France 7 avec Aaron Grandidier-Nkanang sont vainqueurs du tournoi de Los Angeles
Publié le lundi 4 mars 2024 à 17:30

Ce week-end, la caravane du Sevens restait sur la côte ouest de l'Amérique du Nord et faisait escale à Los Angeles. L'occasion pour la France de confirmer son bon résultat à Vancouver. 19 ans après, les Bleus remportent de nouveau un tournoi du circuit mondial !

Pour les quatrièmes et cinquièmes étapes de la saison sur le circuit mondial, le Sevens prend la direction de la côte ouest du continent américain. Après le Canada et Vancouver, direction le sud et Los Angeles. La Cité des Anges portera-t-elle bonheur à l'équipe de France ?

A Vancouver, la France termine à la 3e place et obtient le meilleur résultat de sa saison. Mais désormais, il faut confirmer du côté de LA. Après un tournoi de rodage et une bonne acclimatation, Antoine Dupont enchaine avec un 2e tournoi et on va voir ce que cela va donner sur le terrain. Pour leur seul match disputé le vendredi, les français disposent sans trop forcé du Canada 24-7. Parfait pour commencer.

 

Trois matchs sont au programme pour le samedi avec deux matchs de poule ainsi qu'on espère le quart de finale. Face à la Grande Bretagne, le match n'a pas été simple, l'équipe a du s'employer avec deux essais au cours de la 2e période après avoir été menée 12-7 mais la France décroche une deuxième victoire et sa qualification pour les quarts de finale.

 

Face aux Fidji, la première place de la poule se joue. Les français font trop d'erreurs, ce qui n'est pas vraiment à faire face aux fidjiens qui se régalent de ces cadeaux. Les Fidji l'emportent, la France termine 2e et va affronter les Etats-Unis en quart de finale.

 

Dans des quarts de finale qui vont faire date, la France débute très bien avec un essai d'Antoine Dupont et un autre d'Andy Timo. Mais tout va se compliquer en début de 2e période avec le 2e carton jaune reçu par Théo Forner. Pendant les six minutes qui restent, la France va évoluer à 6 contre 7. C'est alors que la France va déployer la tactique de la sieste ! Si les américains manquent une occasion d'essai tout de suite après le carton rouge, pendant 5 bonnes minutes, ils ne vont plus revoir le ballon. Antoine Dupont manoeuvre parfaitement ses coéquipiers, on ne s'éloigne pas trop, on libère rapidement et on fait tourner le chrono. La France bat le pays hôte et accède au dernier carré pour une deuxième fois d'affilée. Débute alors le championnat d'Europe avec l'Irlande qui fait tomber les invincibles argentins, la Grande-Bretagne qui élimine l'Australie et surtout l'Espagne qui s'offre les Fidji et une première demi-finale de leur histoire.

 

Comme on se retrouve ! Une semaine auparavant, français et irlandais s'étaient affrontés en quart de finale à Vancouver avec l'essai de la victoire d'Antoine Dupont. Désormais, on monte d'un cran avec une demi-finale. Disons le tout de suite : le match va être bien plus offensif. Antoine Dupont répond à Jordan Conroy avant un essai de Rayan Rebbadj juste avant la pause. Paulin Riva marque dès la reprise mais Terry Kennedy inscrit son 100e essai en carrière. La France nous gratifie d'un essai "French Flair" de 100 mètres mais les irlandais ne lâchent rien. Dans les dernières secondes, on va tout droit en prolongations avec un essai sous les poteaux mais Aaron Grandidier-Nkanang sauve la patrie avec un essai salvateur. L'essai sera marqué mais en coin. La transformation est manquée et la France se qualifie pour la finale !

 

A Vancouver, les filles avaient disputé la finale. A Los Angeles, les garçons ont droit à la finale, la première depuis le tournoi de Vancouver la saison dernière. On a donc droit à un France - Grande-Bretagne, la revanche du premier tour. Mais une revanche un peu bancale avec une équipe britannique décimée par les blessures mais qui va tout faire pour remporter le titre.

 

La Grande Bretagne joue crânement sa chance et tient le ballon pendant une bonne partie de la première période. La possession est britannique mais les français sont patients, attendant leur heure et le bon moment pour frapper. A quelques secondes de la pause, Antoine Zeghdar inscrit le premier essai. On se dit que le plus dur est fait. Stephen Parez marque l'essai du break avant que Théo Forner n'inscrit un troisième essai. Là, c'est bon : la France met fin à 19 ans d'attente et décroche son 2e titre sur le circuit mondial !

 

Après une 4e place mondiale la saison dernière, cette saison avait bien mal commencé pour la France mais cette tournée nord-américaine mise en valeur avec la présence d'Antoine Dupont a relancé la saison des Bleus qui pointent désormais à la 4e place au classement général. Bien moins décisif qu'il y a un an et plus souvent utilisé en sortie de banc, Aaron Grandidier-Nkanang n'a pas marqué d'essai à Los Angeles mais a peut être réalisé le plaquage qui a amené ce titre, en demie face à l'Irlande. Dans un mois, il va retrouver Hong Kong, là où il avait inscrit 11 essais en novembre 2022.

 

 

Images : RugbypassTV

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14