Pro D2 : avant match CA Brive - Association Sportive de Béziers Hérault
Publié le jeudi 24 août 2023 à 06:00

C'est le retour au Stadium pour le CAB. Mais comme tout le monde le sait, ce retour se fera en Pro D2. A la recherche d'une première victoire, Brive ne veut pas revivre le cauchemar de la saison dernière. Mais Béziers va jouer son rôle de poil à gratter et vient pour se tester à l'extérieur. En ce début de saison, tout est ouvert.

La Pro D2 est lancée et pour le moment, pas de surprises à signaler. Elles vont arriver, c'est sûr ! Brive débute sa campagne à domicile et veut commencer du bon pied. Il faut oublier ce qui s'est passé la saison dernière. Attention à ne pas sous-estimer une équipe comme Béziers qui sait comment faire pour créer une surprise à l'extérieur.

 

Bilan de la saison

Brive : 9e avec 1 point (0 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Béziers : 7e avec 4 points (1 victoire, 0 nul, 0 défaite)

 

Après 5 ans en Top 14, Brive est de retour en Pro D2. On ne cessera de dire que descendre la saison de la coupe du monde en France est d'un timing absolument démoniaque et surtout désastreux pour le club. Mais désormais, c'est fait, c'est fait. Et pour ce retour, un premier gros choc était au programme avec un déplacement à Agen. Dans la fournaise d'Armandie, Brive n'a guère le ballon en début de match mais parvient à repousser les premières tentatives du SUA. Dans l'autre sens, Brive se montre réaliste avec deux essais en deux attaques. Le premier sur un contre et conclu par Julien Blanc et l'autre sur une action amenée par Sam Johnson et terminée par Paula Walisoliso. Mais voilà, le CAB se tire une balle dans le pied avec une indiscipline qu'il va payer très cher. Un premier essai encaissé en infériorité numérique et deux autres après la pause en double infériorité numérique. Malgré ce bon début de match, Brive va courir après le score en seconde période. Mais les brivistes vont réagir avec deux essais (Hamel, Blanc). C'est alors qu'une nouvelle infériorité numérique va être fatale au CAB avec un nouvel essai encaissé. Brive va pousser à la sirène, étant à quelques mètres de l'en-but agenais mais perdant le ballon au final. Il y avait la place de réussir le premier gros coup de la saison en Pro D2 mais le CAB ne ramène que le bonus défensif d'Armandie. Un point qu'il faudra confirmer lors de la première réception de la saison face à Béziers.

Depuis plusieurs saisons, Béziers est abonné à la 9e place de la Pro D2. A la fois loin et proche de la phase finale. L'ASBH aimerait bien briser ce plafond de verre et enfin retrouver ces matchs si particuliers du printemps. A l'intersaison, l'effectif a eu son apport de sang neuf pour compenser le départ de certains historiques (Pinto Ferrer, Hagan, Barrère, Valentine). Forcément, il va falloir un peu de temps avant que la mayonnaise prenne totalement. En ouverture du championnat, les biterrois reçoivent Soyaux-Angoulême qui s'est sauvé d'extrême justesse la saison dernière et qui accueille un nouveau manager en la personne d'Alexandre Ruiz, biterrois de naissance. Béziers manque son entame de match en encaissant deux essais (doublé pour Gratien). Mais cela va permettre de réveiller les locaux qui réagissent avec deux essais autour de la demi-heure de jeu. Si Soyaux-Angoulême vire en tête à la pause, l'ASBH repasse rapidement devant par Victor Dreuille. L'ouvreur biterrois se livre un duel à distance avec Benjamin Botica. Et là encore, l'indiscipline va être coûteuse. Carton jaune pour Angoulême et Dreuille remet une dernière fois Béziers devant au score. L'ASBH ne va pas parvenir à faire plus fructifier cette supériorité numérique et va rester jusqu'au bout sous la menace des charentais. Mais Béziers tient bon et remporte ce premier match d'un tout petit point. Désormais, place à un déplacement compliqué, du côté de Brive. Béziers ne sera pas favori mais en début de saison, l'écart entre les équipes n'est pas aussi grand qu'en milieu de saison et tout peut se passer.

 

Les hommes forts

Pour son début avec le CAB, Issam Hamel s'offre un essai et une partie solide. Parfait pour la confiance. Lui aussi a été solide dans ce qu'il sait faire, c'est Sitaleki Timani. Le 2e ligne a sorti un match bon mais la partition se fausse avec ce carton jaune. Si balle en main, il a amené de la puissance et a mis son équipe dans l'avancée, Ross Moriarty a également paru tendu, ce qui a nui à son rendement. Brive aura besoin de la meilleure version de Ross Moriarty. Peut être qu'à la fin de la saison, on fera la conclusion que c'était ce type de 10 que Brive avait besoin mais pour le moment, Jackson Garden-Bachop n'est pas entré dans le coeur des supporters brivistes. A lui de réussir sa première sortie à domicile. Sam Johnson confirme ce qu'on avait perçu lors des matchs amicaux : le régulateur derrière et un joueur intelligent qui fait jouer les autres autour de lui. Si ce n'est pas son poste de prédilection, Stuart Olding va amener du jeu au pied derrière et une expérience qui manque dans cette ligne de 3/4.

Wilmar Arnoldi n'a pas eu la première saison rêvée avec Béziers même s'il a pu enchainer plusieurs matchs en fin de saison dernière. Il espère pouvoir le faire dès le début désormais. Arrivé de Provence, Hans N'Kinsi veut amener son expérience et sa science du combat dans le pack. A ses côtés, on retrouve l'ancien du Munster John Madigan, solide 2e ligne irlandais qui s'est fait sa place en France, d'abord à Massy puis à Béziers. Sias Koen amène de la puissance en 3e ligne et couvre pas mal de terrain également. Béziers compte sur de jeunes ouvreurs, à l'image de Victor Dreuille qui doit compenser la longue blessure de Romain Uruty. Après une saison compliquée à Vannes malgré trois solides saisons avant (16 essais en 49 matchs), Branden Holder vient se relancer au bord de la Méditerranée. L'expérimenté Charly Malié est de retour dans son club formateur depuis 2021 et il amène sa science du jeu à son équipe de toujours.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : DDVDDDVVDDDVD

Lyon (27-31), Montpellier (26-31), Bayonne (25-22), Toulouse (7-45), Racing 92 (38-43), La Rochelle (17-19), Clermont (20-16), Toulon (26-17), Perpignan (22-24), Bordeaux (7-28), Stade Français (22-27), Pau (22-17), Castres (13-16)

 

Béziers (à l'extérieur) : DDDVDDDVDVDDVVD

Grenoble (19-15), Carcassonne (26-24), Soyaux-Angoulême (19-10), Massy (10-16), Aurillac (19-16), Vannes (16-10), Nevers (23-19), Agen (13-14), Oyonnax (49-7), Provence (25-44), Colomiers (39-20), Mont de Marsan (49-14), Montauban (24-33), Biarritz (17-42), Rouen (34-17)

 

Les deux équipes ont connu presque le même nombre de victoires la saison dernière mais tandis que pour l'une, cela s'apparentait à un bon parcours, pour l'autre, c'était une catastrophe.

Si Brive a été relégué en Pro D2, une des raisons est ce piètre bilan à domicile : 4 victoires en 13 matchs à domicile. Comment se maintenir en gagnant si peu à domicile ? C'est impossible. Désormais, Brive veut s'offrir un autre bilan à domicile, en s'inspirant de sa dernière saison en Pro D2 (16 victoires en 16 matchs). Béziers a été solide à l'extérieur la saison dernière en remportant 5 victoires et en étant proche sur plusieurs autres matchs. L'ASBH sait gagner chez des gros (Agen, Provence, Biarritz).

Brive - Béziers, cela sent bon les années 70-80 avec cet ASBH presque imbattable qui a collectionné les Brennus durant cette période. Et à deux reprises, Béziers a battu Brive en finale (1972, 1975). Plus récemment, les affrontements ont été beaucoup plus rares et c'est souvent en Pro D2. Sur les 6 rencontres disputées, Brive en a gagné 5 dont les 3 au Stadium : 28-16 en 2004, 28-3 en 2012 et 27-6 en 2018.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Béziers (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Stéphane Coulon)

 

Pour Brive : 1 Tapueluelu - 2 Hamel - 3 Van Der Merwe - 4 Timani - 5 Delannoy - 6 Gué - 7 Marais - 8 Moriarty (Cap) - 9 Blanc - 10 Garden-Bachop - 11 Tuivuaka - 12 Johnson - 13 Walisoliso - 14 Bonneval - 15 Olding

Remplaçants : 16 Pélissié - 17 Brennan - 18 Ratuva - 19 Hirèche - 20 Carbonneau - 21 Lefranc - 22 Ferté - 23 Abdaladze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Béziers : 1 Arroyo - 2 Arnoldi - 3 Zabala - 4 N'kinsi - 5 Madigan - 6 Gunther - 7 Ancely  (Cap) - 8 Koen - 9 Goillot - 10 Dreuille - 11 Lorre - 12 Recor - 13 Holder - 14 Espeut - 15 Malié

Remplaçants : 16 Lalevée - 17 Akhaladze - 18 Gayrayo - 19 Van Bost - 20 Rimet - 21 Glynn - 22 Tupuola - 23 Rasamoelina

Absents : Uruty, Benoy, Fincham, Lutu, Bitz (cheville), Courtaud (ischios), Amrouni et Gonzalez

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14