ne sait pas créer un nombre incalculable de situations d'essais mais après 20 minutes compliquées, l'équipe a paru mieux et elle semblait être l'équipe qui domine le championnat depuis le début. Après, ce match aurait pu basculer dans un sens comme dans l'autre, entre une supériorité numérique mieux gérée par le CAB en début de match, des pénalités manquées à Brive et des actions mal négociées par Vannes. Et sur ce point, comment ne pas citer cette incroyable occasion manquée par les vannetais ? Elle rappelle l'action de Grenoble, sur le même en-but, du même côté et environ au même moment du match. Pour Grenoble, c'était l'occasion de passer devant. Là, c'était pour accentuer l'avance au score, au moins 6 points d'avance ou mieux, 8 points. Vannes attaque et s'offre un 3 contre 1 au large. Toutes les options s'offrent à Grégoire Bazin mais le 3e ligne opte pour la plus mauvaise : le jeu au pied. La fin de match aurait été complètement différente pour les deux équipes. Même si cela aurait pu aussi terminer en victoire de Brive au delà de la sirène.

Le jeu au pied. Cela va finir par coûter encore plus cher que cela ne coûte à l'heure d'aujourd'hui. Mais le CAB doit vite trouver une solution car ce gros point faible va être rédhibitoire plus on va avancer dans la saison. Oui, Brive l'emporte sur une ultime pénalité de Stuart Olding avec l'aide du poteau. Mais plus tôt en seconde période, ce même Olding avait manqué une pénalité facile (avec cette fois un poteau sortant) avant que Tom Raffy ne manque lui aussi une pénalité (avec un drop manqué 22 mètres face aux perches en première période). Quand on parle de la précision face aux perches, Brive ne mérite pas aller en phase finale. Comment être dans les six quand on possède le plus mauvais pourcentage face aux perches ? Brive est en manque d'un buteur régulier et fiable. Jackson Garden-Bachop pourrait être celui-là mais il n'est plus dans les papiers du staff depuis de nombreuses semaines. Stuart Olding et Tom Raffy manquent de régularité dans leurs tentatives, en manquant en plus de longueur. Mais il y a ce problème de précision face aux perches, il y a encore et toujours le jeu au pied courant. Que cela soit dans l'occupation ou la réception, Brive est en difficulté et ça, les adversaires le savent et appuient dessus pour faire mal aux brivistes.

 

En conclusion

Tout semblait bien parti face à Vannes, avec une grosse entame et de nombreuses situations chaudes. Et puis, tout s'est refroidi et Brive ne s'est plus vraiment montré dangereux. Vannes en a alors profité pour revenir dans la partie et recoller au score juste avant la pause. Tandis que la partie se bloquait au tableau d'affichage, les deux équipes faisaient preuve d'un manque de réalisme offensif, entre des pénalités manquées d'un côté et des grosses actions de l'autre. Tout s'est donc joué sur une ultime pénalité à quelques secondes de la sirène. Une pénalité qui a choisi son camp au dernier moment. La victoire fait du bien au CAB mais ne résout pas beaucoup de choses car Brive offre deux visages radicalement opposés dans la même rencontre. Il va falloir trouver de la constance en 2024.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14