Brive a bâti son succès biarrot en partant des fondations, l'analyse du match
Publié le lundi 8 janvier 2024 à 17:00

Depuis le début de la saison, Brive peine à assembler toutes les pièces ensemble. Ce qui offre un contenu général mi-figue mi-raisin. A Biarritz, tout s'est bien assemblé et le CAB a enregistré une victoire convaincante. Il faut enchainer après désormais.

Brive, depuis le début de saison, a particulièrement déçu à l'extérieur. Alors quand arrive un déplacement chez votre bête noire, on peut craindre une nouvelle déception. Sauf que cette fois, cela ne s'est pas passé et c'est finalement une plaisante surprise qu'a produit le CAB pour commencer l'année 2024.

 

Les points positifs

La victoire historique. Affronter Biarritz rappelle plus souvent des mauvais souvenirs que des bons. Et notamment à Aguiléra.. Il faut remonter avant l'ère professionnelle pour trouver trace d'une victoire briviste au Pays Basque. C'était le 11 avril 1993 et une victoire 17-15. Depuis ? 14 défaites et 1 nul. Alors, même si Biarritz est plus que dans le doute, difficile de clamer haut et fort que Brive va gagner à Biarritz. Et pourtant, Brive l'a fait et a cassé cette série historique. Malgré quelques frayeurs en deuxième période, le CAB s'impose de nouveau sur la pelouse d'Aguiléra. Compte tenu de l'état de forme du BO, c'était l'occasion ou jamais. Il y a quelques saisons, Brive avait gagné à Toulon et à Agen, brisant là aussi des longues séries. Désormais à Biarritz, c'est fait aussi. Les brivistes ne pouvaient pas mieux commencer l'année que par une victoire à l'extérieur, sur un terrain qui ne lui a jamais réussi.

La bataille du sol. A Aurillac et à Colomiers, Brive avait déjà connu des conditions de jeu compliquées avec notamment un terrain gras. L'équipe n'avait pas su répondre au défi physique et avait perdu le combat. Mais cette fois, la tactique avait bien été mise en place et surtout bien appliquée par les joueurs. Avant de penser aux grandes envolées ou au jeu au pied d'occupation, il faut être solide au sol. Dès les premières minutes, Brive a fait sa loi dans le jeu au sol, récupérant plusieurs ballons. Solide dans les rucks et cette bataille, il est alors plus facile de prendre à revers la défense adverse. Avec 7 turnovers gagnés et 7 rucks gagnés, Brive s'est offert des munitions supplémentaires. Si les avants jouent un grand rôle dans ces tâches obscures, vendredi, les 3/4 n'étaient pas en reste à l'image d'un Sammy Arnold gros combattant et d'un Asaeli Tuivuaka mettant constamment une grosse pression dans les rucks et parvenant à gagner plusieurs pénalités sur des contre-rucks.

Le retour d'Arnold. Sur ce match à Biarritz, le staff avait décidé de relancer plusieurs joueurs qui n'étaient plus apparus sur une feuille de match depuis de longues semaines comme Vakhtang Abdaladze ou Jackson Garden-Bachop. Mais un autre joueur profite pleinement de l'arrivée de Pierre-Henry Broncan pour retrouver du temps de jeu. Quand un nouvel entraineur arrive, certains joueurs en profitent pour jouer plus tandis que d'autres perdent du temps de jeu. Un des grands bénéficiaires de ce changement est Sammy Arnold. Recruté par Jeremy Davidson, l'irlandais n'a guère joué lors de la phase retour la saison dernière (2 titularisations en 4 matchs) et n'avait disputé que deux rencontres cette saison. Mais voilà depuis plusieurs semaines, il est de retour et vient d'enchainer trois titularisations. C'est lui qui débloque la situation en fin de première période en étant au départ et à l'arrivée du premier essai. Le centre amène de la puissance en attaque et en défense (attention tout de même aux plaquages manqués). Dans ces conditions hivernales où ça bataille beaucoup, Arnold se régale et apporte un vrai plus au CAB. Pourvu que ça dure.

 

Le point négatif

Le trou d'air après l'essai. Est ce par envie de ne pas casser le suspense ou bien est ce que le patient CAB n'est pas encore guéri ? Tout se passe bien à Biarritz, Brive mène au score, vient d'inscrire son 2e essai (tout en manquant plusieurs autres occasions en début de rencontre) et n'a pour le moment pas été mis en danger par Biarritz. Et d'un coup, c'est le trou noir. Pendant une bonne dizaine de minutes, Brive subit le jeu biarrot et n'est pas loin de voir son avance être supprimée. Le BO se réveille à la suite de l'essai de Guillaume Galletier. Après un premier temps fort, Jonathan Joseph marque et Biarritz n'est plus qu'à cinq points. Les biarrots insistent et trouvent des espaces sur les ailes. Il y a d'abord un double plaquage pour envoyer l'ailier biarrot en touche puis une mauvaise inspiration de Joseph qui joue au pied dans le dos de la défense. Sur ce coup, Brive n'a pas été bien loin de concéder un deuxième essai en moins de dix minutes. Après cet orage, le CAB a repris les choses en main et ne sera plus inquiété. Pour l'avenir, c'est aussi une piqûre de rappel : ne pas baisser sa garde trop tôt, surtout quand l'écart n'est pas fait au score et qu'il reste encore beaucoup de temps à jouer.

 

En conclusion

Du tableau des bêtes noires, Brive peut effacer Biarritz. Compte tenu du doute qui remplit les têtes biarrotes, l'occasion était belle et parfaite à saisir pour le CAB. Mais pour cela, il fallait construire à partir de fondations solides. Alors les brivistes ont fait la guerre dans le jeu au sol, tout en mettant en place une défense solide. Après avoir manqué d'efficacité en attaque, Brive va marquer juste avant et juste après la pause. Biarritz démarre alors un gros temps fort qui aurait pu se terminer avec le BO en tête au tableau d'affichage. Mais le CAB a résisté à la tempête pour finalement reprendre de la marge et s'assurer une victoire propre. Au classement, Brive recolle au top 6 et va devoir enchainer à domicile pour ne pas ruiner les efforts faits du côté d'Aguiléra.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14