Ce qu'il faut retenir de la prestation des internationaux du CABCL durant ce Autumn Nations Series
Publié le lundi 15 novembre 2021 à 11:00

Pour ce nouvel week-end international, il y avait des joueurs brivistes à tous les niveaux et sur tous les terrains, des plus connus ou plus anonymes. Tout le monde n'a pas eu la même réussite mais ce type de matchs vous fait gagner de l'expérience.

Brive n'est pas au même niveau que les poids lourds européens mais comptait tout de même 11 internationaux sur les terrains, à travers globalement l'Autumn Nations Series, les Barbarians mais aussi le championnat d'Europe U20.

 

Italie - Argentine (16-37) : Pietro Ceccarelli et Lucas Paulos

Remplaçants tous les deux, les deux brivistes sont entrés en jeu au cours de la seconde période. Pietro Ceccarelli a remplacé à la 50' Marco Riccioni, gravement blessé au genou. Il a été pénalisé à quelques reprises en mêlée et n'a rien pu faire pour empêcher l'essai de Facundo Bosch en fin de match. Lucas Paulos a disputé le dernier quart d'heure et a été actif dans le combat et en conquête.

Barbarians - Tonga (42-17) : Esteban Abadie et Enzo Hervé

Un duo de brivistes portaient le maillot mythique des Barbarians, on pourrait même dire un trio si on ajoute à la liste Julien Blanc. Le trio est entré quasiment en même temps (Blanc à la 54', Abadie à la 58', Hervé à la 59'). La charnière Blanc - Hervé a retrouvé ses automatismes facilement pour mener le jeu dans cette fin de match face au Tonga. Abadie a été actif en défense pour faire face au sursaut tongien dans cette fin de match.

Espagne au championnat d'Europe U20 : Jeremy Trevithick

Au championnat d'Europe U20 disputé au Portugal, l'Espagne n'a pas eu que des matchs faciles à disputer mais s'adjuge le titre européen. Titulaire d'abord à l'aile face à l'Allemagne, Jeremy Trevithick a repris sa place à l'arrière face aux Pays-Bas et au Portugal. Il a marqué un essai face aux néerlendais. Dans un match stressant et grâce à un essai à la 78', les jeunes espagnols décrochent le titre européen.

 

 

France - Géorgie (41-15) : Vasil Lobzhanidze, Tedo Abzhandadze et Luka Japaridze

Le plus gros contingent briviste était là ! Si Vano Karkadze et Otar Giorgadze n'étaient pas dans le groupe, les trois autres étaient sur la feuille de match. Tedo Abzhandadze a eu du mal dans cette partie (il a pris un jaune à la 15') et a été remplacé à la 66'. Luka Japaridze est entré à la pause et a fait du Japaridze : actif en attaque et solide en mêlée. Il a d'ailleurs été mis à contribution sur le premier essai géorgien, l'essai de ... Vasil Lobzhanidze. Pour sa 60e sélection, le briviste a réalisé un match plein, a parfaitement mené le jeu de son équipe. Il a été remplacé à la 73'.

 

Italie A - Uruguay (31-13) : Juan Manuel Alonso

Ce n'est pas considéré comme un match international mais qu'importe, pour Juan Manuel Alonso, ce premier match avec la sélection uruguayenne marquera sa jeune carrière. A Padoue, Alonso et ses coéquipiers ont souffert face à la puissance italienne en mêlée et face à l'ailier Illiesa Tavuyara. Alonso a été remplacé à la 43'. Les jeunes uruguayens étaient menés 24-3 puis sont remontés à 24-13 avant d'encaisser un dernier essai en fin de match.

Pays de Galles - Fidji (38-23) : Setariki Tuicuvu et Tevita Ratuva

C'est le plat de résistance pour les fidjiens lors de cette tournée. Les Fidji ont posé de sacrés problèmes aux gallois, menant tour à tour 10-0 puis 23-14. A 14 suite au carton rouge d'Eroni Sau, les Fidji marquent un sublime essai à l'heure de jeu, dans le pur style fidjien, initié par une relance de Tuicuvu. Ratuva entre en jeu à la 73' tandis que Tuicuvu cède sa place à la 75'.

 

Images : L'Equipe, Instagram, France 2, Fédération Italienne, beIN Sports

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Esteban ABADIE
Troisième ligne
Tedo ABZHANDADZE
Demi d'ouverture
Julien BLANC
Demi de mêlée
Enzo HERVÉ
Demi d'ouverture
Vasil LOBZHANIDZE
Demi de mêlée
Lucas PAULOS
Deuxième ligne
Tevita RATUVA
Deuxième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14