Taniela Sadrugu veut exploiter l'opportunité que lui offre le CAB
Publié le jeudi 10 août 2023 à 06:00

Ce qui est bien avec le rugby, les recrutements ne s'arrêtent jamais et en année coupe du monde, cela va continuer à bouger. La fenêtre de recrutement est toujours ouverte. A une semaine du début de la Pro D2, le CAB ajoute un nouveau joueur qui a fait ses classes ailleurs qu'à XV.

Présentation et parcours du joueur

  Taniela Sadrugu

  Né le 25 juillet 1998

  1m91 106 kg

  3e ligne

 

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2021 Fidji

2022-2023
North Queensland Cowboys

2022-2023 Townsville Blackhawks (27 matchs et 14 essais en Hostplus Cup)

 

Taniela Sadrugu : un joueur qui attire les regards

Les Fidji adorent le rugby, dans toutes ses formes, et cherchent à gagner même si c'est un peu plus compliqué à XV. Il y a de la passion, de l'envie mais aussi de la pression à représenter l'équipe nationale. Mais avant d'être en équipe nationale, il faut se hisser à travers le rugby national fidjien. Taniela Sadrugu débute et se développe petit à petit. Il intègre l'école Ratu Kadavulevu, l'un des plus grands établissements du pays où sont passés notamment l'ancien briviste Dominiko Waqaniburotu mais aussi Noa Nakaitaci, Seru Rabani ou bien Sitiveni Sivivatu. Sadrugu est un élément important de l'équipe tout comme au sein du club de Nabua. Petit à petit, ses performances dans la Skipper Cup (que Suva va remporter trois années de suite en 2018, 2019 et 2020) ne laissent pas indifférents les sélectionneurs nationaux. Les premiers à se manifester sont ceux du VII qui décident de convier le jeune fidjien à des tests qui vont se conclure en intégrant le groupe qui va disputer l'Oceania Sevens 2021 qui se dispute à Townsville en Australie. Les Fidji remportent la compétition. Celui qui a gagné le titre de meilleur joueur de Suva en 2020 espère intégrer le groupe olympique pour Tokyo mais cela ne sera pas le cas. Si son nom est évoqué pour les Fijian Drua qui arrivent en Super Rugby, c'est à XIII qu'il va poursuivre sa carrière. La franchise des North Queensland Cowboys signe le talentueux septiste. Il intègre l'équipe d'entrainement mais va poursuivre son développement au sein des Blackhawks de Townsville, équipe de développement qui évolue en Hostplus Cup. Satisfait de ses performances et de son implication, l'encadrement des Cowboys prolonge le contrat de Sadrugu pour la saison 2023. S'il parvient à disputer la présaison, il bascule à nouveau chez les Blackhawks pour la saison. Cette saison, Taniela Sadrugu a marqué 7 essais en 12 matchs (la saison n'est pas encore finie) dont un triplé début juillet face à Ipswich Jets. Encore quelques matchs à disputer et Sadrugu va s'envoler vers son nouvel objectif : faire sa place au sein d'un effectif à XV en France du côté de Brive.

 

Notre avis sur Taniela Sadrugu

Cette arrivée est surprenante à différents niveaux. De par son timing (annonce à une semaine du début du championnat et arrivée réelle dans quelques semaines), de son statut (nouveau joueur non JIFF, ce qui porte à 14 le nombre de contrats non JIFF au lieu de 13) et de par le CV du nouveau joueur du CAB. S'il a touché à toutes les disciplines majeures du rugby (VII, XIII, XV), c'est à XIII que Taniela Sadrugu se fait un nom. Auteur de bonnes performances dans l'équipe de développement de la franchise des Cowboys, le fidjien développe ses qualités de puissance et de vitesse. Reste désormais à passer le cap à XV, dans une ligue professionnelle. Il y a eu de belles surprises dans le passé comme des échecs. Espérons qu'il trouve ses marques dans son nouvel environnement et qu'il aide le CAB à faire une belle saison.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Taniela SADRUGU
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14