Pro D2 : avant match CA Brive - Soyaux-Angoulême XV
Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 06:00

Brive retrouve son public et espère reprendre le chemin de la victoire avec la réception de Soyaux-Angoulême. Si les deux équipes sont aux antipodes du classement, le match pourrait être serré et il faudra être sérieux et appliqué pour obtenir la victoire. Le CAB ne peut lâcher des points à domicile dans sa quête du top 6.

Entre les pauses et les matchs à l'extérieur, cela fait presque un mois sans match au Stadium pour le CAB. Et le CAB aura besoin de poursuivre son invincibilité à domicile pour garder sa place parmi les meilleures équipes du championnat. De son côté, Soyaux-Angoulême se verrait bien revenir avec des points de ce déplacement en Corrèze.

 

Bilan de la saison

Brive : 4e avec 23 points (5 victoires, 0 nul, 4 défaites)

Soyaux-Angoulême : 14e avec 14 points (2 victoires, 1 nul, 6 défaites)

 

Le début de saison de Brive est assez étrange. Brive est placé en haut du classement, parmi les six premiers, mais le relégué du Top 14 ne domine pas tant que ça. Brive alterne le chaud et le froid. Le CAB était bien parti offensivement avec de belles productions sur les trois premières journées mais depuis, la production est plus en difficulté. Cela a aussi provoqué un début de mini crise à la suite de la lourde défaite à Valence-Romans. La prise de parole de Xavier Ric a "permis" de mettre l'équipe dans le même chemin et d'aller chercher trois victoires. Mais encore, une fois, tout n'était pas parfait. Comme depuis le début de la saison. A Agen, Brive joue bien mais paie cher son indiscipline. Face à Béziers, Brive plie le match en 20 minutes. A Montauban, Brive n'exploite pas sa supériorité numérique et se laisse déborder par l'énergie montalbannaise. A partir du match de Provence, l'attaque briviste a pris un coup de froid. La victoire est là mais le CAB a été très réaliste. A Valence Romans, les brivistes ont été balayés du début à la fin. Vient alors l'ultimatum. Le match est affreux face à Dax mais la victoire est là. Enfin, face à Grenoble, l'attaque reprend des couleurs pour une sortie à 6 essais. Mais la victoire ne va s'obtenir sans toutefois trembler jusqu'à la fin. Le CAB l'attendait depuis le début de la saison et cette victoire à l'extérieur arrive à Rouen. Mais elle se fait attendre jusqu'à la sirène et un exploit personnel de Stuart Olding alors qu'on se dirigeait tout droit vers un match nul plutôt logique. Il y a une semaine, Aurillac a dominé tactiquement la rencontre et décroche une victoire logique face au voisin briviste qui continue d'alterner le bon et le moins bon. Difficile de savoir ce qui va se passer par la suite mais Brive va devoir arriver à gagner de la stabilité, à la fois dans les résultats et le contenu des rencontres.

Quand on lutte pour un maintien, peu importe la division, on espère obtenir ce précieux sésame le plus tôt possible. Mais parfois, il faut aller le chercher jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière journée. Brive avait connu cela en 2022 avec une victoire bonifiée au Stade Français. Soyaux-Angoulême l'a connu la saison dernière, en allant chercher un ultime point sur la pelouse d'Oyonnax. Un point qui permet aujourd'hui de voir Soyaux-Angoulême en Pro D2 et non Carcassonne. A l'intersaison, tout a changé au niveau du staff avec le départ de Vincent Etcheto et l'arrivée d'Alexandre Ruiz. L'ancien arbitre, passé par le staff de Montpellier, est pour la première fois en charge d'une équipe. Et cela commence bien avec un bonus défensif ramené de la ville natale du coach, Béziers. Ce point ne sera validé qu'avec une victoire face à Aurillac. Le match est bien géré et l'attaque marche bien. La victoire est là mais elle aurait pu être encore plus belle avec un bonus offensif perdu dans les dernières minutes. Les charentais ramènent à nouveau le bonus défensif de deux gros déplacements, à Biarritz et à Provence. Les locaux ont tremblé jusqu'au bout pour conserver la victoire. Entre temps, Soyaux-Angoulême avait concédé le nul à domicile face à Dax. Pas la meilleure des opérations pour le maintien. C'est surtout que ça marque une mauvaise période pour le SAXV, notamment à domicile, avec deux réceptions à la suite et deux défaites face à Montauban et Mont de Marsan. Jusque là, l'équipe d'Alexandre Ruiz avait gagné des points à chaque match. Après Mont de Marsan, elle rentre bredouille de Colomiers. Soyaux-Angoulême est dans le dur avec 6 matchs sans victoire dont 4 défaites de rang. La venue de Nevers est très importante et ne peut pas être manquée. Les joueurs répondent présents, surtout face à un gros bras du championnat. Comme souvent, Ben Botica est à la manoeuvre avec 24 des 27 points inscrits par son équipe. Cette victoire permet de sortir de la zone rouge mais avec seulement un point d'avance. C'est ainsi que Soyaux-Angoulême ne veut pas galvauder le déplacement à Brive. Il faudra faire comme en début de saison, être solide et efficace pour ramener quelque chose de Brive.

 

Les hommes forts

En l'absence de Marcel Van der Merwe, c'est Francisco Coria Marchetti qui sera titulaire du poste, pour la 2e fois de la saison. Le jeune argentin est en phase d'apprentissage, à un poste qui demande du temps et de l'expérience. Après de nombreux matchs passés en 2e ligne, Retief Marais retrouve sa position naturelle et son numéro 6 fétiche. Cela va permettre de le voir exploiter tout le terrain et de rester performant en touche. Pour lui, cela va être une première. 2e ligne de formation, Renger Van Eerten va être utilisé en 3e ligne. A voir si l'expérience sera positive ou pas. A Aurillac, avec la météo, difficile de juger correctement le duo Sam Johnson - Rahboni Warren-Vosayaco. Avec des conditions meilleures de jeu (et notamment la pelouse), on pourra mieux juger ce duo. Nul doute que la vitesse et la puissance du polyvalent australien pourront faire des dégâts. Avec Stuart Olding qui s'impose au poste d'ouvreur, Tom Raffy bascule à l'arrière. Le jeune ouvreur va chercher à exploiter sa vision dans des relances tranchantes comme il l'avait fait à Montauban pour offrir l'essai à Mathis Ferté, avant que l'essai ne soit refusé.

Soyaux-Angoulême s'appuie sur des piliers d'expérience, sur ses cadres à ces postes avec Khatchik Vartan et Yassin Boutemmani. Sikeli Nabou est un vieux routier de la Pro D2 et il apporte toute son expérience à cette équipe qui l'a rejoint il y a 4 ans. Il a débuté sa saison la semaine dernière contre Nevers et enchaine une 2e titularisation. Si on ne fait pas une fixette sur les équipes du Tier 1 (comme World Rugby), impossible de ne pas citer Nicolas Martins comme une des révélations de cette coupe du monde. Le 3e ligne portugais était partout et a abattu un boulot colossal mais pas seulement qu'en défense. Pas sûr qu'il reste très longtemps en Charente. Quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre. Au SAXV, le poste d'ouvreur est pris par Botica. Si Ben est le titulaire, son frère Jacob assure la relève quand le grand frère a besoin de souffler. Cadre de l'équipe depuis plusieurs saisons, Ledua Mau n'a pas encore débloqué son compteur, lui qui a toujours marqué un essai chaque saison. Comme son coéquipier de la 3e ligne, Inaki Ayarza s'est fait remarqué avec le Chili lors de la coupe du monde. Si en sélection, il joue à l'arrière, le chilien évolue plus souvent au centre ou à l'aile en club. Attention à sa vitesse.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVV

Béziers (35-5), Provence (17-6), Dax (15-12), Grenoble (38-26)

 

Soyaux-Angoulême (à l'extérieur) : DDDD

Béziers (20-19), Biarritz (23-18), Provence (21-18), Colomiers (28-17)

 

Les deux équipes ont un bilan inverse entre un invaincu à domicile et un sans victoire à l'extérieur. Mais le bilan négatif n'est pas si négatif que cela et le bilan positif n'est pas si positif que cela. Bref, beaucoup à dire sur les bilans de Brive et Soyaux-Angoulême.

Brive enchaine les succès à domicile depuis le début de la saison et ça change par rapport à la saison dernière. Mais Brive alterne le chaud et le froid au Stadium avec de belles performances offensives (2 bonus offensifs) et des performances plus quelconques. Soyaux-Angoulême n'a pas encore connu la victoire en déplacement mais l'équipe ne lâche pas les matchs et s'accroche, comme l'attestent les trois bonus défensifs en quatre matchs. Le succès n'est pas là mais il est proche.

L'historique est assez récent entre les deux équipes. Pour cela, il faut remonter lors du dernier passage de Brive en Pro D2 pour trouver trace d'affrontements entre le CAB et le SAXV. Brive avait alors emporté les deux matchs dont celui au Stadium, sur le score de 31 à 18. Un match marqué par de nombreux cartons (2 jaunes et 3 rouges).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Soyaux-Angoulême (coup d'envoi à 19h30, arbitre : Mr Stéphane Coulon)

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Pélissié - 3 Coria Marchetti - 4 Ratuva - 5 Delannoy - 6 Marais - 7 Van Eerten - 8 Sadrugu - 9 Carbonneau - 10 Olding - 11 Bonneval - 12 Johnson - 13 Warren-Vosayaco - 14 Ferté - 15 Raffy

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Tapueluelu - 18 Gué - 19 Hirèche - 20 Moriarty - 21 Lobzhanidze - 22 Galletier - 23 Abdaladze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Soyaux-Angoulême : 1 Vartan - 2 Bidart - 3 Boutemmani - 4 Nabou - 5 Greatbanks - 6 Burgaud - 7 Martins - 8 Texier - 9 Bau (Cap) - 10 J.Botica - 11 Mau - 12 Naqiri - 13 Tabualevu - 14 Ayarza - 15 Dubecq

Remplaçants : 16 Kessler - 17 Tabarot - 18 Va'ai - 19 Dalton - 20 Morand-Bruyat - 21 Levron - 22 Brosset - 23 Dahir

Absents : Beukeboom (suspendu), Matu'u (tendon d'Achille), Kumbirai (mollet), Kitwanga (cheville), Lestremau (talon), Barka (cheville), Masibaka (reprise), Zouhair (dos), Gibouin (machoire), Spencer (malade), Jamouni (arrêt maladie), Balakarev (absence personnelle), Lafon (poignet), Laforgue (genou), Saubusse et B.Botica (repos)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14