Fin de la malédiction de Brive à Biarritz (8-23), le résumé du match
Publié le samedi 6 janvier 2024 à 06:00

Pour bien commencer une année, pourquoi ne pas le faire par une victoire ? C'est plus facile à dire qu'à faire mais Brive a réussi à transformer l'essai sur un terrain qui ne lui réussissait guère. 30 ans d'insuccès sont effacés avec cette victoire solide et propre du CAB à Biarritz.

Pour ce match, Biarritz cherche des certitudes et s'appuie sur l'équipe qui a fait un bon match du côté de Provence avant la trêve. Brive relance à la fois des joueurs tout en faisant jouer aussi des nouveaux venus pour ce déplacement au Pays Basque.

 

Première période : Brive a failli tout gâcher

Les conditions ne sont pas idéales mais pour le moment, le vent et la pluie sont absentes. Alors les équipes en profitent pour jouer et se faire des passes. Les défenses se mettent en place mais celle de Brive se met à la faute. Billy Searle ouvre le score (3-0, 5'). Sur le renvoi, Asaeli Tuivuaka met la pression dès le renvoi et est récompensé pour son contre-ruck. Le CAB fait le choix d'aller en touche mais l'alignement se fait contrer à 5 mètres de la ligne (6'). La mêlée briviste vient au secours avec une pénalité obtenue sur une belle poussée. Face aux perches, Jackson Garden-Bachop égalise (3-3, 9'). Brive est très actif au sol et récupère plusieurs ballons soit sur pénalité soit sur mêlée. Mais Brive ne concrétise pas ses temps forts en attaque. Brive enchaine dans les 22 biarrots et après plusieurs temps de jeu, les espaces sont trouvés. Garden-Bachop allonge sa passe vers Tuivuaka qui a un boulevard pour marquer. Encore faut-il capter la balle ! (12'). Entre le réalisme offensif et la touche qui est quelque peu déréglée en ce début de match, Brive ne parvient pas à prendre la tête dans cette rencontre. Après un classique vol en touche, Brive repart à l'assaut. Jeu au pied sur l'aile de Tuivuaka qui assure sa prise de balle mais il est repris devant la ligne d'en-but. Le jeu se poursuit et Lucas Da Silva ne peut aplatir dans l'en-but (20'). Attention à ne pas regretter ces occasions manquées du côté du CAB. La première période entre dans sa deuxième partie et le vent commence à se lever mais pas en faveur du CAB. Après les bonnes intentions de jeu lors des premières minutes, le jeu devient plus tactique avec de nombreux coups de pied. Brive est quelque peu sous pression mais sans être réellement mis sous pression. Alors que le match est tombé dans un faux rythme, tout du moins dans un rythme d'occupation, Brive trouve la faille. Jackson Garden-Bachop passe sur le pas à Sammy Arnold. Le centre briviste accélère et prend les boulevards extérieurs. Il décale Mathis Ferté qui fait la différence sur son aile. Arnold a suivi à l'intérieur et les deux s'échangent un long une-deux qui se termine avec l'essai d'Arnold (3-8, 36').

Compte tenu des occasions franches, ce n'est pas cher payé pour Brive qui aurait pu marquer ce premier essai bien plus tôt. Mais les brivistes ont au moins le mérite de mener. A la sirène, les avants cherchent à profiter d'une dernière munition pour pourquoi pas ajouter des points supplémentaires. Mais le maul ne donne rien et les joueurs tapent en touche. Avec cet essai tardif, Brive a peut être fait le plus dur mais ne pourra se contenter de ça après la pause. Biarritz va devoir monter le curseur de plusieurs crans pour stopper sa série de cinq défaites de rang.

 

Deuxième période : Brive concrétise ses actions

Alors qu'on peut penser que le staff de Biarritz a mis en place des choses pour rectifier ce qui n'allait pas, tout est mis à la poubelle. Sur une touche au niveau des 40 mètres biarrots, Tevita Ratuva capte le lancer et on semble partir sur un maul. Mais en fait, Rahboni Warren-Vosayaco part derrière la structure, prend le trou grâce à l'aide de Vakthang Abdaladze qui bloque deux défenseurs. Le 3e ligne trouve à son soutien Léo Carbonneau qui remet sur Guillaume Galletier. Le centre termine dans l'en-but, comme son compère en première période (3-13, 42').

Il faut finalement ce deuxième essai briviste pour voir Biarritz réagir. Les basques mettent la pression dans les 22 mètres et continuent de s'approcher de la zone fatidique. Jonathan Joseph est lancé dans l'intervalle, Stuart Olding anticipe un peu trop sur l'extérieur, se fait prendre à son intérieur et l'international anglais marque son premier essai de la saison (8-13, 47'). Désormais, Biarritz est une différente équipe et est dans un temps fort. Les vagues se multiplient sur la digue briviste qui résiste tant bien que mal, à l'image de ce double plaquage de Ferté et Warren-Vosayaco pour envoyer le joueur biarrot en touche à cinq mètres de l'en-but briviste. Pour casser le rythme et amener du sang neuf, Pierre-Henry Broncan décide de changer quasiment tout son pack en faisant entrer les six avants de son banc en même temps (50'). Attention tout de même à cette équipe du BO qui est à nouveau dangereuse mais cette fois, Joseph ne fait pas le bon choix en jouant au pied pour lui-même, Carbonneau aplatissant dans son en-but. Ce vendredi soir, les 3/4 et notamment Sammy Arnold et Asaeli Tuivuaka font un gros boulot en défense et dans le jeu au sol. Le duo récupère une nouvelle pénalité, permettant ainsi à l'équipe de revenir dans le camp adverse. Les avants prennent le relais et enchainent à dix mètres de l'en-but. Biarritz se met à la faute et Brive joue la carte de la sagesse. Garden-Bachop redonne un peu d'air (8-16, 59'). Brive semble avoir laissé passer l'orage et reprend le contrôle de la partie. Présent aux abords des 22 mètres basques, cela s'accroche entre Charlie Francoz et Saïd Hirèche. Après vidéo, le capitaine biarrot s'en tire bien avec seulement une pénalité. Tandis que le staff demande les points, les joueurs décident d'aller en touche. Mauvaise idée car la structure du maul briviste se fait pénaliser (63'). Plus le temps passe, moins on voit Biarritz se montrer dangereux. Garden-Bachop dépose un jeu au pied dans le dos de la défense basque, offrant une touche dangereuse à négocier pour le BO. Le CAB reste dans le camp adverse et joue en force. Carbonneau lance Tuivuaka lancé qui avance au contact. Après une charge de Marcel Van der Merwe, Léo Carbonneau sent Mathis Ferté dans son dos et fait une passe dans le dos. L'ailier part au ras du regroupement. Il sert Renger Van Eerten qui fait office de pivot pour servir Carbonneau qui marque (8-23, 71').

Les deux feux follets brivistes semblent avoir bien préparé leur coup sur cette action, ce qui sera confirmé par le marqueur en interview à l'issue de la rencontre ! Désormais, rien ne va empêcher Brive de s'imposer enfin à Aguiléra. Il reste malgré tout un petit objectif à atteindre : celui du bonus offensif tant qu'à faire. Brive est supérieur dans le jeu au sol avec encore des ballons récupérés. Il ne reste plus que quelques minutes à jouer et sur une attaque stérile, Garden-Bachop tente le drop mais c'est manqué. Sur cette action, Brive évoluait à 14 avec la blessure à l'épaule de Stuart Olding qui cède sa place. Croisons les doigts pour que la blessure soit légère (77'). Juste avant la sirène, Brive enchaine dans les 22 mètres et le surnombre est là. Mais la passe de Garden-Bachop vers Benjamin Lefranc est interceptée par Steeve Barry qui empêche le CAB de repartir avec le bonus offensif (79'). La sirène retentit et c'est la fin du match. D'un côté, il y a les sourires et la satisfaction du devoir accompli. De l'autre, c'est la soupe à la grimace et le doute qui s'installe toujours un peu plus dans les têtes.

 

Fiche technique

 

Biarritz : 1 essai de Joseph (47') ; 1 pénalité (5') de Searle

1 Nutsubidze (25'-37', 59' El Fakir) - 2 Sauveterre (Cap) (60' Lebrun) - 3 Petch (48' Haouas) - 4 Matthews - 5 Motoc (59'-67' Aliouat) - 6 Augry (59' Jalagonia) - 7 Francoz (72' Augry) - 8 Matiu - 9 Aurrekoetxea (63' Biscay) - 10 Searle (67' Perraux) - 11 Barry - 12 Morgan (62' Vergnaud) - 13 Joseph - 14 Kibirige - 15 Jonas

 

Brive : 3 essais d'Arnold (36'), Galletier (42') et Carbonneau (71') ; 1 transformation (71') et 2 pénalités (9', 59') de Garden-Bachop

1 Reilhes (50' Tapueluelu) - 2 Da Silva (50' Boudou) - 3 Abdaladze (50' Van Der Merwe) - 4 Ratuva (50' Van Eerten) - 5 Delannoy (50' Usarraga) - 6 Marais (59' Warren-Vosayaco) - 7 Gué - 8 Warren-Vosayaco (50' Hirèche) - 9 Carbonneau - 10 Garden-Bachop - 11 Tuivuaka (72' Raffy) - 12 Arnold (62' Lefranc) - 13 Galletier - 14 Ferté - 15 Olding (Cap) (77' Tuivuaka)

 

En bref

11 avril 1993 - 05 janvier 2024 ! Il aura fallu attendre plus de 30 ans et 15 matchs sans victoire pour voir enfin Brive s'imposer du côté d'Aguiléra. C'est un petit miracle en somme d'un point de vue historique. Car sur le terrain, ce n'est pas un miracle mais plus une logique implaquable de voir Brive l'emporter. En première période, le CAB s'est procuré les plus grosses occasions et a du attendre la fin de période pour voir Arnold, auteur d'un match très solide, débloquer la partie. En seconde période, il a fallu résister à la révolte biarrote qui faisait suite à l'essai de Galletier. Les brivistes ont plié mais n'ont pas rompu. A dix minutes de la fin, les pépites brivistes (Carbonneau, Ferté) sécurisent la victoire qui n'est pas passée loin d'être avec le bonus offensif. Qu'importe, cette victoire fait du bien, surtout avant deux matchs à domicile où il faudra chercher à débloquer la machine offensive. Seule ombre au tableau de cette victoire : la blessure à l'épaule d'Olding. A suivre dans les prochains jours.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14