Brive se replace au classement à l'issue du 5e bloc
Publié le mercredi 30 janvier 2019 à 06:00

Cela avait tout du piège entre une bête noire et deux équipes invaincues à domicile. Mais Brive a bien navigué entre tous les écueils pour revenir dans le droit chemin. Tout n'est pas parfait, cependant le CAB en retire du positif pour attaquer le prochain bloc.

 

Bilan du bloc

V Biarritz (36-26), D @Angoulême (11-23), D @Béziers (29-20)

4e avec 52 points (11 victoires, 1 nul, 7 défaites, 6 bonus, 453 points marqués, 342 encaissés)

 

On s'était habitué à des blocs de 4 matchs mais voilà un bloc de 3 matchs. Brive n'a pas le droit à l'erreur et va devoir ramener une victoire en déplacement. Pour un rare match à domicile dans cette partie du calendrier, Brive reçoit Biarritz, sa bête noire. Le CAB entame parfaitement sa rencontre mais l'expulsion de Giorgadze casse la dynamique, enfin pas vraiment car les brivistes réalisent une grande première période. Les biarrots terminent mieux la rencontre mais doivent s'incliner face à un Brive solidaire et réaliste. Pour une fois, le CAB ne se fait pas manger dans l'engagement à l'extérieur. Petit à petit, il prend la mesure d'Angoulême et se construit une avance confortable à cheval sur la mi-temps. Après une réaction d'orgueil des charentais, Brive cherche la fin de match pour décrocher (enfin) une 2e victoire à l'extérieur. Malheureusement, quelques jours plus tard, Brive remontre un visage connu à l'extérieur et doit réaliser un gros effort pour revenir à l'heure de jeu. L'indiscipline enlèvera le bonus défensif à Brive qui termine ce bloc avec un bilan de 2 victoires pour 1 défaite.

 

Les points positifs

La victoire à l'extérieur. Sur ce bloc, Brive se déplaçait deux fois, qui plus est chez deux équipes qui n'avaient pas encore perdu chez elles. Après sa victoire face à Biarritz, Brive a enchainé un deuxième succès à Angoulême, faisant preuve de maitrise et d'application durant environ 60 minutes. Les brivistes auraient pu alourdir le score et pourquoi pas tenter d'obtenir le bonus offensif mais finalement Angoulême a réagi à l'orgueil, sans toutefois faire trembler le CAB. Il aura fallu donc attendre 4 mois pour voir le deuxième succès de Brive à l'extérieur, 4 points qui permettent de recoller au trio Nevers - Bayonne - Oyonnax. Petit à petit dans ce championnat, les équipes de tête se détachent du reste du peloton et on commence à y voir un peu plus clair au classement. Cependant, Brive ne doit pas s'endormir sur ses lauriers et continuer à engrenger des points et des victoires à l'extérieur.

Les solutions de repli. Depuis quelques semaines, Brive n'est pas épargné par les blessures et les absences. Si l'effectif n'est pas extensible à tous les postes et que si certains joueurs venaient à être absents sur une durée plus ou moins longues, Brive en souffrirait, pour l'instant, le remplacement se passe bien. Simon-Pierre Chauvac montre son potentiel et ses qualités à la fois en tant que remplaçant de Vivien Devisme mais désormais en tant que titulaire du poste. Avec Thomas Laranjeira blessé, il fallait résoudre deux problèmes : le buteur et l'arrière. Stuart Olding démontre que c'est un excellent buteur (12/13 et 32 points au pied) et que ce soit Rory Scholes ou Joris Jurand, il existe des solutions pour suppléer le vice capitaine briviste en cas de blessure ou mise au repos. Victor Lebas trouve du temps de jeu et montre que ses deux années à Angoulême n'ont pas été inutiles.

Pour un premier match en pro, Joris Jurand n'est pas passé au travers

 

Les points négatifs

Des hauts et des bas. Le match à Béziers a montré que Brive est encore convalescent et manque de constance. Après la victoire à Angoulême, on pensait que les brivistes allaient enchainer à Béziers. Ils ont enchainé mais après la mi-temps ! Manque d'engagement, indiscipline, erreurs techniques : Brive est passé à côté de sa première période et malgré le retour en seconde période, le CAB est rentré bredouille de son déplacement dans l'Hérault. Dommage car il y avait quelque chose à faire chez un concurrent direct. Si les brivistes veulent jouer les premières places, il faudra enchainer les bons résultats à domicile ET à l'extérieur. Il faut prendre des gros points à l'extérieur et enfin exploiter le potentiel de cette équipe.

Les absents. Asieshvili et Snyman déjà absents, la liste s'est allongée dans ce bloc avec Devisme, Marais (Retief), Laranjeira et Cerqueira blessés, Giorgadze suspendu, Bamba en sélection. Durant ce bloc et le bloc qui suit, Brive va devoir serrer les dents pendant l'absence de certains titulaires et espérer que d'autres ne se rajoutent pas à la liste car à certains postes, ça risque être la galère. Tandis que des joueurs vont continuer à enchainer les rencontres sans pouvoir souffler, d'autres vont pouvoir gagner du temps de jeu et se montrer. C'est la vie d'une saison d'un club, avec son lot de hauts et de bas. Pour l'instant, Brive s'en sort bien et obtient des résultats malgré certaines absences. A l'approche du sprint final, il ne faudrait pas que la guigne continue à suivre le club et qu'elle le ralentisse dans l'optique des phases finales.

 

En conclusion

Brive est reparti du bon pied en 2019. Après un mois de décembre compliqué, le mois de janvier s'est beaucoup mieux passé. Avec du talent et de la solidarité, Brive est venu à bout de sa bête noire avant de regouter à la victoire à l'extérieur. Oh qu'il était attendu ce succès ! Ces 4 points ont permis à Brive de ne pas se faire distancer par les trois premiers du classement. Si le test du côté de Béziers n'a pas été réussi avec des brivistes retombant dans leurs travers de 2018, ce 5e bloc reste positif avec notamment le retour en forme des cadres (dont Olding) et l'apparition de nouveaux joueurs (Scholes et Jurand à l'arrière en remplacement de Laranjeira). Après une semaine de repos, le 6e bloc approche et il sera important de faire le plein et d'assumer totalement son statut de candidat à la montée.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14