Demain, c'est la Saint Patrick. Pour l'occasion, le CAB avait sortie la tenue verte. La couleur du trèfle et de nos 3 irlandais Jérémy Davidson, Rory Scholes et Stuart Olding. Une pluie fine et intense, un match de rugby, on se croirait une semaine plus tôt à l'Aviva Stadium. Il ne manque plus que la victoire et la bière pour fêter cela.
Après la "heartbreaking loss" (défaite cruelle) à Bourg en Bresse, nous attendions tous ce match avec impatience dans l'espoir de chasser de notre tête ce sentiment de frustration. Une équipe aixoise en plein remue ménage avec le remaniement du trio d'entraineurs et la mise à l'écart de l'entraineur des avants et surtout de Jamie Cudmore au détriment de Fabien Cibray.
"Mon aventure n'est pas terminée avec Provence Rugby. Ce soir on regarde Brive et demain on pensera à Aurillac. Le but de Provence est de montée en #Top14 mais il ne faut pas bruler les étapes" #CABPR #soirprod2 #allezbrive pic.twitter.com/cA8n5Erhfi
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) 15 mars 2019
De nombreux cadres laissés au repos, on se doute que l'équipe de Provence n'avait pas cochée ce match dans son calendrier. Malgré cela, 4 anciens étaient sur le pré (Romain Sola, Nicolas Bezy, Poutasi Luafutu et Seremaia Burotu). Allons nous revivre un match similaire à celui de Vannes ?
Le duel du soir #CABPR #soirdeprod2 #allezbrive pic.twitter.com/QKUlgIfxdR
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) 15 mars 2019
Le CAB démarre en trombe son match comme souvent à domicile. Au bout de la demi heure de jeu, le CAB a déjà inscrit 4 essais par Thomas Laranjeira (7-0, 4'), Said Hireche (12-0, 17'), James Johnston (19-0, 24') et Samuel Marques (26-0, 27'). Une maitrise totale dans le jeu, dans les airs et surtout en conquête. Une mêlée ravageuse qui récupèrera pas moins de 3 ballons sur introduction adverse. La touche se porte bien et les mauls portés avancent copieusement. Bezy juste avant la pause, se rappellera au bon souvenir du stade Amédée Domenech et d'un joli numéro va aplatir entre les perches (26-7, 40').
Said Hirèche : "C'était presque parfait mais il y a des choses à dire. On a fait beaucoup de fautes. On ne monte pas assez à l'intérieur et ils avancent. Malgré le score il faut que l'on corrige ça tout de suite" #CABPR #prod2 #allezbrive @SoirdeProD2 pic.twitter.com/JbBnmcvzyi
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) 15 mars 2019
La seconde mi temps démarrera sur un faux rythme mais Samuel Marques va continuer de dynamiter la défense de Provence. C'est lui qui fera la différence en seconde période par 2 fois pour prendre le large au score. Une première via une 89 avec So'otalo Fa'aso'o (31-7, 58') et la seconde en se jouant de la défense avant de servir sur un plateau Sevenaia Galala (38-14, 61').
ESSSAIIII DE MARQUEEES #CABPR #prod2 pic.twitter.com/fD6EZNmMhx
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) 15 mars 2019
Un dernier essai sur une superbe inspiration de Laranjeira pour Franck Romanet (45-14, 72') pendant que Provence réduit le score en inscrivant un dernier essai. La soirée est parfaite. Un match à l'irlandaise tout en maitrise sous la pluie.
Fiche technique
Brive :
7 essais : Laranjeira (4'), Hireche (17'), Johnston (24'), Marques (27', 58'), Galala (61'), Romanet (72')
5 transfos : Laranjeira (4', 24', 27', 61', 72')
Provence :
2 essais : Bezy (40'), Munro (65')
2 transformations : Le Bail (40', 66')
Composition des équipes
Brive : Chauvac, Da Ros, Johnston – Marais P., Lagrange – Marais R., Hirèche, Fa’aso’o – Marques (m), Laranjeira (o) – Namy, Olding, Galala, Romanet – Jurand. Remplaçants : Acquier, Asieshvili, Uys, Voisin, Hervé, Le Bourhis, Scholes, Thomas.
Provence Rugby : Vernet, Carrat, Assi – Fabbri, André – Gahetau, Lockley, Luafutu (cap.) – Bau (m), Bezy (o) – Fidow, Burotu, Giordano, Justes – Sola. Remplaçants : Alkhazashvili, Resseguier, Kbaier, Mondoulet, Labarthe, Munro, Edwards, Make.
Un match dans le match a également eu lieu entre Peet Marais et Luafutu. Peet a constamment été sur lui pour le plaquer en première intention et l'empêcher d'avancer. Poutasi était craint par le CABCL. La stratégie était simple, ne jamais les laisser avancer. Il fallait donc s'occuper de Pout's et Peet a fait un travail Monstrueux, lui qui a prolongé dans la semaine jusqu'en 2021.
Le classement après la J24
Le classement de la #prod2 servit par @SoirdeProD2 #CABPR #allezbrive
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) 15 mars 2019
Nous recollons à la tête du classement. Le match à Nevers va être un tournant de la saison pour une demie à la maison. pic.twitter.com/ahVigEnC91
Maintenant, on attend le CAB à l'extérieur. Lorsque l'on voit notre équipe à domicile, on se dit que rien ne peut nous arriver. Seulement, pour accrocher le top 2 et une demie à domicile, il faudra aller glaner une victoire chez un gros. Il parait que jeudi prochain, nous allons à Nevers qui a perdu à Bourg (tiens tiens les burgiens ...) . Laranjeira au micro d'Eurosport rappelle que l'équipe n'oublie les 2 grosses déconvenues à Montauban et Bourg.
Thomas Laranjeira : "A la maison, on a beaucoup progressé depuis le début de saison. On sort de 2 grosses déconvenues à l'extérieur. Il nous reste encore beaucoup de boulot. J'espère que l'on a appris de nos erreurs et qu'on va se préparer le plus sérieusement possible" #CABPR pic.twitter.com/Ap50V8bjjk
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) 15 mars 2019
Rendez vous jeudi face à Nevers pour un enième test à l'extérieur. Qu'on le veuille ou non, ce CAB hausse son niveau en cette fin de saison et se met en mode "playoff" (phases finales). De plus, il est possible que l'on assiste au retour de Demba Bamba et Vivien Devisme. La rotation est intéressante, nous arrivons en fin de saison avec une fraicheur qui donne de beaux espoirs. Le mot de la fin pour Jerome Thion.
Thion : "Brive commence à s'étoffer offensivement. C'est une équipe qui a pris la mesure de la #ProD2 et ils commencent à trouver leur rythme de croisière. Il faudra maintenant le reproduire à l'extérieur" dans @SoirdeProD2 #allezbrive #CABPR pic.twitter.com/6y5W1Wu4Yp
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) 15 mars 2019
Allez Brive !!