Pour une fois, Brive n'a pas tremblé à domicile, l'analyse du match
Publié le lundi 11 mars 2024 à 16:00

Contre Agen, Brive n'avait pas le droit à l'erreur. Brive ne pouvait enregistrer une deuxième défaite à domicile durant ce bloc. Face à un Agen remanié, le CAB devait faire le travail et se rassurer. C'est chose faite et c'est un bon point de départ avant le sprint final qui va commencer dans les Landes.

La défaite à Béziers laisse des traces qui ne sont, de toute façon, pas effacées après le succès face à Agen. Mais au moins, Brive a retrouvé des couleurs face au SUA et s'est repositionné au classement. Au final, comme pendant toute cette saison, Brive alterne le bon et le moins bon. On commence à avoir l'habitude.

 

Les points positifs

Une victoire sans stress. A l'issue de la rencontre, Pierre-Henry Broncan a parlé de "match le plus abouti à domicile depuis son arrivée". Disons que le match était bon (mis à part une première partie de match assez soporifique) et que Brive a su enfin réaliser un match propre et sans stress face à une équipe remaniée. Ce qui n'avait pas été le cas notamment face à Provence ou dernièrement face à Valence-Romans. Dans le scénario, cela rappelait la victoire face à Béziers en tout début de saison. Brive a plié la rencontre en une trentaine de minutes, à cheval sur la mi-temps, pour s'offrir un succès bonifié qui fait du bien, à la fois avant de partir en vacances et au classement. La lutte va rester tout aussi intense pour atteindre les barrages mais au moins, Brive est en pôle et a creusé un petit écart avec ses concurrents, dont Agen. Il faudra confirmer cela à la reprise.

Le réveil des avants. Chahutés depuis quelques semaines, les avants brivistes avaient besoin de répondre sur le terrain et montrer une certaine forme de dominance. Face à Agen, ils ont répondu aux interrogations. 3 des 4 essais viennent des avants et même plus précisément de la première ligne titulaire. Ainsi, Hugo Reilhes, Benjamin Boudou et Marcel Van der Merwe ont chacun marqué un essai. Ce n'est pas tous les jours que la première ligne inscrit un essai lors du même match. Ross Moriarty a été dans un excellent jour, mettant sur quasiment chacune de ses prises de balle. Après une première partie de saison un peu décevante, le 3e ligne gallois commence à retrouver des couleurs et Brive va en avoir besoin, notamment avec l'absence de Rahboni Warren-Vosayaco. Plus collectivement, Brive a retrouvé une certaine efficacité sur ses ballons portés, inscrivant ses premiers essais avec cette phase de jeu et permettant de faire un break au tableau d'affichage juste avant la pause. Alors que sa ligne de 3/4 peine à offrir des performances constantes, le CAB aura bien besoin d'un pack performant pour terminer la saison.

Du mieux au classement. Cette victoire face à Agen était importante à plus d'un titre. Déjà, c'est une victoire face à un concurrent direct. Défait à l'aller, Brive aura désormais l'avantage en cas d'égalité avec Agen à l'issue de la saison (6 points terrain à 4). Si le bilan général du bloc restera négatif avec 2 victoires pour 3 défaites, Brive atténue la note salée et la rend digérable. Compte tenu des autres résultats, Brive prend la tête de ce groupe de six équipes mais l'écart ne permet aucun relâchement. Il reste encore 7 journées et le CAB ne possède que 5 points d'avance sur Agen, 11e. Soit le même écart qui sépare Brive du duo Nevers/Mont de Marsan, actuellement 4e et 5e du classement. Le prochain bloc va être décisif avec des affrontements directs d'entrée de jeu avec Mont de Marsan et Dax à l'extérieur et Colomiers à domicile. Compte tenu de son parcours en dents de scie, être toujours en lutte pour un barrage à domicile peut ressembler à un petit miracle pour Brive. Maintenant, il faudra à minima un succès en déplacement pour pouvoir espérer quelque chose de sympathique à l'issue de la 30e journée. Aux joueurs de ne pas retomber dans leurs travers après la trêve.

 

Le point négatif

Un début de match au ralenti. Le problème dure depuis de nombreuses semaines et la solution n'est toujours pas trouvée. Brive peine à attaquer ses rencontres de la meilleure des façons et subit le jeu adverse. Vendredi, il n'y a pas eu de conséquences au score mais ça a chauffé près de la ligne malgré tout. Notamment à la suite du carton jaune reçue par Marcel Van der Merwe avec Rokoduru tout près d'aplatir en coin. Vendredi soir, le début du match n'était pas très emballant des deux côtés et heureusement pour Brive, Agen a à la fois fait preuve de maladresse et d'inefficacité. Sinon, Brive aurait couru après le score comme cela arrive régulièrement ces dernières semaines. Il va falloir trouver une solution car contre une équipe non remaniée et qui va se montrer réaliste, la galère des dernières défaites va se reproduire et il ne sera plus vraiment question de "match le plus abouti à domicile".

 

En conclusion

On ne va pas se mentir mais ce match face à Agen ressemblait à un piège. Entre un Brive en quête de certitudes et un Agen remanié et sans pression, cela pouvait virer à la mauvaise soirée. Après un début de match poussif, Brive a appuyé devant pour faire la différence. Une accélération en fin de première période et une autre en début de seconde période et le match était réglé. A l'heure de jeu, il ne restait plus qu'à gérer les affaires courantes mais la messe était dite. Les avants ont pris du plaisir sur cette rencontre et se sont quelque peu rassurés. Brive reprend la 6e place au classement et bascule sur le prochain bloc avec de la confiance. Reste à transformer l'essai lors du double voyage landais pour débuter le prochain bloc.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14