Brive s'impose en force et sans trembler face à Béziers (35-5), le résumé du match
Publié le vendredi 25 août 2023 à 06:00

Pour réussir une belle saison, vous devez réaliser un bon parcours à domicile. La saison dernière, Brive s'est totalement manqué. Brive devait réagir et bien commencer cette nouvelle campagne. Ca a été propre et efficace. Les sourires sont revenus au Stadium.

Pour ce match, Brive procède à trois changements dans son équipe de départ et garde donc son noyau d'Agen. Pour Béziers, c'est pareil avec quelques changements pour débuter dans ce qui doit être un test pour cette équipe de l'ASBH.

 

Première période : domination totale du CAB

La température ne va pas baisser du côté de Brive tandis que Béziers va avoir droit à un avis de vigilance orages violents. Ross Moriarty fait parler sa puissance et obient une pénalité pour plaquage haut. Ambitieux, le CAB opte pour la touche et déploie sa tactique favorite et payante : prise de balle de Sasha Gué, formation de maul et essai d'Issam Hamel, son deuxième en deux matchs (7-0, 3').

Cet excellent début de rencontre est contrarié par la sortie sur commotion de Wesley Tapueluelu (4'). S'il utilise souvent le jeu au pied, Jackson Garden-Bachop se trompe cette fois-ci avec un jeu au pied qui termine en ballon mort. Béziers en profite pour se lancer à l'attaque dans le camp briviste. L'attaque parvient à gagner des duels et à se rapprocher des 22 mètres. Gabin Lorrée tente de déborder mais Stuart Olding et Arthur Bonneval sont là au plaquage. Au contact, le biterrois perd le ballon qui arrive dans les bras de Paula Walisoliso. Profitant d'une incompréhension générale, il part petit côté, tape à suivre pour ... lui même et s'en va marquer son essai 80 mètres plus loin (14-0, 8').

Brive a la main sur le match et ne semble pas vouloir relâcher de sitôt. La conquête tourne à l'avantage du CAB avec des munitions volées en touche et des pénalités obtenues sur mêlée. Les brivistes sont de nouveau installlés dans les 22 biterrois mais la défense tient bon et laisse peu d'espaces aux attaquants. La largeur du terrain est balayée et au final, la défense remporte son duel en provoquant un en-avant d'Arthur Bonneval (15'). Béziers est sous pression et passe à côté de son match. Grâce à son jeu au pied, Olding met sous pression Charly Malié. Le nord-irlandais presse et avec l'aide de Julien Blanc, la pénalité est obtenue. Après une pénaltouche à 5 mètres, les avants brivistes sont stoppés mais une nouvelle pénalité est obtenue. Rebelote : Gué à la réception et essai de Moriarty (21-0, 20').

La pause fraicheur est atteinte et tout va bien pour Brive. Au retour de la pause, Béziers veut réagir et enchaine dans les 22 brivistes mais perd le ballon sur une touche à 5 mètres. Quelques minutes plus tard, à l'opposé du terrain, les avants font parler leur puissance et obtiennent une nouvelle pénalité. Sous les poteaux, Brive change de tactique et opte pour la mêlée. Choix payant car Yannick Arroyo écope d"un carton jaune (31'). Les brivistes enchainent en mêlée mais ne parviennent pas à franchir la ligne malgré la succession de fautes. Mais la digue va finir par craquer. Le CAB lance le jeu vers la tribune Pebeyre. Sam Johnson tente la sauté vers Asalei Tuivuaka. Cela passe tout juste au dessus du défenseur de l'ASBH. L'ailier fidjien fait parler sa puissance pour résister au dernier plaquage de Branden Holder et marquer en coin (28-0, 36').

Le contre en touche briviste est partout ce soir avec de nombreux ballons volés, privant encore plus de ballons Béziers qui passe totalement à côté de son match. La pause est sifflée et Brive est bien parti pour faire le plein sur ce match. Reste à terminer le boulot en seconde période.

 

Deuxième période : un CAB gestionnaire

Compte tenu de l'écart au score, on sent plus un Brive dans la gestion, dominant toujours mais moins fortement. Ce qui offre quelques possibilités à Béziers. Un Béziers qui fait très rapidement appel à l'ensemble de son banc de touche. Brive, aussi, en profite pour faire entrer plusieurs joueurs. Tandis que Ross Moriarty doit céder sa place sur commotion lui aussi, Léo Carbonneau montre sa qualité dans le jeu au pied en déposant deux très beaux coups de pied dans la même zone des 22 biterrois. Brive veut prendre du plaisir et en donner. Tuivuaka renverse tout le monde (y compris ses coéquipiers n'est ce pas Stuart Olding ?) mais l'attaque est un peu brouillonne. Sam Johnson récupère un ballon presque perdu, casse un plaquage et s'échappe vers l'essai. De la grande classe pour l'international écossais (35-0, 53').

Et pendant ce temps là, Jackson Garden-Bachop est à 5/5 sur ses tentatives de transformations et pas souvent bien placées. Après son titre de champion du monde U20 et des vacances bien méritées, Mathis Ferté fait son retour sur les terrains dans ce match déjà plié. Alors qu'on arrive à la pause fraicheur, le public est ravi et en profite pour lancer la ola. Une ola qu'on n'avait plus vu depuis bien longtemps.

 

Après les commotions, voilà la cheville. Celle de Daniel Brennan qui le fait souffrir depuis quelques temps déjà. Le pilier gauche doit sortir et cela provoque une redistribution des cartes avec Vakhtang Abdaladze à gauche et Marcel Van der Merwe à droite. Béziers tient plus la balle en cette fin de match et pousse à la faute le CAB. Mais le contre en touche est toujours une spécialité briviste malgré le départ d'Esteban Abadie. Et ce soir, quand ce n'est pas Sasha Gué, c'est Retief Marais qui s'illustre. Brive reste sous pression dans ses 22 mètres et à la suite d'une nouvelle faute, Gué écope d'un carton jaune (70'). Si la première tentative de maul ne passe pas pour l'ASBH, la deuxième sera la bonne avec l'essai d'Yvann Lalevée (35-5, 71'). Malgré cet essai encaissé, Brive n'est pas plus en danger que cela et les dernières minutes sont bien gérées. A la sirène, le CAB obtient une pénalité. Garden-Bachop la tente mais la manque (premier échec du match). Ce qui offre une dernière relance pour Béziers qui ne donnera rien. La victoire est nette pour le CAB qui entame sa campagne à domicile de la meilleure des façons avec ce bonus offensif. Pour Béziers, c'est une belle claque reçue.

 

Fiche technique

 

Brive : 5 essais de Hamel (3'), Walisoliso (8'), Moriarty (20'), Tuivuaka (36') et Johnson (53'); 5 transformations de Garden-Bachop ; 1 carton jaune de Gué (70')

1 Tapueluelu (4' Brennan) (60' Van Der Merwe) - 2 Hamel (50' Pélissié) - 3 Van Der Merwe (MT Abdaladze) - 4 Timani - 5 Delannoy (MT Ratuva) - 6 Gué - 7 Marais (71' Johnson) - 8 Moriarty (Cap) (47' Hirèche) - 9 Blanc (45' Carbonneau) - 10 Garden-Bachop - 11 Tuivuaka - 12 Johnson (60' Olding) - 13 Walisoliso (62' Lefranc) - 14 Bonneval - 15 Olding (53' Ferté)

 

Béziers : 1 essai de Lalevée (71') ; 1 carton jaune de Arroyo (31')

1 Arroyo (45' Akhaladze) - 2 Arnoldi (MT Lalevée) - 3 Zabala (53' Rasamoelina) - 4 N'kinsi - 5 Madigan (47' Gayrayo) - 6 Gunther (47' Van Bost) - 7 Ancely  (Cap) - 8 Koen (31'-41' Akhaladze) - 9 Goillot (50' Rimet) - 10 Dreuille (MT Glynn) - 11 Lorre (MT Tupuola) - 12 Recor - 13 Holder - 14 Espeut - 15 Malié

 

En bref

Le match a été plié rapidement, dès la première période, avec 4 essais à la clé et une domination sans partage des avants brivistes. Le pack du CAB a privé de ballons son homologue et a fait parler sa puissance, tout en gâchant plusieurs occasions. Lors de la seconde période, il fallait rester sérieux et ne pas gâcher ce qui avait été fait un peu plus tôt. Brive s'impose avec le bonus sans trembler, démarre de la meilleure des façons sa campagne à domicile. Ca n'effacera pas celle de la saison dernière en Top 14 mais c'est un excellent début en Pro D2. Tout le monde a pris du plaisir et a apprécié le spectacle. A confirmer hors du Stadium, vendredi à Montauban par exemple.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14