Trois brivistes sur le toit du monde U20 avec ce titre de champions du monde
Publié le samedi 15 juillet 2023 à 06:00

La France avait un plan en tête et était revancharde après le tournoi des 6 Nations. Le doute a eu guère sa place et dans cette compétition, il y a eu la France et les autres. Trois brivistes repartent avec la médaille d'or. Une performance historique réalisée par les bleuets.

Avec les dates de la compétition, une finale le 14 juillet faisait rêver mais avant tout, il fallait sortir de la poule et franchir la demi-finale. Après la 2e place lors du tournoi des 6 Nations, la France était l'une des favorites dans cette compétition. Une équipe qui voulait réaliser le triplé.

Le parcours jusqu'à la finale

Placée dans le groupe du Japon, la Nouvelle-Zélande et du Pays de Galles, la France a les cartes en main pour se hisser en demie à condition de ne pas faire n'importe quoi. Face au Japon, les français déroulent et maitrisent totalement leur sujet en s'imposant très largement sur le score de 75 à 12. Bonus offensif et goal-average important : utile pour la suite au cas où. Vient alors le gros morceau face à la Nouvelle-Zélande. Mais les néo-zélandais ne sont pas aussi souverains qu'on pouvait le craindre, s'en sortant de justesse face aux gallois (27-26). Dans des conditions de jeu difficiles (pluie et terrain très gras), les français font parler leur puissance et vont mener 28-0 en début de seconde période. Les Baby Blacks reviennent un peu mais les français sont au dessus et se dirigent vers le dernier carré (35-14). Face au Pays de Galles, le staff français décident de faire tourner son effectif mais cela n'arrête pas la marche en avant de l'équipe qui s'impose 43 à 19 malgré un carton rouge reçu dès la 14e minute. En demi-finale, nous avons droit à un Crunch. Le début de match est totalement manqué avec deux essais encaissés et un score de 17-0 après un quart d'heure de jeu. Et puis la machine se met en marche pour finalement limiter la casse à la pause (14-24). En seconde période, c'est un cavalier seul. Les français profitent pleinement d'une supériorité numérique pour passer devant et faire le break définitivement. Les anglais ont le capot ouvert alors que la 3e ligne française vole sur le terrain. Démonstration française : 52-31.

 

La finale

On garde les mêmes et on recommence. Deux changements seulement dont Louis Penverne qui doit laisser sa place à Lino Julien dans le XV de départ au dernier moment. Comme face aux anglais, les français n'entrent pas dans le match et les irlandais marquent en premier (7-0, 4'). Mais il n'y aura pas le même désavantage que lors du précédent match. Mathis Ferté est à la conclusion d'un superbe moment et la France égalise (7-7, 14').

 

La France passe devant grâce à une pénalité d'Hugo Reus (10-7, 22') avant que l'Irlande ne repasse devant après avoir concrétisé un gros temps fort sur la ligne française (14-10, 31'). On ne le sait pas encore mais ce seront les derniers points de l'Irlande dans ce match. La France réagit dans la foulée par la belle histoire du jour : Lino Julien (14-17, 35'). Suite au carton jaune irlandais, les français veulent enfoncer le clou juste avant la pause mais l'essai est refusé. Ce n'est que partie remise juste après la pause avec l'essai de Pierre Jouvin (14-24, 42'). Nicolas Depoortère fait définitivement le break quelques minutes plus tard (14-31, 45'). Les minutes passent et la France n'est pas en danger mais ne veut pas forcément s'arrêter là. Physiquement, cela commence à être compliqué pour l'Irlande alors qu'il n'y a pas de baisse de forme de l'autre côté. Et le feu d'artifice arrive dans le dernier quart d'heure avec trois essais supplémentaires pour Mathis Ferté (14-36, 69'), Lenni Nouchi après un contre de 80 mètres (14-43, 75') et Léo Drouet (14-50, 79')

Une nouvelle énorme performance de cette équipe qui s'impose encore largement dans ce tournoi et conserve donc son titre. Les bleuets réalisent donc le triplé dans la compétition après les titres en 2018 et 2019.

 

 

Les brivistes

Au départ, ils étaient deux puis finalement un troisième s'est joint au groupe. Ce troisième est Maxence Biasotto. Il n'a joué que le match face au Pays de Galles. Titulaire au centre, il a fait un très bon match, en étant très tranchant dans ses attaques de ligne. Léo Carbonneau a été titulaire sur ce match face aux gallois s'offrant un essai et étant élu joueur du match. Pour le reste, il a été en relais de Baptiste Jauneau. S'il marque un essai face au Japon, il a eu peu l'occasion de se montrer face à la Nouvelle Zélande, l'Angleterre et l'Irlande. Mais celui qui a crevé l'écran, c'est Mathis Ferté. Titulaire à l'arrière, il a été au repos face au Pays de Galles. Mis à part face à l'Afrique du Sud et ses conditions de jeu difficiles, le briviste a rayonné et a fait parlé ses qualités de relance, de jeu aérien et de jeu au pied. Il s'offre 4 essais dont un doublé en finale. Quelle année vécue par le lotois formé au CAB !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Mathis Ferte (@mathis.ferte)

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Maxence Biasotto (@biasotto13)

 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Carbo (@leo.carbonneau)

 

Image : L'Equipe

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14