Pour ce nouvel week-end international, il y avait des joueurs brivistes à tous les niveaux et sur tous les terrains, des plus connus ou plus anonymes. Tout le monde n'a pas eu la même réussite mais ce type de matchs vous fait gagner de l'expérience.
Brive n'est pas au même niveau que les poids lourds européens mais comptait tout de même 11 internationaux sur les terrains, à travers globalement l'Autumn Nations Series, les Barbarians mais aussi le championnat d'Europe U20.
Italie - Argentine (16-37) : Pietro Ceccarelli et Lucas Paulos
Remplaçants tous les deux, les deux brivistes sont entrés en jeu au cours de la seconde période. Pietro Ceccarelli a remplacé à la 50' Marco Riccioni, gravement blessé au genou. Il a été pénalisé à quelques reprises en mêlée et n'a rien pu faire pour empêcher l'essai de Facundo Bosch en fin de match. Lucas Paulos a disputé le dernier quart d'heure et a été actif dans le combat et en conquête.
Barbarians - Tonga (42-17) : Esteban Abadie et Enzo Hervé
Un duo de brivistes portaient le maillot mythique des Barbarians, on pourrait même dire un trio si on ajoute à la liste Julien Blanc. Le trio est entré quasiment en même temps (Blanc à la 54', Abadie à la 58', Hervé à la 59'). La charnière Blanc - Hervé a retrouvé ses automatismes facilement pour mener le jeu dans cette fin de match face au Tonga. Abadie a été actif en défense pour faire face au sursaut tongien dans cette fin de match.
Espagne au championnat d'Europe U20 : Jeremy Trevithick
Au championnat d'Europe U20 disputé au Portugal, l'Espagne n'a pas eu que des matchs faciles à disputer mais s'adjuge le titre européen. Titulaire d'abord à l'aile face à l'Allemagne, Jeremy Trevithick a repris sa place à l'arrière face aux Pays-Bas et au Portugal. Il a marqué un essai face aux néerlendais. Dans un match stressant et grâce à un essai à la 78', les jeunes espagnols décrochent le titre européen.
🏆 Los #LeonesM20 🇪🇸 han ofrecido la copa de campeones de Europa a toda la afición. Acompañados por el presidente de @ferugby @AlfonsoFeijoo24 y sus entrenadores Miki Puerta y Juan González Marruecos. #VamosLeones 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏@deportegob @teledeporte @rugby_europe pic.twitter.com/PNxET49yig
— España Rugby (@ferugby) November 14, 2021
France - Géorgie (41-15) : Vasil Lobzhanidze, Tedo Abzhandadze et Luka Japaridze
Le plus gros contingent briviste était là ! Si Vano Karkadze et Otar Giorgadze n'étaient pas dans le groupe, les trois autres étaient sur la feuille de match. Tedo Abzhandadze a eu du mal dans cette partie (il a pris un jaune à la 15') et a été remplacé à la 66'. Luka Japaridze est entré à la pause et a fait du Japaridze : actif en attaque et solide en mêlée. Il a d'ailleurs été mis à contribution sur le premier essai géorgien, l'essai de ... Vasil Lobzhanidze. Pour sa 60e sélection, le briviste a réalisé un match plein, a parfaitement mené le jeu de son équipe. Il a été remplacé à la 73'.
Félicitations à Luka Japaridze, Vasil Lobzhanidze et Tedo Abzhandadze pour leur match face à @FranceRugby 👏
— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) November 14, 2021
Bravo à Vasil pour ce bel essai en deuxième mi-temps👌
⚫️⚪️ #FRAGEO #WEARECAB @GeorgianRugby pic.twitter.com/8FyJVtqjB3
Italie A - Uruguay (31-13) : Juan Manuel Alonso
Ce n'est pas considéré comme un match international mais qu'importe, pour Juan Manuel Alonso, ce premier match avec la sélection uruguayenne marquera sa jeune carrière. A Padoue, Alonso et ses coéquipiers ont souffert face à la puissance italienne en mêlée et face à l'ailier Illiesa Tavuyara. Alonso a été remplacé à la 43'. Les jeunes uruguayens étaient menés 24-3 puis sont remontés à 24-13 avant d'encaisser un dernier essai en fin de match.
Pays de Galles - Fidji (38-23) : Setariki Tuicuvu et Tevita Ratuva
C'est le plat de résistance pour les fidjiens lors de cette tournée. Les Fidji ont posé de sacrés problèmes aux gallois, menant tour à tour 10-0 puis 23-14. A 14 suite au carton rouge d'Eroni Sau, les Fidji marquent un sublime essai à l'heure de jeu, dans le pur style fidjien, initié par une relance de Tuicuvu. Ratuva entre en jeu à la 73' tandis que Tuicuvu cède sa place à la 75'.
Images : L'Equipe, Instagram, France 2, Fédération Italienne, beIN Sports