Pro D2 : Avant match Biarritz Olympique - CA Brive
Publié le vendredi 5 janvier 2024 à 06:00

Une nouvelle année arrive avec son lot d'espoirs. 2024 commence et Brive espère connaitre une meilleure année que 2023, ce qui ne sera pas difficile à avoir. Mais Biarritz veut s'offrir une meilleure année que la précédente. Et si on commençait 2024 par une victoire ? Une équipe terminera la phase aller sur une bonne note mais qui sera victorieux ?

Il y a une quinzaine d'années, cette affiche était en Top 14. Mais avec le temps, elle était moins présente au calendrier. Brive revient donc à Aguiléra pour tenter de faire un résultat historique. Mais Biarritz a plus que besoin d'une victoire pour se sortir d'une mauvaise position.

 

Bilan de la saison

Biarritz : 15e avec 24 points (5 victoires, 0 nul, 9 défaites)

Brive : 8e avec 31 points (7 victoires, 0 nul, 7 défaites)

 

Biarritz est bien loin de sa gloire passée. Désormais, le BO est plus habitué à faire parler de lui en dehors des terrains de rugby que sur les terrains. Sûrement qu'avec un peu moins de guerres internes et plus de calme autour du club, les résultats seraient meilleurs. A l'intersaison, le recrutement est intéressant sur le papier. Maintenant, il faut le confirmer sur le terrain. Et la saison commence bien. Elle s'ouvre d'ailleurs sur le terrain d'Aguiléra et le BO sort victorieux avec une belle victoire face à Colomiers. Le retour sur terre va être brutal avec une baffe monumentale reçue sur le terrain du promu Valence-Romans qui l'emporte 55-0 ! Finalement, le début de saison est plus compliqué que ne le laissait entendre cette première journée. Mont de Marsan vient s'imposer à Biarritz et largement en plus (37-17). Cette claque va avoir le don de réveiller une équipe qui s'est parlée en interne pour ne pas revivre les grosses déconvenues des dernières semaines. Cela porte ses fruits avec une victoire bonifiée à Rouen, une victoire face à Nevers et un bonus offensif face à Agen. Au milieu de cela, il y a malgré tout une lourde défaite à Vannes, rappelant que le BO est encore malade. Après cette bonne série de 3 victoires en 4 matchs et une 5e place au classement, cela va être la descente aux enfers. Après un petit échange dans la presse, Dax s'impose en déplacement. Les défaites s'enchainent à Montauban puis à Aurillac avant une nouvelle défaite à domicile face à Béziers. Dans ces conditions, pas facile d'aller à Provence, qui vient de s'imposer à Vannes. Les provençaux l'emportent mais les biarrots, avec Simon Mannix comme entraineur désormais, sont solides et posent de nombreux problèmes au second du classement. Malheureusement, il n'y aura pas de bonus défensif pour récompenser le bon match des basques. Ces 5 défaites de rang ont plongé Biarritz à la 15e place, celle du barragiste. Le BO est dos au mur et doit réagir et remonter au classement. Pour cela, il n'y a pas beaucoup d'options si ce n'est l'emporter face à Brive et stopper la mauvaise série actuelle.

L'année 2023 n'a pas été bonne pour le CAB et pourtant, elle avait bien commencé avec une victoire face à Toulon. Malheureusement, la suite, on la connait avec bien plus de défaites que de victoires et une relégation en Pro D2. Effacer ce traumatisme et cela demande du temps, Brive est dans cette phase. Car Brive ne dominera pas la saison comme certains l'avaient annoncé pendant l'été. Brive montera peut être en Top 14 mais pour cela, il faudra réussir une grosse deuxième partie de saison. Car la première est assez compliquée. En terme de jeu et notamment d'attaque, cela avait bien commencé lors des trois premières journées, même si le bilan était d'une victoire pour deux défaites. Derrière, les brivistes perdent leur rugby et les étincelles sont rares en attaque. Le CAB s'en sort à domicile mais est en dfficulté à l'extérieur. La pression est mise par la direction et l'équipe répond bien avec trois victoires dont la première à l'extérieur, du côté de Rouen. Mais voilà, l'embellie ne va pas durer avec une mauvaise série de trois défaites. Cette série va avoir des conséquences : première défaite à domicile, contre Soyaux-Angoulême, et aussi le départ de Patrice Collazo. Pierre-Henry Broncan arrive au chevet d'un CAB malade, perdu, sans vraiment d'identité de jeu. Il faut redonner confiance à ce groupe et faire en sorte de remonter au classement. Pour faire cela, il faut gagner des matchs. Et cela commence bien avec une victoire face à Mont de Marsan qui n'avait connu qu'une défaite à ses huit derniers matchs. Mais l'ancien entraineur de Castres ne trouve pas la solution à l'extérieur avec une défaite à Colomiers durant laquelle, Brive manque l'ultime pénalité pour obtenir un bonus défensif. Une semaine plus tard, cela sera le sentiment inverse. La seconde période est un gros duel entre Brive et Vannes. Les bretons sont en tête et manque une grosse occasion d'essai. En infériorité numérique, le CAB trouve les ressources pour obtenir une dernière pénalité. Stuart Olding va toucher le poteau qui est rentrant et victorieux. Brive part à la trêve avec un bilan équilibré mais sur une bonne note. Que va proposer 2024 à Brive ? Première réponse avec ce voyage à Biarritz.

 

Les hommes forts

Après deux saisons compliquées, Giorgi Nutsubidze retrouve son niveau et redevient le pilier gauche titulaire du BO, enchainant sa neuvième titularisation de rang. Affronter l'alignement briviste est difficle et Thomas Sauveterre est le prochain à tenter sa chance et perdre le moins de ballons possibles. A l'image de Brive, Biarritz amène également du lourd en 2e ligne avec Charlie Matthews (115 kg) et Adrian Motoc (114 kg). Temo Matiu a débuté en équipe première la saison dernière et le 3e ligne s'impose dans ce pack avec déjà 11 titularisations en 12 matchs disputés. Quel changement d'univers pour Billy Searle qui a commencé la saison à Toulouse avant désormais de la poursuivre à Biarritz. L'ouvreur anglais a inscrit un doublé du côté de Provence lors de la dernière journée. La Pro D2 réussit à Steeve Barry sous le maillot de Biarritz avec 23 essais en 3 saisons dans la division. Pour le moment, le joueur formé à La Rochelle n'a pas encore trouvé le chemin de l'en-but. Un joueur qui ne déçoit pas c'est Joe Jonas. Le polyvalent 3/4 est beau à voir jouer et sait faire les différences. Il espère faire les mêmes la saison prochaine sous les couleurs du Stade Français.

Avec la blessure d'Adrien Pélissié et les petits soucis d'Issam Hamel, Lucas Da Silva doit saisir sa chance pour obtenir du temps de jeu et être performant sur le terrain. On sait que le terrain d'Aguiléra est lourd alors on envoit une 2e ligne "tracteur" avec Tevita Ratuva et Julien Delannoy. La 3e ligne, elle, est plus coureuse et aérienne avec le double cauchemar des talonneurs de Pro D2 : Retief Marais et Sasha Gué. Depuis la réception de Dax, il n'était plus apparu dans le groupe. Jackson Garden-Bachop est de retour et sa gestion du jeu au pied peut être un vrai plus pour cette équipe du CAB. Face à Vannes, ils ont été mis à contribution et cela devrait être encore le cas ce soir. Sammy Arnold et Guillaume Galletier sont prêts à sortir le bleu de chauffe. A noter que ce match va marquer la première apparition de Benjamin Boudou et d'Asier Usarraga qui va faire son retour à Aguiléra.

 

Bilan et confrontations

Biarritz (à domicile) : VVDVVDD

Colomiers (35-18), Soyaux-Angoulême (23-18), Mont de Marsan (17-37), Nevers (17-16), Agen (29-9), Dax (21-22), Béziers (17-20)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDVDDD

Agen (32-29), Montauban (34-28), Valence-Romans (45-10), Rouen (18-25), Aurillac (23-14), Nevers (36-18), Colomiers (15-9)

 

On a connu de biens meilleurs bilans à la fois à domicile et à l'extérieur. Chaque équipe n'est pas très à l'aise, laissant finalement la porte ouverte à l'autre équipe, pouvant espérer faire un bon résultat.

Biarritz a bien commencé la saison avec notamment 4 victoires en 5 matchs. Mais cela s'est gâté par la suite avec deux défaites, courtes mais des défaites malgré tout. La dynamique n'est pas bonne à Biarritz. Tout comme à Brive finalement qui n'a décroché qu'une victoire à l'extérieur. Après le succès à la sirène à Rouen, le CAB a connu trois revers de suite, dont deux dans des conditions météorologiques compliquées. Elles ne le seront pas non plus à Aguiléra.

Brive n'aime pas Biarritz mais alors pas du tout. C'est sa bête noire. Tandis qu'il y a quelques victoires à domicile, ce n'est pas vraiment le cas du côté d'Aguiléra. La dernière fois, c'était en Top 14 et Brive s'était incliné 37 à 9. La dernière en Pro D2, c'était mieux avec un match nul 33-33. Mais ce n'était pas une victoire. Biarritz va essayer de poursuivre la série face à Brive qui va chercher à briser le plafond de verre.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Biarritz - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Thomas Chérèque)

 

Pour Biarritz : 1 Nutsubidze - 2 Sauveterre (Cap) - 3 Petch - 4 Matthews - 5 Motoc - 6 Augry - 7 Francoz - 8 Matiu - 9 Aurrekoetxea - 10 Searle - 11 Barry - 12 Morgan - 13 Joseph - 14 Kibirige - 15 Jonas

Remplaçants : 16 Lebrun - 17 El Fakir - 18 Aliouat - 19 Jalagonia - 20 Biscay - 21 Perraux - 22 Vergnaud - 23 Haouas

Absents : Millar (épaule), Soury (genou), O'Callaghan, Hébert (genou), Jacobs, McClintock (genou), Pagès (biceps), Cordin (épaule), Fariscot (lésion musculaire), Tolai (genou) et Lonca

 

Pour Brive : 1 Reilhes - 2 Da Silva - 3 Abdaladze - 4 Ratuva - 5 Delannoy - 6 Marais - 7 Gué - 8 Warren-Vosayaco - 9 Carbonneau - 10 Garden-Bachop - 11 Tuivuaka - 12 Arnold - 13 Galletier - 14 Ferté - 15 Olding (Cap)

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Tapueluelu - 18 Van Eerten - 19 Usarraga - 20 Hirèche - 21 Raffy - 22 Lefranc - 23 Van Der Merwe

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14