Jérôme Thion « ça commence à être inquiétant sur le contenu qu'ils proposent »
Publié le dimanche 12 novembre 2023 à 15:00

Après la défaite à Aurillac, Brive voulait se relancer quelque peu et se rassurer avec la réception de Soyaux-Angoulême. Mais voilà, les choses ne se sont pas passées comme prévu et pour la première fois de la saison, le CAB s'est incliné à domicile. Brive est dans le dur depuis quelques semaines.

A Aurillac, Brive est retombé dans ses travers et n'a pas offert une belle copie. La réception de Soyaux-Angoulême doit permettre aux brivistes de se relancer et surtout d'offrir un meilleur visage sur le terrain, plus consistant et plus précis. Le CAB n'arrive pas à trouver son rythme de croisière dans cette Pro D2. Mais attention à cette équipe charentaise qui ne lâche pas ses matchs et s'accroche lors de chacun de ses déplacements.

Et la tendance se confirme. Brive domine le début de rencontre et parvient à ouvrir le score sur une action bien connue : touche, maul et essai. Rahboni Warren-Vosayaco est à la conclusion de ce mouvement d'avants. Les angoumoisins laissent passer l'orage et jouent par la suite leur chance à fond. Les 3/4 exploitent une attaque au large au milieu du terrain pour conclure un essai très beau. Et voilà le SAXV devant au score. Brive se montre brouillon avec de nombreux en-avants. La pause est sifflée avec les sifflets qui descendent des tribunes du Stadium.

Brive peine à prendre le match en main mais sur un ballon de récupération, les brivistes trouvent la faille avec l'accélération de Warren-Vosayaco et l'essai de Mathis Ferté. Oui mais voilà, le CAB continue d'accumuler des fautes de main et se montre indiscipliné. Soyaux-Angoulême prend six points d'avance. Les visiteurs s'appuient sur une défense de fer qui plie mais ne rompt pas. Brive gâche plusieurs occasions, à l'image de cette ultime action, une touche à 5 mètres, mal exécutée et qui, comme un symbôle, se termine par un ballon rendu à l'adversaire. Soyaux-Angoulême enchaine après Nevers et devient la première équipe à faire tomber le CAB au Stadium cette saison. Brive continue d'inquiéter et prend un gros coup d'arrêt avec cette défaite.

 

Adrien Pélissié ne cherche pas d'excuses et sait que la défaite vient des joueurs. La défaite fait très mal et attend aussi le match à Nevers pour voir la réaction du groupe.

Les erreurs qu'on fait ce soir, c'est nous ! A nous d'être plus précis. Ce n'est pas les coachs, le staff, la direction, ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et les erreurs qu'on fait, on ne peut s'en vouloir qu'à nous mêmes. Ce n'est pas un problème de stratégie car il me semble qu'on a tous nos ballons en touche mais un coup sur deux, on a fait un en-avant. Dès qu'on a joué, on a fait des passes en touche. On a fait des petites erreurs. Sur un match comme ça où on savait qu'ils allaient être là, proches au score, ils ont gardé confiance, on n'a pas réussi à les distancer et à la fin, ça s'est retourné contre nous et on perd le match. C'est clair que c'est une grosse baffe mais la saison est encore longue. J'ai joué en Pro D2 4 saisons, j'en ai déjà pris des grosses baffes, mais maintenant, c'est ce qu'on est capable de faire derrière. On a un match très difficile qui arrive à Nevers, un cador de la Pro D2. A nous de faire un gros match là-bas et on verra ce qu'on a dans le ventre. On sait qu'on vaut mieux que ça. Ce soir, il y a beaucoup de déception, le groupe est encore une fois frustré, comme la semaine dernière à Aurillac. Dans le groupe, on ne se ment pas. On va se remettre au boulot à 300%, on va essayer d'aller matcher à Nevers et on verra bien ce qu'il se passe.

 

 

Saïd Hirèche sait que l'équipe a manqué de précision pour pouvoir remporter le match. Au contraire de Soyaux-Angoulême. Maintenant, l'ancien capitaine de l'équipe ne veut pas baisser la tête et veut repartir à l'attaque pour préparer le match à Nevers.

Cette défaite fait encore plus mal que celles qu'on a subi depuis le début de la saison. Angoulême a joué comme il le fallait mais nous non. On a fait beaucoup de fautes, beaucoup d'erreurs qui ne nous ont pas permis de jouer comme d'habitude, de mettre du rythme. Les seules fois où on l'a fait, on a réussi à les mettre en danger. On n'a pas été efficace pour pouvoir renverser le score. L'analyse est simple à faire : on a manqué de précision dans trop de domaines pour pouvoir rivaliser ce soir avec l'équipe d'Angoulême qui est assez propre et clinique dans la réalisation des rucks notamment. Comme on s'est dit, on a deux options : soit on baisse la tête et on coule soit on se relève tous ensemble, on se soutient les uns les autres et on repart vers l'avant. Pour moi, l'option est vite choisie et je pense que tout le monde va choisir la deuxième option.

 

 

Patrice Collazo souligne tous les défauts de l'équipe. Tous les détails qui ont fait que la victoire est pour Soyaux-Angoulême et non pour Brive. L'équipe se tire une balle dans le pied à chaque fois et elle doit trouver le bon équilibre.

On n'a pas gagné la partie d'échecs. Quand vous tombez face à une équipe clinique, il faut être clinique. On se crée des problèmes où il n'y a pas la place. Quand vous avez les opportunités et que vous n'êtes pas cliniques, face à des mecs qui le sont, à la fin, vous avez match perdu. On a manqué de précision à des moments clé. Encore une fois, j'ai l'impression qu'on s'assassine tout seul. Ca s'est joué sur des moments clé. Si je mets tout bout à bout, je comprends qu'il nous en manque un peu contre ce profil d'équipe. On n'a pas su s'adapter à l'interprétation de l'arbitre et je le regrette. On se complique la tâche sur certaines actions comme cette action à 5 mètres où on choisit mêlée. On peut faire beaucoup de choses mais l'exécution est importante. Autant on est capable d'y mettre de l'intensité et de l'énergie, autant on est capable de se manquer sur une chose basique. On n'a pas trop d'équilibre, c'est tout ou rien.

 

Jérôme Thion commence à s'inquiéter pour le CAB. Le contenu n'est toujours pas au rendez-vous et la dynamique n'est pas positive actuellement. L'équipe a besoin d'un électrochoc pour enfin être l'équipe candidate à une remontée en Top 14.

 

Un petit coup d'oeil aux résultats et c'était évident que Soyaux-Angoulême allait être difficile à bouger. Après un manque de résultat pendant deux mois, l'équipe a retrouvé la victoire il y a une semaine face à Nevers. Cette équipe avait son plan en tête et surtout un objectif clair : écrire une page d'histoire du club en venant gagner au Stadium. C'est chose faite. Les joueurs n'ont rien lâché notamment en seconde période et cette fin de match à défendre près de leur ligne. Nicolas Martins, Adrien Bau et Alexandre Ruiz sont satisfaits du travail accompli et sont conscients de ce qui a été réalisé ce vendredi soir.

 

A.Bau

On savait que si on ne mettait pas d'intensité ici, on aurait jamais existé. On a essayé de le faire dès la première minute. Ca récompense tout un groupe, on est allé se la chercher. C'est très positif pour la suite, vu l'engagement qu'on a réussi à mettre ce soir. Les gros ont fait un gros boulot comme la semaine dernière contre Nevers. C'est toujours plus facile d'être dans l'avancée, de ralentir les rucks en défense ... Félicitations à eux car pour venir ici, il faut répondre dans ce secteur. Venir ici et gagner, c'est un beau souvenir pour nous tous. On s'était dit qu'on avait l'opportunité d'écrire une petite page dans l'histoire du club, c'est ce qu'on est arrivé à faire et on est très heureux du résultat. On avait un plan de jeu établi et tout le monde a respecté les consignes. Je pense qu'on avait le bon plan de jeu pour faire quelque chose ici ou bien se donner les chances de faire quelque chose. Nos avants ont beaucoup travaillé la touche pendant la semaine et ont bien défendu les mauls qui sont une force de Brive.

 

A.Ruiz

C'est notre deuxième victoire consécutive. Tous les matchs à l'extérieur, on a été dans le plan et on a réussi à prendre des points si ce n'est à Colomiers où en fin de match, on n'a pas su aller chercher le bonus. Dans ce club jeune, on est là pour écrire l'histoire du club et ce soir, on a réussi à écrire une petite page. Le match se gagne par la défense et en réussissant à marquer plus de points que l'adversaire. On a fait preuve de beaucoup de courage, dans la continuité du match de Nevers. Je pense que cette victoire n'est pas volée. On a bien construit notre match, avec une bonne stratégie compte tenu des caractéristiques de Brive. Quand tu as plus envie et plus de couilles que l'adversaire, que tu es capable de mettre la tête, là où d'autres n'y mettent ni les mains ou les pieds, c'est ce que je veux inculquer et c'est ce que j'ai vu ce soir.

 

 

A domicile, Brive avait déjà eu des alertes face à Provence, Dax et Grenoble. La victoire était là mais cela aurait très bien pu basculer de l'autre côté. Face à Soyaux-Angoulême, cela a basculé de l'autre côté. Deuxième défaite de rang pour des brivistes trop maladroits dans le jeu, qui n'ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions d'essai. Au contraire du SAXV qui a su être réaliste, propre et appliqué. Brive est en difficulté, n'arrivant pas à mettre son jeu en place depuis plusieurs semaines. Le CAB sort du top 6 et va avoir un vrai examen de passage vendredi avec un déplacement à Nevers pour terminer le bloc. Un match qui pourrait impacter l'équipe dans un sens comme dans l'autre en fonction du résultat.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14