La Challenge Cup se joue en janvier, Brive jouera Pau et Edimbourg
Publié le vendredi 7 janvier 2022 à 16:15

Après une deuxième journée totalement bouleversée, l'avenir des coupes d'Europe était en suspens alors que le deuxième bloc européen est prévu pour le week-end prochain. On joue ou on ne joue pas ? L'EPCR a pris sa décision en concertation avec tout le monde.

Certaines équipes attendent le début de leur campagne européenne. Une équipe comme Brive n'a pas joué un match entre une première journée "exempt" et une deuxième "reporté". Alors que Pau (à la maison) et Edimbourg (en déplacement) se profilent, que fait-on ?

L'EPCR a officialisé la poursuite des coupes d'Europe via un communiqué

L'EPCR a le plaisir de préciser que les matchs de poules des Journées 3 et 4 de la Champions Cup et de l'EPCR Challenge Cup devraient se dérouler comme prévu. Au cours de réunions avec ses ligues et fédérations actionnaires, l’EPCR a été informée que les dérogations pour « l'exercice d'une activité économique », mises en place par le gouvernement français, s’appliqueraient aux clubs et officiels de match qui se déplacent entre la France et le Royaume-Uni. De plus amples informations seront également demandées aux autorités françaises concernant d'éventuelles nouvelles conditions qui pourraient être applicables aux déplacements entre la France et le Royaume-Uni. En cette période particulièrement difficile pour toutes ses parties prenantes, l’EPCR continue à collaborer avec les ligues et fédérations pour pouvoir organiser en toute sécurité les matchs de janvier.  Les huit meilleurs clubs de chaque poule de Champions Cup se qualifieront pour la phase éliminatoire. De plus, 10 clubs de Challenge Cup progresseront vers les huitièmes de finale, en plus de six candidats issus de la Champions Cup, avant les finales à Marseille au mois de mai. L’EPCR est optimiste quant à la suite et la conclusion de cette saison. En outre, des discussions sont en cours à propos des cinq rencontres de Champions Cup et des deux rencontres de Challenge Cup de la Journée 2 qui ont été reportées en raison de circonstances imprévues liées aux restrictions de déplacement entre la France et le Royaume-Uni. L’EPCR ne fera aucun autre commentaire pour l’instant.

 

Si la deuxième journée a été solidement touchée par les cas de Covid dans de nombreuses équipes, les difficultés de déplacement entre la France et le Royaume-Uni (et les quarantaines mises en place) ont annulé la grande majorité des rencontres. Cette fois, grâce à des dérogations qui seront accordées, les équipes pourront effectuer leurs déplacements au dessus de la Manche, dans un sens comme dans l'autre.

Brive pourra donc débuter sa Challenge Cup, d'abord en recevant Pau (vendredi 14/01 à 21h) puis en se déplaçant à Edimbourg (vendredi 21/01 à 21h).

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 50
2 Toulouse 41
 
12 Toulon 22
13 Brive 22
14 Biarritz 20
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Castres 15 9 Stade Français Paris
Brive 19 22 Bordeaux
Biarritz 23 25 Perpignan
Lyon 35 10 Pau
Racing 92 33 28 Clermont Ferrand
Toulon La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14