Brive réussit l'examen Nevers et est leader (31-13), le résumé du match
Publié le samedi 3 novembre 2018 à 06:00

Le choc de la journée entre Brive et Nevers. Seulement un point d'écart entre les deux équipes qui avaient la possibilité de reprendre le fauteuil de leader à Mont de Marsan en cas de victoire. Qui sera maillot jaune à l'issue de la 10e journée ?

Pour ce match, Brive ne modifie pas trop son XV de départ par rapport à Montauban malgré quelques absents internationaux. Nevers aligne une belle équipe amputée malheureusement de ses deux meilleurs marqueurs d'essais.

 

Première période : Brive se fait plaisir

Le leader attaque la rencontre sur de bonnes bases, en tenant le ballon et en investissant le camp briviste. Le CAB se met à la faute dans le jeu au sol, ce qui offre la première tentative à Zack Henry qui ouvre le score pour Nevers (0-3, 4'). Mais Brive parvient à mettre la main sur le ballon et fait sonner la charge de ses avants qui avancent à chaque impact. On se rapproche de la ligne et tout le monde s'y met. Après avoir résisté à un plaquage, Enzo Hervé aplatit le premier essai briviste (7-3, 6'). Le CAB n'aura pas douté trop longtemps. Nevers profite des largesses de la défense briviste pour mettre le feu sur le terrain. Heureusement la concrétisation n'est pas au bout. Pour un déblayage à l'épaule, Jordan Seneca écope d'un carton jaune (15'). Brive va tout de suite profiter de sa supériorité numérique. Les avants avancent avant que les 3/4 ne tentent de conclure. Arnaud Mignardi et Thomas Laranjeira sont repossés sur la ligne. C'est finalement So'otala Fa'aso'o qui marque en force (14-3, 16'). Brive se retrouve en attaque et ne relâche pas ses efforts. Une action un peu dingue dans ce match. Franck Romanet accélère mais Laranjeira fait un en-avant. Nevers récupère, avance mais commet à son tour un en-avant. Replacé le long de la ligne de touche, Laranjeira accélère et s'échappe. Plus personne n'est là si ce n'est Guillaume Namy à l'intérieur et un dernier défenseur de Nevers. Le 2 contre 1 est joué parfaitement et l'ailier briviste aplatit au milieu des poteaux (21-3, 21').

Les 3/4 s'envolent vers le 3e essai briviste !

 

La mêlée souffre un peu plus que d'habitude ce soir mais la défense se montre agressive à l'image de ce plaquage offensif de Mignardi. Malheureusement, le centre briviste va commettre la même faute que Seneca et à son tour écoper d'un carton jaune (30'). En infériorité derrière, Brive fait appel à ses avants qui enclenchent un maul. Nevers l'écroule et se met à la faute. A 45 mètres, Laranjeira passe 3 points supplémentaires (24-3, 34'). Nevers tente de revenir au score en cette fin de période mais se heurte à une rugueuse défense briviste. Parfois trop rugueuse. Seva Galala plaque à l'épaule un joueur de Nevers. Simple pénalité, l'arbitre est gentil sur ce coup là (on a vu des cartons sortir pour moins que ça). Nevers veut plus que 3 points mais derrière une bonne touche, il y a un en-avant et Brive réalise une première période presque parfaite pour virer avec le bonus offensif provisoire dans la poche.

 

Deuxième période : Nevers se réveille

La deuxième période ne commence pas de la bonne façon pour le CAB. Nevers a la balle dans le camp briviste et multiplie les offensives. Privé de ballon, Brive défend tant bien que mal, plie mais ne rompt pas. Il faut un gros grattage de James Johnston pour inverser le momentum. Derrière, Nevers déséquilibre le bloc de saut briviste et c'est donc une nouvelle pénalité. A 5 mètres, les avants font dans la facilité : maul, pilonnage et essai. Après plusieurs temps de jeu et une grosse résistance neversoise, Fa'aso'o franchit la ligne et s'offre un doublé (31-3, 50'). Très grosse vague de changements des deux côtés, quel banc va le plus apporter ? Nouvelle faute de Nevers en mêlée et carton jaune pour Papidze (56'). Après les insultes la semaine dernière, Saïd Hirèche connait la standing ovation pour sa sortie, remplacé par Otar Giorgadze (57').

Le stade se lève pour saluer son capitaine

 

Par contre, ça va beaucoup mieux pour Nevers depuis la reprise et Brive n'y arrive plus. Les mauls neversois font très mal et sont inarrêtables. Nouveau ballon porté et Elliot marque le premier essai pour son équipe (31-8, 62'). Brive subit trop et son bonus offensif ne tient plus qu'à un fil. Nevers sait que le match est plié mais fait tout pour enlever le bonus offensif à des brivistes qui enclenchent le mode "défense" à défaut de repasser sur le mode "attaque". Contre Aurillac, le CAB avait réussi à conserver son bonus. Pas cette fois-ci. Encore une fois, l'USON a trouvé la bonne tactique : le ballon porté. Les avants pilonnent la ligne briviste et la défense finit par craquer : Papidze marque le 2e essai de Nevers, en force, et prive Brive d'un point supplémentaire (31-13, 71'). Malgré son public qui le pousse pour réagir, le CAB ne semble pas retrouver le plan de route de la première période. Et puis vient un petit miracle, Brive a une occasion à 10 mètres de la ligne avec une pénaltouche. Malheureusement, le lancer n'est pas droit. Nevers joue tous les ballons à la main, même dans son camp. Le chrono tourne et le bonus offensif semble si loin désormais. Mais il reste un dernier espoir, sous la forme d'une mêlée dans les 22 de Nevers. A l'image de cette deuxième période, Brive joue à l'envers et se fait pénaliser sur cette mêlée à la sirène. Nevers tape en touche et perd son fauteuil de leader au profit de Brive qui regagne de la confiance mais laisse au bord de la route le bonus offensif.

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais de Hervé (6'), Fa'aso'o (16', 50') et Namy (21') ; 4 transformations et 1 pénalité (34') de Laranjeira ; 1 carton jaune pour Mignardi (30')

1 Devisme (51' Chauvac) - 2 Da Ros (56' Jammes) - 3 Johnston (51' Thomas) - 4 P.Marais - 5 Lagrange (48' Snyman) - 6 R.Marais (51' Waqaniburotu) - 7 Hirèche (Cap) (57' Giorgadze) - 8 Fa'aso'o - 9 Marques (66' Delarue) - 10 Hervé (66' Ugalde) - 11 Namy - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Romanet - 15 Laranjeira

 

Nevers : 2 essais de Elliot (62') et Papidze (71') ; 1 pénalité (4') de Henry ; 2 cartons jaunes pour Seneca (15') et Papidze (56')

1 Seneca (48' Curie) - 2 Genevois (48' Elliot) - 3 Lolohea (48' Papidze) - 4 Bradshaw - 5 Toleafoa (56' Ceyte) - 6 Kazubek - 7 Manevy - 8 Fraser (58' Lolohea) (66' Fabregue) - 9 Urruty (48' Faleali'i) - 10 Henry (56' Bélie) - 11 Bonvalot - 12 Derrieux - 13 Naqiri (48' Trainor) - 14 Guildford - 15 Autagavaia

 

 

En bref

La soirée aurait pu être vraiment magnifique et parfaite. Elle est seulement belle mais avant le match, on aurait tous signé pour une telle performance. Ce match ressemblait au match contre Aurillac : une grosse première période avec le bonus offensif dans la poche et une deuxième beaucoup plus compliquée. Sauf que contrairement à Aurillac, Nevers est parvenu à priver Brive du bonus. Le CAB a connu un gros coup de mou à l'heure de jeu ce dont a profité Nevers. Mais cette victoire permet au CAB d'être leader de la Pro D2 et étrennera ce nouveau statut la semaine prochaine du côté de Carcassonne.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Nevers dans l'album photos

 

 

Photos : Breniges FM

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14