Brive 45-14 Provence Rugby : Une soirée 100% irlandaise avant la Saint Patrick
Publié le samedi 16 mars 2019 à 00:15

Said Hireche et Didier Casadei tout sourire après la réception de Provence Rugby pour la J24
Demain, c'est la Saint Patrick. Pour l'occasion, le CAB avait sortie la tenue verte. La couleur du trèfle et de nos 3 irlandais Jérémy Davidson, Rory Scholes et Stuart Olding. Une pluie fine et intense, un match de rugby, on se croirait une semaine plus tôt à l'Aviva Stadium. Il ne manque plus que la victoire et la bière pour fêter cela.

Après la "heartbreaking loss" (défaite cruelle) à Bourg en Bresse, nous attendions tous ce match avec impatience dans l'espoir de chasser de notre tête ce sentiment de frustration. Une équipe aixoise en plein remue ménage avec le remaniement du trio d'entraineurs et la mise à l'écart de l'entraineur des avants et surtout de Jamie Cudmore au détriment de Fabien Cibray.

De nombreux cadres laissés au repos, on se doute que l'équipe de Provence n'avait pas cochée ce match dans son calendrier. Malgré cela, 4 anciens étaient sur le pré (Romain Sola, Nicolas Bezy, Poutasi Luafutu et Seremaia Burotu). Allons nous revivre un match similaire à celui de Vannes ?

Le CAB démarre en trombe son match comme souvent à domicile. Au bout de la demi heure de jeu, le CAB a déjà inscrit 4 essais par Thomas Laranjeira (7-0, 4'), Said Hireche (12-0, 17'), James Johnston (19-0, 24') et Samuel Marques (26-0, 27'). Une maitrise totale dans le jeu, dans les airs et surtout en conquête. Une mêlée ravageuse qui récupèrera pas moins de 3 ballons sur introduction adverse. La touche se porte bien et les mauls portés avancent copieusement. Bezy juste avant la pause, se rappellera au bon souvenir du stade Amédée Domenech et d'un joli numéro va aplatir entre les perches (26-7, 40'). 

La seconde mi temps démarrera sur un faux rythme mais Samuel Marques va continuer de dynamiter la défense de Provence. C'est lui qui fera la différence en seconde période par 2 fois pour prendre le large au score. Une première via une 89 avec So'otalo Fa'aso'o (31-7, 58') et la seconde en se jouant de la défense avant de servir sur un plateau Sevenaia Galala (38-14, 61').

Un dernier essai sur une superbe inspiration de Laranjeira pour Franck Romanet (45-14, 72') pendant que Provence réduit le score en inscrivant un dernier essai. La soirée est parfaite. Un match à l'irlandaise tout en maitrise sous la pluie.

Fiche technique

Brive :

7 essais : Laranjeira (4'), Hireche (17'), Johnston (24'), Marques (27', 58'), Galala (61'), Romanet (72')

5 transfos : Laranjeira (4', 24', 27', 61', 72')

Provence :

2 essais : Bezy (40'), Munro (65')

2 transformations : Le Bail (40', 66')

Composition des équipes

Brive : Chauvac, Da Ros, Johnston – Marais P., Lagrange – Marais R., Hirèche, Fa’aso’o – Marques (m), Laranjeira (o) – Namy, Olding, Galala, Romanet – Jurand. Remplaçants : Acquier, Asieshvili, Uys, Voisin, Hervé, Le Bourhis, Scholes, Thomas.

Provence Rugby : Vernet, Carrat, Assi – Fabbri, André – Gahetau, Lockley, Luafutu (cap.) – Bau (m), Bezy (o) – Fidow, Burotu, Giordano, Justes – Sola. Remplaçants : Alkhazashvili, Resseguier, Kbaier, Mondoulet, Labarthe, Munro, Edwards, Make.


Un match dans le match a également eu lieu entre Peet Marais et Luafutu. Peet a constamment été sur lui pour le plaquer en première intention et l'empêcher d'avancer. Poutasi était craint par le CABCL. La stratégie était simple, ne jamais les laisser avancer. Il fallait donc s'occuper de Pout's et Peet a fait un travail Monstrueux, lui qui a prolongé dans la semaine jusqu'en 2021.

Le classement après la J24

Maintenant, on attend le CAB à l'extérieur. Lorsque l'on voit notre équipe à domicile, on se dit que rien ne peut nous arriver. Seulement, pour accrocher le top 2 et une demie à domicile, il faudra aller glaner une victoire chez un gros. Il parait que jeudi prochain, nous allons à Nevers qui a perdu à Bourg (tiens tiens les burgiens ...) . Laranjeira au micro d'Eurosport rappelle que l'équipe n'oublie les 2 grosses déconvenues à Montauban et Bourg.

Rendez vous jeudi face à Nevers pour un enième test à l'extérieur. Qu'on le veuille ou non, ce CAB hausse son niveau en cette fin de saison et se met en mode "playoff" (phases finales). De plus, il est possible que l'on assiste au retour de Demba Bamba et Vivien Devisme. La rotation est intéressante, nous arrivons en fin de saison avec une fraicheur qui donne de beaux espoirs. Le mot de la fin pour Jerome Thion.

Allez Brive !!

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14