Pro D2 : Avant match CA Brive - US Nevers
Publié le vendredi 2 novembre 2018 à 06:00

Choc en très haute altitude pour cette dixième journée. Nevers arrive en Corrèze avec son statut de leader de la Pro D2 pour y défier son dauphin, le CAB. Après deux sorties peu convaincantes, Brive a l'occasion de s'affirmer comme un des poids lourds de cette division.

La belle affiche de haut de tableau s'est transformée en choc au sommet entre Brive et Nevers. Avec un point d'écart, le fauteuil de leader de Nevers ne tient qu'à un fil. Peut être un changement de leader à prévoir ?

 

Bilan de la saison

Brive : 2e avec 27 points (6 victoires, 1 nul, 2 défaites)

Nevers : 1er avec 28 points (6 victoires, 0 nul, 3 défaites)

 

Sans être au top, Brive fait son petit bout de chemin et se positionne dans les premières places du classement. Le CAB enchaine les victoires et gagne en confiance, tout en remontant au classement. Le jeu s'améliore et progresse. Alors que tout file sur l'autoroute du bonheur, voilà qu'arrive la terrible sortie de route. Massy, dernier et sans victoire, vient rappeler aux brivistes que sans engagement, il est difficile de s'imposer. Voilà un beau rappel à l'ordre. Les brivistes reviennent dans la colonne victoire face à Montauban mais le match a été compliqué et n'a jamais décollé. Brive est dans un temps faible actuellement. Pas forcément au bon moment. En début de saison, Nevers se fixait comme objectif d'atteindre le Top 6. Les neversois sont dans les clous. A domicile, Nevers est intraitable et enchaine les victoires. Le leader invaincu Mont de Marsan tombe suivi deux semaines plus tard par Oyonnax. Et voilà que Nevers est leader de la Pro D2 ! Le club progresse vite et bien et il espère confirmer son nouveau statut pour continuer à remplir son objectif de fin de saison.

 

Les hommes forts

Depuis le début de saison, Brive s'appuie sur ses hommes forts. Les hommes forts se situent pour la plupart dans le huit de devant. Vivien Devisme et François Da Ros vont connaitre leur 10e et 9e match de la saison. Au coeur du combat, on va retrouver Peet Marais (8e match) et Saïd Hirèche (8e match). So'otala Fa'aso'o (9e match) va amener sa puissance en 3e ligne. Enzo Hervé connait sa 2e titularisation de suite. Thomas Laranjeira sera l'atout offensif n°1 du CAB de part ses relances et son jeu au pied (3e meilleur buteur de la Pro D2).

Nevers ne peut pas compter sur ses deux meilleurs marqueurs d'essais avec Josaia Raisuqe (6 essais) et Loic Le Gal (3 essais). Zach Guildford tente de se relancer du côté de Nevers et vient de marquer ses deux premiers essais contre Mont de Marsan et Oyonnax. Face à Laranjeira, on va retrouver Zack Henry, très bon buteur, qui a fait les beaux jours de Rouen avant de rejoindre Nevers cet été. Les joueurs expérimentés comme Jordan Seneca, Jean-Philippe Genevois, Hikawera Elliot, Frédéric Urruty ou Mathieu Bélie amène de l'expérience à une équipe qui est composée de nombreux joueurs entre 24 et 27 ans.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVV

Colomiers (27-17), Béziers (27-6), Aurillac (36-14), Angoulême (31-18), Montauban (15-3)

 

Nevers (à l'extérieur) : DDVD

Biarritz (19-16), Vannes (24-13), Aurillac (12-16), Bayonne (26-21)

 

Brive et Nevers connaissent une saison quasi similaire d'un point de vue statistique. Un seul point sépare les deux équipes. Le match de ce soir s'annonce équilibré.

Brive continue sa moisson à domicile. Les victoires s'accumulent et le CAB profite d'un calendrier avec plusieurs réceptions pour faire le plein de points. Après deux victoires convaincantes contre Aurillac et Angoulême, ce fût plus compliqué contre Montauban. Si les 4 points sont là, la manière n'y était pas. Offensivement, les brivistes n'ont pas réussi à trouver la solution face à la défense de Montauban. Si Nevers est solide à domicile, c'est moins le cas à l'extérieur. En 4 déplacements, l'USON n'a connu la victoire qu'à une victoire, du côté d'Aurillac. Une victoire qui a fait couler beaucoup d'encre du côté du Cantal, les aurillacois n'ayant pas apprécié l'arbitrage de la fin du match. Au Pays Basque, Nevers n'était pas loin de la victoire mais ne repart pas bredouille avec à chaque fois un bonus défensif.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Nevers (coup d'envoi à 20h, arbitre : Mr Mathieu Noirot)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Da Ros - 3 Johnston - 4 P.Marais - 5 Lagrange - 6 R.Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Marques - 10 Hervé - 11 Namy - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Romanet - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Jammes - 17 Chauvac - 18 Snyman - 19 Waqaniburotu - 20 Giorgadze - 21 Delarue - 22 Ugalde - 23 Thomas

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Nevers : 1 Seneca - 2 Genevois - 3 Lolohea - 4 Bradshaw - 5 Toleafoa - 6 Kazubek - 7 Manevy - 8 Fraser - 9 Urruty - 10 Henry - 11 Bonvalot - 12 Derrieux - 13 Naqiri - 14 Guildford - 15 Autagavaia

Remplaçants : 16 Elliot - 17 Curie - 18 Ceyte - 19 Bastide - 20 Faleali'i - 21 Belie - 22 Trainor - 23 Papidze

Absents : Le Gal, Raisuqe (mâchoire), Fabrègue, Gibouin, Cotte, Barjaud (genou)

 

Image : CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14