Merci Aymeric Tronc et bonne chance à Cognac
Publié le vendredi 14 juillet 2023 à 06:00

Dans la pyramide d'un sport, il y a beaucoup de monde à la base de la pyramide mais très peu de monde arrivent à se hisser au sommet. Le passage d'Espoirs à Séniors est compliqué car les places sont chères. Il faut souvent accepter d'aller plus bas pour gagner du temps de jeu et se construire une carrière.

Pour obtenir de l'expérience, il faut jouer. Mais quand vous faites vos premiers pas en équipe première, c'est compliqué d'obtenir ce temps de jeu. Souvent barré par la concurrence au poste. Pas évident de trouver le bon club dans lequel vous pourrez obtenir ce temps de jeu.

Aymeric Tronc n'imaginait pas vraiment aller aussi haut et aussi loin avec le CAB. Il a rejoint le CAB en 2010 et petit à petit, il a passé les catégories pour s'approcher toujours un peu plus du rêve ultime : joueur en première. Après l'école de rugby, il y a eu le centre de formation. Tronc s'installe en Espoirs et attend le jour où l'appel va arriver. Comme souvent, les Espoirs sont lancés dans le grand bain en Challenge Cup. C'est ce qui arrive au jeune 3e ligne qui fait ses grands débuts lors d'un match à Parme en décembre 2019. Et puis, il y a eu le changement de poste. Avant, il y avait eu Peniami Narisia, il y a désormais Aymeric Tronc qui passe de 3e ligne à talonneur. L'apprentissage est progressif mais il apprend vite et bien. La saison dernière, face à une pénurie à son poste, c'est lui qui couvre le poste sur le banc face à Clermont. Il entre pour les dernières minutes alors que Brive est à la recherche d'une victoire salvatrice. Il ne tremble pas et réalise des lancers propres. Sur son dernier lancer, les avants mettent en route et terminent dans l'en-but pour la victoire dans le derby. Après ce grand moment de joie, le déplacement au Connacht ne sera pas aussi joyeux, bien au contraire. Du côté des Espoirs, la saison est belle mais elle va s'arrêter en quart de finale face à Clermont. Ce sera le dernier match pour plusieurs d'entre eux.

Durant ces saisons, Aymeric Tronc aura disputé 3 matchs en professionnel. Après 13 ans au CAB, une nouvelle aventure s'offre à lui avec Cognac qui renait de ses cendres après l'arrêt de la fusion qui avait donné naissance à l'Union Cognac Saint-Jean-d'Angély. Cognac évolue en Nationale 2.

 

Merci pour ces saisons avec le CAB et bonne chance à Cognac !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Aymeric TRONC
Talonneur
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 42
2 Brive 42
3 Béziers 37
 
13 Nevers 23
14 Valence Romans 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 31 30 Provence Rugby
Mont de Marsan 30 26 Grenoble
Agen 28 14 Oyonnax
Montauban 20 27 Soyaux-Angoulême
Brive 15 10 Béziers
Nice 26 32 Nevers
Aurillac 18 13 Valence Romans
Dax 26 20 Biarritz
Résultats Top 14