Léo Carbonneau « On est allé la chercher cette victoire »
Publié le dimanche 7 janvier 2024 à 06:00

Quand vous terminez bien une année, vous avez envie de bien commencer la suivante. Mais quand vous devez vous déplacer chez votre bête noire, vous savez qu'il faudra vous employer pour continuer votre série. Brive a su maitriser les éléments pour accélérer en deuxième période et décrocher une deuxième victoire à l'extérieur.

Après avoir battu Vannes pour conclure l'année 2023, Brive débute la nouvelle année du côté de Biarritz. Entre une équipe pas en confiance (5 défaites de rang) et mal classée (15e et barragiste) et un historique pas du tout en faveur du CAB (sans victoire à Aguiléra depuis 1993), le match s'annonce compliqué à gérer. La météo aura son mot à dire alors il faudra être solide sur les bases avant d'envisager faire du jeu. Pas forcément bon signe pour voir du spectacle.

 

Et pourtant, les premières minutes voient du jeu de mouvement. Brive se montre le plus dangereux avec plusieurs grosses occasions mais les occasions ne sont pas concrétisées (touche perdue à 5 mètres, en-avant de Tuivuaka, Da Silva retourné dans l'en-but). Face à ce manque de concrétisation, Pierre-Henry Broncan espère que cela ne sera pas préjudiciable pour son équipe lors de la suite du match.

 

Après un début encourageant, le match se résume à un match d'occupation. Aucune des deux équipes ne veut prendre de risques et on assiste à beaucoup de jeu au pied. Et puis, à quelques minutes de la pause, un éclair déchire le ciel. Sammy Arnold combine avec Mathis Ferté pour inscrire le premier essai de la rencontre. A la pause, Brive mène et a peut être fait le plus dur. Brive est dans son plan de jeu tandis que Biarritz déjoue et n'applique pas vraiment le plan de jeu idéal.

 

Dès la reprise, Brive inscrit un deuxième essai par Guillaume Galletier. Cet essai réveille l'équipe basque qui réduit l'essai rapidement et est dans un temps fort. Le BO pousse pour revenir au score mais ne parviendra pas à concrétiser ce temps fort. Brive a laissé passer l'orage et reprend un peu de marge. Mais sur une action, le staff voulait jouer la sécurité tandis que les joueurs optent pour plus d'ambition. Option ratée qui fait un peu rager l'entraineur briviste.

 

Malgré tout, cela n'aura pas de conséquences car un troisième essai vient s'ajouter au tableau d'affichage avec Léo Carbonneau. Avec la victoire sécurisée, Brive peut aller chercher le bonus offensif mais va se faire intercepter sur son ultime occasion. Cela aurait été la cerise sur le gâteau mais l'essentiel est bien là : première victoire à Biarritz depuis plus de 30 ans. Brive se replace au classement même s'il reste une phase retour à disputer avec des déplacements compliqués à effectuer (Provence, Grenoble, Béziers, Mont de Marsan, Vannes).

Léo Carbonneau est satisfait de cette victoire. Une victoire avec une bonne tactique mise en place même si tout n'a pas été parfait, notamment après l'essai biarrot.

 

Saïd Hirèche, en évoquant la performance de Léo Carbonneau et Mathis Ferté, est plus que ravi de les avoir dans son équipe. Un groupe qui les couve et qui bénéficie du gros talent des deux jeunes pépites du club briviste.

 

Pierre-Henry Broncan est satisfait du résultat mais aussi du contenu, notamment en s'appuyant sur une défense solide. S'il avait peur du peu de jeu potentiel, finalement, il y en a eu, notamment en seconde période.

Sincèrement, j'ai trouvé qu'on a fait un match costaud aujourd'hui. C'est un peu dans la lignée du match de Colomiers, où on avait pas trop mis de points au pied comme ce soir, mais défensivement, on était costaud. On l'a été encore ce soir. Et puis on a pu jouer au rugby, le ballon était manipulable.

 

Le CA Brive n'est pas le club le plus actif sur les réseaux sociaux et sa communication externe n'est pas des plus prolifiques. Alors on profite de voir des images du groupe qui savoure sa victoire dans les vestiaires d'Aguiléra.

 

Pour Biarritz, la galère continue avec une sixième défaite de rang. La crise s'installe au BO qui va devoir trouver des solutions lors de cette phase retour pour sortir de la zone rouge et éviter ce match de barrage. Face à Brive, les basques n'ont jamais pris le match en mains. Il a fallu finalement le deuxième essai briviste pour voir un temps fort biarrot. Bien trop peu pour pouvoir espérer quelque chose face à une équipe avec plus de confiance dans son jeu.

T.Sauveterre : On a un groupe un peu malade. On a passé quasiment tous le match dans notre camp. On n'arrive pas à les mettre sous pression. Il faut que tout le monde se mette au diapason de la tâche qui s'annonce. Si on prend notre niveau actuel, on ne peut pas parler de Top 6, ça sert à rien d'y penser. Ce n'est pas notre bataille.

S.Mannix : On travaille dur, on va trouver les solutions. J'ai pleine confiance dans ces joueurs, je les vois travailler depuis deux semaines, ils en sont capables. On va avoir de meilleures journées dans le futur, c'est sûr.

 

 

Quand vous n'avez plus gagné sur un terrain depuis plus de 30 ans, forcément, que vous ne pouvez y arriver avec de la sur-confiance. Mais Brive s'est montré appliqué et solide sur les bases, en commençant par un gros jeu au sol. Brive a su marquer juste avant et juste après la pause. Il a fallu résister à un réveil bref de Biarritz mais la suite des choses a bien été gérée et l'année 2024 commence parfaitement pour le CAB avec cette deuxième victoire à l'extérieur. Désormais, deux matchs à domicile sont au programme. A Brive de profiter de ce calendrier pour revenir au classement et gagner en confiance pour la suite de la saison.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14