Brive applique son tarif maison à Provence (45-14), le résumé du match
Publié le samedi 16 mars 2019 à 06:00

Les reprises peuvent être parfois compliquées mais Brive avait une revanche à prendre. Face à une ambitieuse équipe de Provence, le CAB ne s'est pas fait prendre au piège et a imposé son tarif maison à ses visiteurs d'un soir. Soirée parfaite pour les joueurs et les supporters du CAB.

Pour ce match, Brive doit faire face à quelques pénuries à certains postes (pilier gauche, demi de mêlée). Thomas Laranjeira dépanne à l'ouverture. Provence fait du roulement mais compte sur ses 4 anciens brivisites pour faire un coup dans la course aux phases finales.

 

Première période : Brive attaque fort

Tout de suite, Brive met la main sur la partie. Stuart Olding dépose un coup de pied dans le dos de la défense de Provence, Romain Sola doit concéder la touche à 5 mètres. Les avants brivistes tentent d'y aller en force mais ils sont repoussés. Samuel Marques sert Thomas Laranjeira qui accélère dans l'intervalle et va aplatir sous les poteaux (7-0, 4'). Après ce début tonitruant, le match ralentit son rythme et on assiste aux premières mêlées qui tournent à l'avantage du CAB. Provence tente de relever la tête. Nicolas Bezy tente le drop pour fructifier une possession dans le camp briviste mais c'est complètement raté (11'). Retour des brivistes dans les 22 adverses et nouvelle pénaltouche. Cette fois, les 3/4 ne verront pas la balle et c'est Said Hirèche qui conclut en force dans le petit côté (12-0, 18'). En difficulté lors des deux dernières rencontres, la conquête du CAB redresse la tête ce soir en dominant totalement en mêlée et dans le jeu. Nouvelle pénaltouche à 5 mètres trouvée par Laranjeira. La suite, vous la connaissez : ballon pris, maul et essai. Cette fois, c'est James Johnston qui marque (19-0, 25').

Un essai et un brassard noir pour rendre hommage aux victimes de Christchurch

 

Provence n'y est pas ce soir et explose de partout. Damien Lagrange sert à hauteur Samuel Marques. Le demi de mêlée prend l'intervalle au ras du ruck. Plus personne ne reverra le briviste (26-0, 27'). Passons sous silence le mauvais geste de Romain Sola qui était vraiment inutile tant sur l'action que dans la physionomie de la rencontre. Face au néant de leur équipe, le staff de Provence frappe un grand coup : à la demi-heure de jeu, 4 changements sont effectués : du 1 au 4 ! Rien que ça ! Décompression un peu normale du CAB en cette fin de première période qui permet à Provence de se montrer dangereux dans les 22 brivistes. Nicolas Bezy feinte une passe, un intervalle s'ouvre entre les avants du CAB et l'ancien de la maison aplatit sous les poteaux l'essai de l'honneur pour Provence à la sirène (26-7, 40'). Si ce match pouvait être considéré comme un match piège, le CAB n'a jamais laissé espérer Provence. Dominateurs devant, les brivistes doivent désormais terminer le travail après la pause.

 

Deuxième période : Brive termine fort

Brive avait décidé de faire une soirée irlandaise à l'occasion de cette rencontre. Il ne manquait plus qu'un élément pour que ça soit complet. En même temps que les joueurs reviennent sur la pelouse, la pluie fait son apparition ! La domination est là mais le rythme est resté aux vestiaires. Surtout, nous allons tomber dans une phase de jeu bien hémisphère nord : la mêlée. Elles se succèdent, elles tombent et on recommence. A force, Mr Millotte sévit et adresse un carton jaune à Simon-Pierre Chauvac et Teva Make (53'). Après de nouvelles mêlées, Brive trouve enfin la faille après 158 mêlées disputées (et les 3/4 du public qui avait fui le stade face à ce spectacle et la pluie !). So'otala Fa'aso'o part et enclenche une 89 avec Marques qui s'offre un doublé (31-7, 58'). La défense provençale offre des boulevards aux brivistes qui n'en demandent pas tant. Marques, très en canne ce soir, profite d'un trou pour percer. Il sert Seva Galala qui nous gratifie d'un plongeon pour inscrire le 6e essai du CAB (38-7, 62').

Seva s'offre un plongeon sous la pluie irlandaise !

 

Provence réagit un peu et en force, va marquer son 2e essai de la rencontre par l'intermédiaire de Lachie Munro (38-14, 65'). Un essai bien anecdotique qui ne va pas freiner l'appétit des brivistes. Nouvelle séquence dans les 22 provençaux, les avants tentent d'y aller en force mais cela va se faire finalement au large. Olding et Laranjeira combinent ensemble. L'ouvreur briviste adresse une passe au pied dans l'angle vers Franck Romanet. L'ailier capte et aplatit en coin le 7e essai du CAB (45-14, 72'). Malgré l'avance au score, Brive est concentré jusqu'au bout et s'applique en défense. Fa'aso'o empêche Poutasi Luafutu de marquer un essai puis c'est Matthieu Voisin qui gratte un ballon à 5 mètres de la ligne, devant ses poteaux. La sirène retentit mais Brive décide de jouer et lance une dernière attaque. Pour le plaisir. Nouvelle faute de Provence et Adrien Bau écope d'un carton jaune (80'). Les avants décident de vouloir y aller en force mais Soso Bekoshvili commet un en-avant derrière son ruck. La partie s'arrête là sur un nouveau succès bonifié du CAB qui a encore fait parler sa puissance offensive à domicile. Provence n'a jamais été invité à la table des brivistes ce soir.

 

Fiche technique

 

Brive : 7 essais de Laranjeira (4'), Hirèche (18'), Johnston (25'), Marques (27', 58'), Galala (62') et Romanet (72') ; 5 transformations (4', 25', 27', 62', 72') de Laranjeira ; 1 carton jaune (53') pour Chauvac

1 Chauvac (64' Thomas) - 2 Da Ros (51' Acquier) - 3 Johnston (51' Bekoshvili) - 4 P.Marais - 5 Lagrange (51' Uys) - 6 R.Marais (53'-63' Thomas) - 7 Hirèche (Cap) (62' Voisin) - 8 Fa'aso'o - 9 Marques (73' Hervé) - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Olding - 13 Galala (62' Le Bourhis) - 14 Romanet - 15 Jurand (58' Scholes)

 

Provence : 2 essais de Bezy (40') et Munro (65') ; 2 transformations (36') de Bezy ; 2 cartons jaune pour Make (53') et Bau (80')

1 Vernet (29'-63' Resseguier) - 2 Carrat (29'-63' Alkhazashvili) - 3 Assi (29' Make) - 4 Fabbri (29' Mondoulet) - 5 André (66' Gahetau) - 6 Gahetau (47' Kbaier) - 7 Lockley - 8 Luafutu (Cap) (63' Edwards) - 9 Bau - 10 Bezy - 11 Fidow (53'-63' Assi) - 12 Burotu - 13 Giordano - 14 Justes (46' Labarthe) - 15 Sola (46' Munro)

 

En bref

Cela pouvait être un match piège mais dès les premières minutes, le match piège a disparu. Porté par un pack dominateur, Brive a imposé sa puissance et son jeu offensif pour s'envoler au score dès la première période. Samuel Marques a réalisé l'un (si ce n'est le) des meilleurs matchs de sa carrière à Brive, s'offrant un nouveau doublé à domicile. La pluie en seconde période n'a pas ralenti des brivistes bien déterminés à s'imposer largement. Après avoir fait le boulot à domicile, désormais c'est à l'extérieur que Brive est attendu au tournant. Et le prochain tournant s'appelle Nevers dès jeudi soir.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Provence dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Demi-Finales
Nevers 15 15 Béziers
Biarritz 18 21 Colomiers
Bourg en Bresse 25 20 Montauban
Vannes 25 5 Aurillac
Massy 24 28 Mont de Marsan
Brive 54 17 Carcassonne
Soyaux-Angoulême 22 18 Bayonne
Provence Rugby 29 23 Oyonnax
Résultats Top 14
AllezBriveRugby vous propose ces vidéos de rugby