Brive termine sa préparation sur une bonne note en battant le Racing 92
Publié le samedi 12 août 2023 à 06:00

Lors de la période estivale, on cherche à obtenir le plus de confiance possible avant le début officiel de la saison. Les matchs amicaux servent à tester des choses, à travailler les automatismes. Brive égalise son bilan de l'été en s'offrant un club de Top 14. Toujours bon à prendre avant le début de la Pro D2.

 

Les XV de départ

Pour Brive

1 Brennan - 2 Hamel - 3 Van der Merwe - 4 Marais (Cap) - 5 Timani - 6 Gué - 7 Ratuva - 8 Warren-Vosayaco - 9 Blanc - 10 Garden-Bachop - 11 Bros - 12 Johnson - 13 Walisoliso - 14 Lefranc - 15 Bonneval

Remplaçants : Pélissié - Da Silva - Tapueluelu - Coria Marchetti - Abdaladze - Van Eerten - Delannoy - Hirèche - Voisin - Moriarty (Cap) - Carbonneau - Raffy - Olding - Shvelidze - Laranjeira

 

Pour le Racing 92

1 John - 2 Tarrit - 3 Laclayat - 4 Sanconnie - 5 Poloniati - 6 Diallo - 7 Lauret - 8 Hemery - 9 Le Garrec (Cap) - 10 Gibert - 11 Naituvi - 12 Saili - 13 Tabuavou - 14 Wade - 15 Spring

Remplaçants : 16 Chat - 17 Moukoro - 18 Chouzenoux - 19 Souid - 20 Le Bail - 21 Tedder - 22 Benmegal - 23 Manuopuava - 24 Joseph - 25 Klemenczak

 

 

Faits marquants

A Brive

3 essais par Van der Merwe (17'), Bros (26') et Warren-Vosayaco (42')

1 transformation (42') de Garden-Bachop

1 pénalité (60') de Raffy

 

Au Racing 92

1 essai par Naituvi (12')

1 transformation de Le Garrec

 

Le résumé

Après une infidélité l'année dernière, l'Androsico est de retour à Biars. Désormais, les deux clubs évoluent dans des divisions différentes, le Top 14 pour le Racing 92 et la Pro D2 pour Brive. Dans une atmosphère chaude (pour la température), le match débute par une première alerte pour le CAB. Touché sur un plaquage aux côtes, Tevita Ratuva cède sa place par précaution à Ross Moriarty (2'). Le Racing 92 a un temps fort mais bafouille sa conquête, offrant la possibilité à Brive de se donner de l'air. C'est au tour du CAB d'avoir un temps fort et de se rapprocher de la ligne d'en-but adverse mais la défense obtient une pénalité. Sur la touche, l'attaque se développe et Wame Naituvi prend de vitesse les brivistes sur son couloir pour inscrire le premier essai de la rencontre (0-7, 12'). Mais la joie va être de courte durée pour les racingmen. Les brivistes déploient une belle attaque collective, alternant bien les phases de jeu entre avants et 3/4. Le Racing se met à la faute et offre la possibilité d'une touche à 5 mètres. Comme la semaine dernière, la tactique reste la même : prise de balle, maul et essai. L'essai collectif est accordé à Marcel Van der Merwe (5-7, 17').

Alors qu'on arrive à la pause fraicheur au milieu de cette première période, Daniel Brennan est touché à la cheville et cède sa place à Wesley Tapueluelu (20'). Le jeu reprend et Brive continue de développer ses attaques. Jackson Garden-Bachop distribue bien le jeu à la main et au pied même si ça manque quelque peu de variation et changements de rythme. Si Esteban Abadie est parti, le contre en touche fonctionne toujours. Sasha Gué vole un ballon et Brive arrive rapidement dans les 22 du Racing. Paula Walisoliso avance en puissance et est difficilement mis à terre à quelques mètres de l'en-but. Le jeu rebondit rapidement vers l'aile de Noé Bros qui aplatit en coin (10-7, 26').

Brive est en confiance offensivement et se montre tranchant en revenant à nouveau dans les 22 adverses mais un en-avant de Van der Merwe termine l'action. Le Racing est dans le dur mais tente de réagir notamment grâce à son homme d'expérience, Francis Saili. Mais la défense plie mais ne rompt pas. Juste avant la pause, Brive a une dernière occasion sur un avantage en cours, Garden-Bachop alerte Benjamin Lefranc d'une passe au pied mais l'ailier commet un en-avant à la réception. La pause est sifflée et Brive vire en tête d'une courte tête (10-7).

Comme tout match amical, la pause amène son lot de changements des deux côtés. Et Brive frappe d'entrée de jeu. Sur un ballon perdu, Rahboni Warren-Vosayaco tape à suivre loin devant. A la course, le 3e ligne devance tout le monde et va aplatir son essai, le 2e en deux matchs (17-7, 42').

Petit à petit, le Racing 92 va commencer à monopoliser le ballon et à mettre la pression sur la défense briviste qui résiste bien et repousse les attaques. Le CAB recule jusque dans ses 22 mètres mais arrive à inverser la pression par de gros plaquages à l'image de celui de Renger Van Eerten. Le Racing est dans un gros temps fort mais n'arrive pas à créer cette ultime fissure. Tristan Tedder gaspille une belle munition en utilisant le pied. Tom Raffy allonge son jeu au pied plein centre, dans l'espace vide. Naituvi arrive en premier mais subit la pression de Walisoliso et Stuart Olding qui obtiennent la pénalité. Raffy transforme (20-7, 60'). Quelques minutes après, c'est au tour de Gué de sortir un gros plaquage offensif et de provoquer l'en-avant de Saili. Le Racing 92 cherche à réduire l'écart et met une grosse pression. Brive enchaine les fautes dans ses 22 mètres. Heureusement que c'est un match amical car sinon, il y aurait eu un carton jaune pour fautes répétées. Les racingmen enchainent mais sont trop friables dans le secteur de la conquête avec de nombreuses touches perdues. Entre une touche en berne et un ouvreur pas des plus inspirés ce soir, Brive parvient à se sortir de ce temps fort sans encaisser de points. L'arbitre siffle la fin de la rencontre et officialise la victoire du CAB sur le Racing 92.

 

Conclusion

Après sa défaite face à Biarritz, Brive termine sur une bonne note sa préparation estivale avec cette victoire face au Racing 92. Encore une fois, les avants ont fait un gros boulot en conquête, à la fois en touche, en mêlée et sur les mauls. Certains joueurs marquent des points à l'image de Rahboni Warren-Vosayaco, auteur d'un nouvel essai. Malgré la victoire, il reste des choses à régler et à travailler notamment la défense et la discipline en seconde période. Dans une semaine, cette accumulation de fautes faudra carton jaune. Donc attention. Autre point à surveiller : les blessés avec les sorties précoces de Tevita Ratuva (côtes) et de Daniel Brennan (cheville). Désormais, les "vacances" sont finies, place aux choses sérieuses avec ce déplacement à Agen qui va valider ou non les bonnes sensations aperçues durant ces deux matchs amicaux.

 

 

Images : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14